Remake du titre culte sorti sur PC, Mac et CDI en 1993, The 7th Guest est un jeu d’aventure et d’énigmes remis au goût du jour sur PSVR2, PCVR et autonome. Quel est l’apport de la réalité virtuelle sur ce remake ? Le jeu est-il plus moderne ou se contente-t-il d’être qu’une simple copie de l’œuvre originale ?
Jeu testé sur PS5 – PSVR 2 à partir d’un code fourni par l’éditeur
L’invité surprise
À chaque fois qu’on lance un jeu PlayStation VR 2, c’est la même question qui revient : quelle sera la qualité du portage ? Comment le jeu se comporte-t-il avec le casque de Sony ? Que les fans se rassurent, la version PlayStation VR 2 de The 7th Guest est quasi parfaite, quoiqu’il subsiste un léger bémol. Si le jeu propose un rendu visuel très net, de jolis effets de lumières et de textures, et se dispense de toute reprojection, il est étonnant que les écrans OLED du PlayStation VR 2 ne soient pas mis à contribution. Plus précisément, le jeu s’affiche avec une sorte de voile grisâtre qui rend les noirs moins profonds qu’ils ne le devraient. Le résultat a forcément un impact (léger mais présent) sur le rendu global dans le casque. Rassurez-vous, ce n’est ici qu’un détail, mais il était important d’en parler. En ce qui concerne le confort de jeu, il est possible d’opter pour une rotation angulaire ou fluide, des déplacements libres ou non. Le jeu propose de jouer en position debout ou assise. Tout est mis en place pour que le jeu soit accessible au plus grand nombre. The 7th Guest a aussi la bonne idée de proposer des sous-titres en français, même si nous aurions apprécié un doublage intégral.
Sans queue ni tête
Le point central de the 7th Guest réside dans les nombreuses énigmes qu’il propose. Pour faire court, on débarque sous forme spectrale dans un manoir où six invités doivent résoudre les mystères du manoir pour comprendre ce qui s’y passe. Les invités, également représentés sous forme spectrale et dans un effet assez saisissant, permettent au fil des dialogues de raconter une histoire. En ce qui concerne le cœur du gameplay, on passe donc notre temps à résoudre des énigmes diverses et variées. On explore les pièces du manoir et chacune d’entre elles ont leurs énigmes qu’il faut résoudre pour progresser. On a la sensation d’être dans une sorte d’escape game géant où certains passages sont clairement réussis. La difficulté du jeu augmente progressivement et les énigmes deviennent retorses assez rapidement. On a la possibilité de demander de l’aide via des indices qui se débloquent au fil du temps. On dispose aussi d’une résolution automatique, à condition de ramasser les jetons qui permettent son activation. Elles sont cachées un peu partout dans le manoir. Si The 7th Guest est très varié en ce qui concerne les énigmes, il est regrettable d’avoir parfois du mal à comprendre ce que le jeu attend de nous. Cela peut clairement entraver la progression dans le jeu, incitant le joueur à consulter les indices pour comprendre ce qu’il doit faire. Entendons-nous bien, ce n’est pas un réel défaut, il faut juste être très observateur pour parfois saisir réellement ce que le puzzle qui se dresse devant nous demande.