[TEST] Ride 5

Conclusion

En dépit de son IA parfois hasardeuse, Ride 5 est très certainement un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, jeu de moto à l’heure actuelle. Riche en contenu, il propose en sus un gameplay adaptable à tout type de joueuses et joueurs. Toutefois attention, les débuts peuvent sembler difficile, mais une fois le gameplay maitrisé, le plaisir apporté manette en main est tel qu’on y retourne encore et encore.

Ride est une série de jeux de moto développée par le studio Italien Milestone. La grosse surprise de ce nouvel épisode réside dans son exclusivité new gen. Le jeu n’est pas disponible sur PS4 ou Xbox One et marque donc le tournant du passage à la nouvelle génération. Reste à voir si cette décision permet à Ride 5 d’être plus beau que jamais, étant enfin libre des hardwares dépassés.

Jeu testé sur PC et PlayStation 5

Test de Ride 5 sur PS5 : une longue durée de vie

Ride 5
PS5
Date de sortie : Disponible
59,90€
Voir les autres offres

Le mode carrière du jeu est incroyablement fourni. Divisé en quatre actes, avec un choix d’environs deux cents motos. On retrouve bien évidemment les marques les plus célèbres comme Ducati, Honda, Yamaha, Suzuki et toutes les autres.

Les actes sont divisés en épreuves qu’il faut réussir pour progresser, on obtient ainsi du crédit mais aussi des motos impossibles à se procurer autrement. Et avec sa difficulté totalement paramétrable, Ride 5 conviendra aux fans d’arcade comme aux puristes de réalisme.

Outre le mode carrière, on retrouve le mode course, multijoueur et éditeur. Il est par exemple tout à fait possible de simplement se poser en vue cockpit (toujours aussi saisissante de réalisme) et de profiter du vent virtuellement envoyé sur notre corps en effectuant des pointes à 250km/h.

Visuellement superbe

On ne va pas se mentir, visuellement Ride 5 est très joli, bien plus que l’opus précédent. Eclairage et textures revues à la hausse, le tout fait clairement honneur au sport mécanique que représente le jeu. On note l’arrivée de la météo dynamique qui apporte un réel plus durant les courses, tout comme un moteur physique encore plus réaliste. On retrouve plus de trente-cinq circuits, réels ou fictifs, de quoi largement s’amuser.

Et le gameplay ?

Ride 4 était déjà considéré comme un des meilleurs dans le domaine, Ride 5 suit la même logique. Le gameplay proposé par Milestone est toujours aussi carré et réussi. Le jeu dispose d’un grand nombre d’aide à la conduite, ce qui peut rendre l’expérience très accessible. N’ayons pas peur des mots, Ride 5, comme le précédent, n’est pas un jeu facile. Dompter les bolides n’est pas évident et les chutes sont nombreuses lors des premiers tours de piste. Même avec son aide neurale (une IA qui adapte le jeu à votre niveau) le jeu peu poser quelques soucis d’adaptation durant les premières parties. Fort heureusement, passé un léger temps d’adaptation on comprend la physique, on gagne en confiance et en assurance et tout de suite, le jeu prend une autre ampleur.

Reste cependant un point noir, il s’agit de l’intelligence artificielle proposée dans le jeu. Même si elle reste de bonne facture, elle se comporte parfois étrangement en piste. Notamment quand elle opte pour une conduite agressive sans réelles raisons. Il n’est pas rare d’être sauvagement percuté par une moto adverse qui à tout simplement oubliée de vous prendre en compte. Espérons qu’une mise à jour soit en mesure de rectifier le tir, car à l’heure ou nous écrivons ces quelques lignes ce n’est toujours pas corrigé.

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En dépit de son IA parfois hasardeuse, Ride 5 est très certainement un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, jeu de moto à l’heure actuelle. Riche en contenu, il propose en sus un gameplay adaptable à tout type de joueuses et joueurs. Toutefois attention, les débuts peuvent sembler difficile, mais une fois le gameplay maitrisé, le plaisir apporté manette en main est tel qu’on y retourne encore et encore.[TEST] Ride 5