Naruto Ultimate Ninja Storm est une saga de jeux vidéo qui a débuté sur Playstation 3. Fort d’une réalisation en Cell Shading de toute beauté, le jeu avait su, à l’époque, impressionner les foules. Le rendu graphique était hallucinant et la frontière entre le jeu vidéo et la série animée était drastiquement réduite. Au fil du temps, la licence Ultimate Ninja Storm a vu sa série grandir et devenir multiplateforme.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections, tout récemment sorti sur console et PC, mais n’est-il pas l’épisode de trop ?
Un contenu gargantuesque
Le jeu regorge de contenu. Ce ne sont pas moins de 130 personnages disponibles, un chiffre flatteur qui cache cependant les versions annexes de combattants déjà existants. À l’instar des jeux Dragon Ball, on retrouve, par exemple, 11 versions de Naruto pour ne citer que lui. Mais même en prenant en compte ce calcul, le nombre de personnages est très élevé, ce qui fait de ce nouvel épisode de Naruto celui qui propose le casting le plus fourni. Cependant, si de nombreux personnages sont disponibles, on ne peut pas en dire autant des modes de jeu. On retrouve deux modes solo distincts : le mode histoire et le mode histoire spéciale, et deux modes multijoueurs (en ligne et en local). Ces derniers sont identiques à ceux vus dans les précédents épisodes de la série Naruto Ultimate Ninja Storm.
Une histoire anecdotique ?
Le mode histoire permet de revivre les plus grands moments de l’animé Naruto. Dans le fond, c’est une bonne idée : on peut revivre les aventures du ninja de Konoha, mais dans les faits… On frôle clairement le manque total de respect. Pour être plus explicite, le mode histoire se contente simplement d’afficher des images fixes mal compressées de la série d’animation, entrecoupées de rares combats. Des combats qui ne proposent aucune mise en scène. Ce qui était alors l’une des grosses qualités de la série disparaît purement et simplement de cet épisode. C’est tout bonnement incompréhensible. Le second mode solo, baptisé Histoire Spéciale, raconte, comme son nom l’indique, une histoire inédite. Et c’est ici qu’on retrouve une mise en scène plus respectueuse de la série d’animation et surtout de jolies séquences cinématiques. À croire que le budget n’était pas assez conséquent pour loger les deux modes de jeu à la même enseigne.
Un visuel daté
Autant sur la partie technique que visuelle, on cherche encore les améliorations depuis Naruto Ultimate Ninja Storm 4 sorti sur console et PC il y a quelques années. C’est simple, il n’y en a pas. Le moteur graphique reste inchangé, et le gameplay suit hélas le même chemin. C’est une franchise qui a besoin de se renouveler, tant sur le plan visuel que sur celui de son système de jeu. Alors oui, la modélisation et le rendu global sont assez réussis, mais on a tout de même changé de génération de console depuis Naruto Ultimate Ninja Storm 4, et nous étions en droit d’attendre quelque chose de plus abouti.
Un gameplay qui ne bouge pas
Mais outre le rendu visuel, comme mentionné plus haut, c’est le gameplay qui n’évolue pas ou trop peu. C’est simple, on a la sensation de jouer au même jeu depuis 2008, date de sortie du premier épisode de la série Ultimate Ninja Storm. À l’époque, la mise en scène et les séquences épiques aidant, il était plus facile d’accepter le gameplay. Surtout que les anciens jeux se proposaient en sus des combats une partie exploration dans Konoha et ses environs. Ce n’est ici plus le cas ; on se contente simplement d’enchaîner les combats, et hélas, même l’amour pour le manga de Kishimoto ne suffit plus. La série Ultimate Ninja Storm a déjà trop tiré sur la corde, et ça se ressent cruellement.
Des voix françaises ?
Grande nouveauté pour cet épisode, c’est la présence des doublages en français, et il faut avouer que c’est une bonne chose. Nombreux sont ceux à avoir découvert la franchise avec la série animée en France, et retrouver l’ensemble du casting français au doublage leur fera très certainement plaisir. On retrouve bien évidemment le japonais en langue doublée ainsi que quelques musiques de l’animé, proposées sous forme de DLC.