[TEST] Triangle Strategy

Conclusion

Triangle Strategy est un excellent Tactical qui est désormais disponible sur PC et permet à un plus grand nombre de le découvrir. En effectuant le choix de l’accessibilité, le jeu conviendra autant aux amateurs du genre qu’aux néophytes. Une valeur sure qui profite d’un système de combat quasi parfait et d’une histoire très travaillée.

Sorti sur Nintendo Switch il y a 7 mois, Triangle Strategy atterrit enfin sur PC. Tactical RPG acclamé par la presse et les joueurs sur la console de Nintendo, le jeu est désormais accessible à un plus grand nombre,même s’il va se frotter à une sérieuse concurrence sur PC.

Jeu testé sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur

Test de Triangle Strategy : Un peu d’histoire

Glenbrook, Aesfrost et Hyzante, trois nations que tout oppose vivent sur Norzélia. Le temps de paix s’effrite et un horrible conflit se profile à l’horizon. C’est ainsi qu’on va suivre le périple de Serenor Wolffort, qui aura comme lourde tâche de mettre fin au conflit. Afin d’éviter toute forme de spoil, nous n’irons pas au-delà concernant le synopsis. La narration de Triangle Strategy prend une place importante dans le jeu et il serait dommage d’en divulgâcher son scénario. Du point de vue de son récit, Triangle Strategy manque peut-être d’originalité, mais la narration reste agréable tout en bénéficiant d’une localisation de qualité.

[TEST] Triangle Strategy

Un visuel sublime

Le moteur graphique du jeu reprend dans les grandes lignes les efforts déjà mis en place sur le très agréable Octopath Travelers. On retrouve de nouveau les graphismes en 2D-HD qui s’apparentent presque à du pixel art, mais en trois dimensions. Un rendu saisissant qui conviendra aux adeptes de la 3D, mais aussi aux fans de rétrogaming. On a la sensation de voir un véritable diorama avec un cadre qui floute volontairement l’image sur les côtés renforçant ainsi un peu plus l’immersion.

Concernant le portage, cette mouture PC de Triangle Strategy est irréprochable avec un affichage en haute définition et une animation à 60 images par seconde. Le rendu n’est certes pas forcément plus joli que sur Nintendo Switch, mais il est largement plus fluide. Cependant, il faut prendre en compte un paramètre : Triangle Strategy est un jeu bavard, très bavard et l’avantage de la Nintendo Switch est la possibilité de mettre la console en veille à tout moment. Chose impossible sur PC, ce qui implique donc de prévoir ses sessions de jeux, ce qui n’est pas toujours évident.

La bande originale du titre est d’une absolue beauté, les thèmes parfaitement choisis sont fantastiques et on prend un réel plaisir à les écouter. Le jeu propose aussi d’excellents doublages, ce qui permet d’ajouter un peu plus d’immersion au titre.

[TEST] Triangle Strategy

Vous avez dit Fire Emblem ?

Le système de combat de Triangle Strategy reprend une des bonnes idées de la saga Fire Emblem : le recrutement de personnages secondaires. Et bien que dans les grandes lignes Triangle Strategy reste un tactical au tour par tour, cette particularité rend les combats très plaisants. À savoir aussi qu’il faut prendre en compte la verticalité du terrain, comme le fait de positionner les archers en hauteur. Ce qui facilitera les dégâts infligés. Il y a une tonne de combinaisons et il faudrait presque un article complet pour en parler plus en détail. Il faut juste avoir en tête que le système de combat de Triangle Strategy est grisant et donne toujours envie d’en voir plus.

Jamais la redondance ne prend le pas sur le plaisir de jeu, on enchaine les batailles avec grand plaisir et on salue le choix de la difficulté qui permet à un grand nombre de joueurs de s’y essayer. Autre avantage, on dispose de tutoriels très clairs qui permettent de se lancer dans le genre sans se heurter à un mur. Ce qui est une excellente chose. L’autre excellente idée reste la gestion assez simplifiée. On évite ici les nombreux sets d’armes à équiper et il n’y a pas de système de job ni d’équipements qui se comptent par centaines dans notre inventaire. Tout est limpide, simple et évite toute prise de tête superflue.

Le titre se veut accessible et conviendra autant aux joueurs initiés qu’aux néophytes, avec en sus un gain d’expérience simplifié. Reste qu’en dehors des combats, les phases d’exploration du titre sont peu pertinentes. L’ennui se fait rapidement une place et l’émerveillement lié à la musique et au rendu visuel ne suffit alors plus. On n’a qu’une hâte, repartir au combat.

[TEST] Triangle Strategy

A qui se destine Triangle Strategy ?

Avec son approche plus accessible, Triangle Strategy est très certainement un sérieux prétendant à celles et ceux qui veulent découvrir le genre tactical sur console et PC. Proposant une difficulté malléable, le jeu propose une histoire prenante et d’excellents combats. Mais quitte à choisir une version, nous troquons sans moindre mal les 60 FPS contre une version nomade qui dispose d’une mise en veille. À prendre en compte, le jeu est certifié compatible Steam Deck. Il n’y a pas grand-chose à redire sur le titre, si ce n’est qu’il faut aimer lire et avoir un temps considérable devant soi pour y jouer.

[TEST] Triangle Strategy

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[TEST] Triangle StrategyTriangle Strategy est un excellent Tactical qui est désormais disponible sur PC et permet à un plus grand nombre de le découvrir. En effectuant le choix de l’accessibilité, le jeu conviendra autant aux amateurs du genre qu’aux néophytes. Une valeur sure qui profite d’un système de combat quasi parfait et d’une histoire très travaillée.