Désormais disponible sur console et PC. La trilogie Apollo Justice fait suite à la précédente compilation, mais hérite cette fois et pour la première fois, d’une traduction française pour les épisodes cinq et six.
Jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur
Apollo Justice, c’est quoi au juste ?
Il s’agit de jeux d’enquête sous forme de roman visuel, c’est une saga de Capcom qui mélange habilement la recherche, l’enquête et évidemment le passage du procès dans le tribunal. Ce sont des jeux majoritairement très bien écrits, pleins de rebondissements. Parfaitement adaptés aux supports nomades, ils se jouent tout aussi bien sur console de salon ou PC.
Cette nouvelle trilogie introduit Apollo qui prend le relais de Phoenix Wright, précédent avocat des jeux d’anciens épisodes. Évidemment, Phoenix Wright n’est pas pour autant mis au placard, mais il faudra s’aventurer dans cette nouvelle trilogie pour en apprendre plus.
Visuellement parlant, les opus restent encore aujourd’hui de qualité, même si le passage des artworks 2D à de la 3D peut surprendre la première fois. Le design n’est cependant pas impacté et le rendu reste tout à fait honorable.
Enfin en français.
Comme indiqué en préambule de ce test, les épisodes cinq et six de la Ace Attorney Trilogy sont désormais traduits en français et c’est une excellente nouvelle. Il est bon de noter que la traduction est aussi d’excellente qualité, un effort appréciable. Il faut noter l’importance de cette localisation. Les jeux sont extrêmement volubiles et quiconque ne maitrise pas la langue de Shakespeare aura bien du mal à progresser dans les titres de Capcom.
C’est la maison qui offre
Les bonus sont présents dans ces épisodes, comme l’ensemble des DLC inclus d’office. On retrouve aussi des artworks, les différents OSTs et bien d’autres choses encore. Le soin apporté à cette compilation est de qualité et il est important de le souligner.
On note aussi quelques ajouts, avec notamment des options d’accessibilité, comme la possibilité d’avoir une seconde chance avec des indices très précis.
Ça se joue comment ?
Comme indiqué plus haut, le jeu est avant tout un roman visuel, on discute, on échange, on récolte des indices et on tente surtout d’innocenter vos clients. Ce sont des jeux très prenants dont il est difficile d’en sortir une fois l’enquête commencée. On se surprend d’ailleurs régulièrement à hurler « objection », comme sur la feue Nintendo DS.
Le jeu excelle dans sa narration, il a un humour omniprésent et les différentes mimiques des personnages sont d’excellentes qualités.