PS5 Pro : Tout ce que vous avez à savoir

Alors qu’elle sur le point de souffler ses trois premières bougies, la PS5 est enfin beaucoup plus facile à trouver. Que ce soit en magasin ou chez nos différents partenaires, acheter une PS5 n’a rien de très compliqué. Pour autant, si vous êtes sur le point de vous en procurer une, vous feriez peut-être mieux d’attendre un peu car de plus en plus de rumeurs circulent comme quoi Sony serait sur le point d’annoncer une PS5 Pro.

Pour le moment, rien n’est vraiment gravé dans le marbre et il reste surtout à savoir ce que peux nous offrir une PS5 Pro. Plus de puissance ? Ok, mais à quel prix ? Tout un tas de questions qu’on va essayer d’aborder ensemble.

Pack PS5 COD Modern Warfare 3
PS5
Date de sortie : Disponible
499,99€
Voir les autres offres

Est-ce qu’il y aura vraiment une PS5 Pro ?

Bien que Sony n’ait pas vraiment communiqué sur la chose et qu’il s’agit surtout de rumeurs pour le moment, il nous parait plus que probable qu’on ait droit à une PS5 Pro dans un avenir plus ou moins proche. Et il suffit simplement de regarder ce qu’a fait Sony ces dernières années pour s’en convaincre. En effet, trois ans après la sortie de la PS4, en 2016 donc, Sony a lancé la PS4 Pro en même temps que la PS4 Slim. Et si vous avez bien suivi l’actualité, la PS5 Slim arrive très bientôt.

De plus, certains acteurs de l’industrie pensent la même chose, comme le fabricant de téléviseurs TCL. Lors d’une conférence l’été dernier, ils ont non seulement prédit que Sony lancerait une PS5 Pro, mais ils ont aussi spéculé sur certaines de ses caractéristiques techniques. Ils ont même déclaré que Microsoft leur emboiterait avec une nouvelle Xbox.

Enfin, il n’est pas rare que les consoles fassent l’objet d’un petit rafraîchissement à mi-vie. Avec la PS5 qui fêtera bientôt ses trois ans, et une durée de vie annoncée d’au moins sept ans, Sony pourrait bien préparer une PS5 Pro.

Quelle est la date de sortie de la PS5 Pro ?

Si on estime que la PS5 approche de son milieu de vie, il se pourrait bien que la PS5 Pro arrive dans un avenir relativement proche. Et si on se réfère aux dires de TCL, la console aurait pu être lancé d’ici la fin de cette année. Mais en l’absence d’annonce au moment d’écrire ses lignes, ça ne sera sans doute pas le cas. Après tout, Sony n’a attendu que trois ans avant d’annoncer la PS4 Pro. Et ils avaient fait la même chose avec la PS3 et la PS3 Slim. En fait, on pourrait même dire que Sony est peu en retard s’il lance la PS5 Pro en 2024. Une date qui nous semble la plus cohérente.

Il y a quelques temps déjà, Sony avait déclaré que 2023 « sera une période très importante » pour la PS5. Ils parlaient sans doute du catalogue de jeux et des accessoires, mais ça pourrait bien être un indice pour la suite. On pourrait même imaginer que la manette DualSense Edge, qui est sorti récemment, pourrait être la manette qui sera livré avec la PS5 Pro. Après tout, qui sait ?

Quel sera le prix de la PS5 Pro ?

C’est sans doute la question qui intéressera le plus les joueurs : Elle coute combien la PS5 Pro ? Si on se calque sur ce qui s’est passé avec la PS4 et la PS4 Pro, on peut donc imaginer que la PS5 Pro sera vendu au même prix que la PS5 actuelle, tandis que cette dernière profitera d’une jolie baisse de prix de 100 euros.

Manque de bol pour nous, prétextant une sombre histoire d’inflation, Sony a récemment augmenté le prix de sa PS5 de 50 euros, même s’il est toujours possible de trouver des PS5 pas cher via des offres ou différents packs. Tout ça pour vous dire que si on s’appuie sur les tarifs actuels, on pense que le prix de la PS5 Pro sera de 550 €.

Les spécifications de la PS5 Pro

Pour être franc avec vous, nous ne savons pas vraiment ce qu’on peut attendre de la PS5 Pro pour le moment. De son côté, TCL estime qu’on pourrait s’attendre à du 120 HZ comme taux de rafraichissement en plus de la prise en charge native de la 8K. Le tout avec un GPU amélioré pour une expérience en jeu toujours plus folle. On aurait ainsi droit à une meilleure définition d’image et des mouvements plus fluides sans flou et sans saccades. Mais reste à savoir si tout cela s’avère réaliste ou non. Les téléviseurs 8K sont bien en vente ici et là, mais les contenus en 8K se font très rares. C’est peut-être aussi trop demander à une console qui ne coûtera probablement pas plus cher que le prix actuel de la PS5 standard. De fait, c’est plutôt vers la PS6 qu’il faudra regarder pour s’attendre à de véritables jeux en 8K.

A la place, Sony pourrait se concentrer sur l’obtention d’une « vraie » 4K. À l’heure actuelle, les jeux peuvent fonctionner en 4K, mais la résolution est réduite lorsque l’action devient trop frénétique. Une véritable 4K signifierait qu’il n’y aurait aucune perte de résolution, même lors des scènes les plus mouvementées. L’affirmation d’un processeur plus puissant est également remise en question. La puce AMD actuelle de la PS5 est basée sur la technologie 2019. Le passage à la génération actuelle de puces AMD (Zen 4) augmenterait la puissance de traitement et rendrait la console plus économe en énergie. Mais en raison des problèmes potentiels de rétrocompatibilité, Sony pourrait simplement augmenter la vitesse d’horloge et utiliser un processeur graphique plus puissant pour la PS5 Pro, comme il l’avait fait pour la PS4 Pro en son temps.

On pourrait aussi s’attendre à une amélioration par rapport mémoire vive de la PS5 et ses 16 Go. Et temps qu’à faire, une augmentation de la taille du disque dur semblerait judicieuse, compte tenu de la place de plus en plus importante des jeux.

Que ce soit ses spécifications, son prix et tout simplement sa date de sortie, Sony n’a encore rien confirmé concernant la PS5 Pro. Pour autant, vu l’historique de Sont en matière de consoles de salon, il serait assez surprenant que toutes ces rumeurs ne soient pas fondées. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre.