[TEST] Prince Of Persia The Lost Crown sur PS5

Conclusion

Le choix de faire revenir le Prince de Perse, ou plutôt Sargon, dans un jeu 2.5 était discutable, et pourtant, Prince Of Persia: The Lost Crown est une incontestable réussite. Il est généreux en contenu, propose un gameplay riche, et une exploration plaisante. Reste cependant un genre qui ne plaira pas à tous et à l’heure où bon nombre de joueurs ne jurent que par l’open world aux graphismes photoréalistes, pas sûr que ce Prince Of Persia parvienne à se faire une place, et Dieu sait qu’il le mérite.

Alors que les regards étaient portés sur le remake des Sables du temps repoussé à une date indéterminée, c’est sous la forme d’un jeu en 2.5D que revient la franchise Prince Of Persia. Avec The Lost Crown, Ubisoft tente le pari du metroid-vania dans l’univers du Prince de Perse. Est-ce cependant suffisant pour redorer le blason d’une série en perte de vitesse ?

Jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur

Prince of Persia : The Lost Crown
PS5
Date de sortie : Disponible
36,90€
Voir les autres offres

Sargon, le héros immortel

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, dans ce nouvel épisode, nous n’incarnerons pas le Prince de Perse, mais Sargon, un guerrier membre des immortels qui utilise divers pouvoirs pour mener à bien son aventure, celle de sauver le Prince Ghassan. L’histoire du jeu, narrée dans un français de qualité, se laisse suivre mais reste sans surprise. Nouveau dans la chronologie, ce Prince Of Persia ne semble pas s’intégrer dans la chronologie officielle lancée par Ubisoft avec les Sables du Temps.

Un bon metroid-vania ?

Avec cette Prince of Persia : The Lost Crown, Ubisoft laisse de côté le clone d’Assassin’s Creed pour faire de ce nouvel épisode de Prince Of Persia un metroid-vania. Une idée assez osée, tant la mode actuelle oriente de plus en plus les jeux vers des mondes ouverts à explorer, hélas souvent vides de sens. Ici, on revient à des bases connues mais solides. Faire un bon metroid-vania n’est pas donné à tout le monde. Il faut un level design de qualité, un sentiment de progression et surtout une cohérence dans les environnements visités.

Autant jouer carte sur table, Ubisoft a coché juste sur toutes les cases citées plus haut. Prince Of Persia: The Lost Crown n’est pas seulement un metroid-vania, c’est un très bon metroid-vania. La progression dans le jeu se fait naturellement avec de nombreuses aides qui permettent de rendre le jeu accessible au plus grand nombre. La difficulté est entièrement paramétrable, tout comme le système de guidage. Ubisoft a aussi eu l’ingénieuse idée d’inclure un système de capture d’écran au jeu. Une simple pression sur une touche permet de sauvegarder l’écran en cours sur votre carte, c’est du génie.

Des combats et de l’exploration à la hauteur

Les combats dans le jeu sont très présents, on retrouve divers ennemis mais aussi de très nombreux boss, parfois d’une taille gigantesque. Sargon est un personnage agile et il le prouve à chaque instant, il dispose de pouvoirs évolutifs et manie l’épée avec grande classe. Les combats sont dynamiques et récompensent la technique. Parer une attaque au bon moment procure un avantage non négligeable. On dispose aussi d’une esquive ou encore d’une super parade à activer uniquement quand un faisceau jaune se manifeste. Attention au timing, cependant, même s’il est paramétrable.

Tout est fait pour que le jeu soit un réel plaisir manette en main, et ça se ressent énormément dans l’exploration du titre, jamais prise à défaut. Les environnements sont cohérents et proposent un level design souvent recherché. On n’échappe pas aux énigmes environnementales ainsi qu’aux pièges qui exigent un timing souvent très précis sur les phases de plateforme. La carte permet de s’orienter ici et là sans grand souci. On rencontrera aussi au cours de notre aventure divers personnages qui pourront nous apporter du soutien ou des amulettes.

Chaque amulette procure une action unique. Il est possible d’en utiliser plusieurs à la fois, mais pas toutes. Il va falloir faire un choix. Le jeu ne lésine pas non plus sur la variété de ses environnements, et si le début du jeu est très orienté action et laisse planer le doute quand la suite de l’aventure, on vous rassure l’exploration est la partie la plus importante de ce Prince Of Persia: The Lost Crown.

Techniquement impeccable

Que ce soit sur ses graphismes très jolis bien que simplistes, ou encore sur sa technique, Prince Of Persia: The Lost Crown signe un sans-faute. Bien évidemment, il a des allures de jeux PS4 ou Xbox One, mais ce qu’il montre est de qualité et la direction artistique maîtrisée complète le tout avec brio. Les musiques ne sont pas en reste avec des pistes bien choisies et, une fois de plus, un doublage français intégral de qualité. Le jeu ne souffre d’aucun ralentissement et s’affiche en résolution native à 4K. Certains pourront cependant pester un peu sur la qualité des animations parfois discutables de certains ennemis, mais ce serait vraiment pinailler.

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le choix de faire revenir le Prince de Perse, ou plutôt Sargon, dans un jeu 2.5 était discutable, et pourtant, Prince Of Persia: The Lost Crown est une incontestable réussite. Il est généreux en contenu, propose un gameplay riche, et une exploration plaisante. Reste cependant un genre qui ne plaira pas à tous et à l’heure où bon nombre de joueurs ne jurent que par l’open world aux graphismes photoréalistes, pas sûr que ce Prince Of Persia parvienne à se faire une place, et Dieu sait qu’il le mérite.[TEST] Prince Of Persia The Lost Crown sur PS5