La PS5 est tellement difficile à trouver qu’il y a de quoi avoir quelques frayeurs si vous n’arrivez pas à la mettre en route un beau matin. Bien que ce soit un problème assez rare, de nombreux joueurs se sont déjà retrouvé face à ce soucis avec leur console. Mais comme le dit le dicton, à tout problème il existe une solution.

Contrairement à la première version de la PS4 et de la PS4 Pro qui ont rapidement montré de gros signes de faiblesse, comme des problèmes de surchauffe ou encore un bruit de ventilateur infernal, la PlayStation 5 semble être une console plus fiable et Sony a fait le bonheur de presque 20 millions de joueurs depuis le jour de sa sortie. Malheureusement, si une majorité de joueurs ne rencontrent aucun problème avec leur console, d’autres ont un peu moins de chance et on été confronté au soucis du : ma PS5 ne s’allume plus 🙁

Si un jour ça vous arrive, pas de panique ! Votre PS5 n’es pas forcément morte et il existe potentiellement une solution pour qu’elle s’allume à nouveau. Mais avant de trouver une solution, il faut essayer de déterminer quel est le problème.

Pourquoi ma PS5 ne s’allume plus ?

Si un jour vous constatez que votre PS5 ne s’allume plus, ou qu’elle s’est éteinte toute seule sans raison apparente, la première chose à faire n’est pas de se dire qu’elle est morte, mais plutôt de trouver la raison du problème. Et elle peuvent être nombreuses.

Un problème électrique ?

Parfois, la solution la plus simple est la bonne. Si votre PS5 refuse de démarrer, la première chose à faire est de vérifier s’il y a bien de l’électricité. Au niveau de votre tableau électrique pour commencer et ensuite au niveau de la prise murale où est branché votre console. Si tout semble opérationnel, pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement d’une éventuelle multiprise que vous pourriez utiliser. Si tout fonctionne correctement, il est temps de passer à la suite

Un problème de câbles ?

Si vous ne détectez aucun soucis au niveau de votre réseau électrique, le problème peut venir du cordon d’alimentation. Comme il est standard, vous pouvez le tester sur un autre appareil. Sinon vous pouvez toujours utiliser un autre cordon sur votre console en prenant soin de correctement le brancher. Si le problème persiste, vérifiez également le câble HDMI. On pourrait penser que ça n’a rien à voir, mais ce n’est pas impossible qu’une interférence vienne gâcher la fête. Alors n’hésitez pas à tester un autre câble. Sait on jamais.

Un petit coup de chaud ?

Si vous avez tendance à jouer énormément avec votre PS5, il n’est pas impossible qu’elle se mette à surchauffer. Lorsque ça arrive, la console peut s’éteindre et refuser de s’allumer. Si c’est votre cas, laissez votre console de côté un certain temps avant d’essayer de la rallumer de nouveau. Si le problème persiste, le problème pourrais sans doute venir du logiciel interne.

Lire aussi : Canicule : comment jouer sans cramer sa console en 2022 ? 

Voici quelques solutions pour allumer votre PS5

S’il ne s’agit pas d’une surchauffe, d’un problème électrique ou un l’utilisation d’un câble défectueux, votre PS5 ne s’allume sans doute plus à cause d’un problème purement interne. Dans ce cas là, voici ce que nous vous conseillons :

Essayez d’insérer un disque

Si vous possédez une PS5 Edition Digital, on vous conseille de passer à l’étape suivante car cette solution ne vaut que pour les modèles de PS5 avec un lecteur de disque. Donc, si votre PS5 refuse de s’allumer, tentez d’y insérer un disque en l’approchement lentement de la fente. Il peut arriver que votre PS5 le détecte et se rallume. Et n’oubliez pas de croiser les doigts avec votre autre main. Ca ne mange pas de pain.

Réinitialisez votre PS5

Si votre console ne l’allume plus, mais émet des bips avec l’écran qui reste noir, vous pouvez tenter de la démarrer en mode sans échec. Pour ce faire, il suffit de suivre ces différentes étapes :

Attention : Sachez que si vous réinitialisez votre PS5, vous perdrez toutes vos données. Y compris vos sauvegardes.

  • Assurez-vous que la console soit bien éteinte électriquement
  • Appuyez et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à entendre deux bip
  • Connectez votre manette et appuyez sur le bouton PlayStation. Normalement, vous devriez avoir accès au mode sans échec.
  • Dans le menu, choisissez l’option « Réinstaller votre PS5 » et laissez-vous guider.
mode sans echec de la PS5

Si après tout ça vous n’arrivez toujours pas à allumer votre PS5, il se pourrait bien que le problème soit matériel et qu’il faille passer par la case SAV. Dans ce cas, la seule chose à faire sera de contacter Sony ou alors faire jouer votre assurance si vous en aviez pris une.

1 COMMENTAIRE

  1. Déjà deux fois que la mienne veut pas s’allumer sur Call. J’ai testé le coup du disque et ça a marché. Merci. Mais je crois elle a un problème quand même

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici