[TEST] Atelier Marie Remake : The Alchemist of Salburg

Conclusion

Atelier Marie Remake : The Alchimist of Salburg est un titre sans prétention. Mais on se retrouve très vite à s'amuser et à s'attacher à notre petite Marie. Les seuls défauts à répertorier sont une répétitivité dans le gameplay et une difficulté assez faible (surtout si vous en combats automatique). Une traduction française aurait été vraiment un vrai plus pour les joueurs non anglophones. Il est donc temps de découvrir cette saga et de lui laisser une place dans votre cœur de gamers.

Jeu testé sur PS4 à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Quand je vous dis JRPG (Jeux de Rôles Japonais), vous pensez obligatoirement aux sagas Final Fantasy ou Dragon Quest.  Mais il existe également des séries un peu plus méconnues qui visent un public plus restreint. Les jeux « Atelier » font partis de cette catégorie. Sa spécificité est dans son objectif . On ne vous ne demandera pas de sauver le monde ou une princesse en détresse. Vous êtes ici une simple étudiante en alchimie dont le but est d’apprendre et se perfectionner.  Après Atelier Ryza 3 sorti en mars dernier, Koei Tecmo nous propose ce mois-ci le remake du premier épisode (sorti sur PS1 en 1997). Il est temps de me retrousser mes manches, de sortir mon chaudron et mes ingrédients pour voir ce que Atelier Marie Remake a dans le ventre.

Quand je serai grande, je serai alchimiste !

L’histoire est des plus simple. Vous incarnez Marlone (surnommée Marie) et vous étudiez à l’école d’alchimie. Malheureusement, vous n’êtes pas un élève très doué mais vous avez une volonté de fer. Les professeurs vous accordent 5 année afin d’obtenir votre diplôme. Pour réussir, vous allez devoir vous occuper d’un petit atelier d’alchimie. Au fil du temps, vous allez vous perfectionner et apprendre de nouvelles recettes tout en aidant les habitants du village de Salburg. Vous avez du pain sur la planche car ces 5 années passeront à toute vitesse. Et pourquoi ? Chaque petite action (fabriquer une potion, sortir du village…) avancera le calendrier d’un à plusieurs jours. Le temps est très important car on vous donne un délai pour la réalisation des objectifs.Il y a un vrai côté gestion des taches qui ravira certains joueurs et blasera les autres. Vous allez également devoir soigner vos relations avec les différents habitants de Salburg car ils vous accompagneront dans vos quêtes de récolte de ressources et vous aideront à combattre les ennemis qui se dresseront sur votre chemin. Je peux donc vous affirmer qu’Atelier Marie Remake n’a pas une histoire des plus palpitante mais elle reste attachante. De plus, le jeu n’est pas traduit en Français. Donc si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, vous risquez de passer à côté du scénario mais cela ne gênera pas votre avancé dans l’histoire.

Un aspect JRPG plus classique.

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, L’alchimie vous occupera plus de la moitié de votre temps de jeu. Par contre la seconde moitié se rapproche d’un JRPG plus classique par le biais de la collecte de ressources. Cet aspect se fera donc à l’aide de compagnons recrutés dans le village de Salburg. A vous de bien les choisir pour avoir la meilleur équipe possible car vos alliés ont tous des aptitudes très différentes selon leurs classes (Magicien, Guerrier). Cette collecte s’effectue dans une zone délimitées .Vous allez donc récupérer des ingrédients afin de confectionner vos fameuses potions. Cette tache ne sera pas de tout repos car les zones de récoltes sont infestées de monstres. Les combats s’effectueront au tour par tour et restent très traditionnels si vous êtes un habitué des JRPG. Comme pour les phases d’alchimie, chaque action vous coûtera du temps. Vous allez perdre une journée par combat, idem par ingrédients récupérés. Il faut également prendre en compte que chaque lieu se situe à plusieurs jours de marche. Cette phase de collecte sera limité à la taille de votre sac. Vous ne pouvez transporter qu’un nombre limité d’ingrédient. A vous d’établir la meilleur stratégie pour gérer au mieux votre inventaire et le temps accordé. Le vrai plus d’Atelier Marie Remake est que vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. Cette gestion du calendrier fait que le rythme est très soutenu malgré une certaines répétitivité qui se créée au fil des heures de jeu.

Quelles nouveautés pour cette version remake ?

N’oublions pas que ce jeu est le remake d’Atelier Marie sorti en 1997 sur Playstation. Pour nous, joueurs occidentaux, ce titre a un goût de nouveauté car Atelier Marie n’a pas été localisé en Europe. Mais regardons quand même les différences entre ces 2 opus ? La modification la plus frappante est l’amélioration des graphismes pour coller aux standards actuels. Il y a une vrai refonte graphique tout en gardant l’âme du jeu d’origine.  Il y a eu également un vrai travail sur la bande son. Les musiques ont été ré-orchestrés pour le plus grand plaisir de vos oreilles. Pour finir, des nouveaux boss/ ennemis/mini-jeux ont été ajoutés ainsi que la possibilité de passer la cueillette et les combats en mode automatique. C’est un vrai plus si la partie RPG traditionnelle n’est pas votre tasse de thé. Nous pouvons voir que tout ces ajouts améliorent l’accessibilité. Atelier Marie Remake se rapproche donc du sans faute.

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Atelier Marie Remake : The Alchimist of Salburg est un titre sans prétention. Mais on se retrouve très vite à s'amuser et à s'attacher à notre petite Marie. Les seuls défauts à répertorier sont une répétitivité dans le gameplay et une difficulté assez faible (surtout si vous en combats automatique). Une traduction française aurait été vraiment un vrai plus pour les joueurs non anglophones. Il est donc temps de découvrir cette saga et de lui laisser une place dans votre cœur de gamers.[TEST] Atelier Marie Remake : The Alchemist of Salburg