AccueilTestsTests XboxTest de Ghostbusters Remastered sur Xbox One

Test de Ghostbusters Remastered sur Xbox One

-

Alors que le tant attendu Ghostbusters 3 devrait arriver au cinéma l’année prochaine, les fans des chasseurs d’ectoplasmes vont pouvoir apaiser leur impatience en jouant à Ghostbusters : The Video Game Remastered. Malheureusement, si le jeu reste aussi sympathique que la version originale d’il y a dix ans, ce remaster reste quant à lui incroyablement paresseux.

J’y ai joué sur Xbox One X à partir d’une version fournie par l’éditeur

Avant de poser les mains sur ce remaster, je gardais très peu de souvenir de Ghostbusters : The Video Game hormis celui d’y avoir joué sur PS3 durant mon emménagement, de l’avoir terminé chez mes beaux-parents et que j’en avais publié un test sur feu Supa-Games. Je peux aussi vous dire que j’en garde tout sauf mauvais souvenir et qu’il y avait suffisamment de gameplay et de fan service pour combler les amoureux de la franchise, qui à l’époque c’étaient résigné de voir revenir les chasseurs de fantômes sur grand écran. Pourtant, dix ans plus tard, on peut dire que les choses ont un peu changé : le tournage de Ghostbusters 3 vient de se terminer et on a le droit au remaster d’un jeu qui, avouons-le, presque tout le monde avait oublié. Et si cette nouvelle mouture garde l’énergie et toute la sympathie de la version d’origine, on aurait aimé que Saber Interactive fasse un peu plus d’efforts pour nous offrir quelque chose à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre en 2019.  

Test de Ghostbusters Remastered sur Xbox One

Ghostbusters Remastered, un portage bien paresseux…

Je pense que vous l’avez compris, mais Ghostbusters Remastered est un portage qui ne transpire pas le travail bien fait. Et il suffit juste de voir que la VF a tout bonnement disparu du jeu pour s’en rendre compte. Bien heureusement il reste la VO avec le casting d’origine pour se consoler, mais la synchronisation labiale est tellement claquée qu’on en oublierait presque la chance d’avoir droit à ce petit bonbon nostalgique. Je pourrais aussi vous parler de la lourdeur des contrôles qui n’ont pas eu le droit à un petit affinage, mais je préfère plutôt vous parler de l’image qui s’affiche ici avec bien plus de finesse qu’il y a dix ans dans des résolutions actuelles.

Par contre, oubliez tout de suite l’idée de vous retrouver face à des textures retravaillées. Non, rien de ce côté. Pour tout vous dire, hormis la finesse globale, on a purement et simplement l’impression de jouer à un jeu PS3 ou Xbox 360. Et là je vous parle d’un jeu moyen de gamme, pas du haut du panier. Ils n’ont même pas pris la peine de bosser sur les menus, le HUD ou encore le pager qu’on utilise in-game et qui fait presque peine à voir. Même le framerate se retrouve parfois aux fraises avec de belles chutes lorsqu’il y a un peu trop d’action à l’écran. Et quant au mode multi, qui était disponible en 2009, il a disparu quelque part dans les limbes et son âme ère en peine quelque part en attendant que Saber tienne ses promesses et décide de le faire revenir un beau jour d’entre les morts.

Test de Ghostbusters Remastered sur Xbox One

..mais un jeu plutôt sympathique

Pour en revenir au jeu à proprement parler, Ghostbusters Remastered se déroule deux ans après les événements du second film. C’est une nouvelle fois le bordel dans la ville de New York avec des fantômes qui reviennent en force et qui sont plus nombreux que jamais suite à évènement dans la bibliothèque et qui concerne un certain Gozer. Vous savez, le grand méchant du tout premier film qui s’ouvrait justement sur cette même bibliothèque. D’ailleurs, on a même le droit à une séquence contre le Bibendum Chamallow dès la première heure de jeu histoire de mettre les fans bien au chaud dans des chaussons. Surtout qu’à l’époque, comme aujourd’hui, Ghostbusters : The Video Game était un jeu fait avant tout pour les fans qui devaient se contenter de ça à défaut d’un nouveau film.

Du côté du gameplay, c’est assez sommaire, mais ça a le mérite d’être efficace. On incarne un nouveau personnage et le but est grosso modo de casser du fantôme à l’aide du pack de proton. Si on fait exploser le menu fretin en leur tirant dessus, on doit le plus souvent capturer les fantômes après les avoir suffisamment assommés pour les aspirer dans nos pièges. Ensuite, il y a quelques petites variantes avec un effluve pour geler des fantômes ou encore du slime pour annihiler certaines substances. On peut upgrader tout notre matériel en achetant des améliorations et on a aussi des lunettes thermiques pour débusquer des fantômes ou dénicher des objets bonus. S’il est vrai que le jeu manque de profondeur, il n’en reste pas moins sympathique, surtout pour les fans, et j’estime qu’il méritait un meilleur remaster. Du moins quelque chose de plus propre et surtout pas amputé de contenu.

Test de Ghostbusters Remastered sur Xbox One
Marko
Marko
Maître des lieux. Développeur le joueur, joueur la nuit, mais surtout expert en bons plans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LATEST POSTS

[TEST] Robocop : Rogue City

On peut dire qu'en ce moment, il y a un vrai revival de la culture des années 80/90. Et je ne vais pas m'en plaindre...

[TEST] Crime Boss Rockay City

Je vais encore me répéter mais je suis un enfant des années 80/90. Comme tout les enfants de cette génération, j'ai été biberonné aux films...

[TEST] Exoprimal

Le grand chelem de Capcom va-t-il prendre fin avec Exoprimal ? Si on en croit les premiers retours des joueurs, le jeu reçoit un accueil assez...

[TEST] Killer Frequency

Les années 80 ont été une bonne décennie concernant le cinéma. Cette période a été propice à de nouveaux genres cinématographiques. Killer Frequency s’intéresse aux...

Autres articles

spot_img
Tout comme l’était la version originale de 2009, Ghostbusters : The Video Game Remastered est un jeu de fans pour les fans tout ce qu’il y a de plus sympathique. Néanmoins, cette version remasterisée reste paresseuse, amputée de contenu et visuellement décevante. Le constat est assez amer et il y a de quoi rester sur sa faim…Test de Ghostbusters Remastered sur Xbox One