Depuis quelques années, on peut dire que nos habitudes télévisuelles ont totalement changé. Les séries TV ont profité de la création de nouvelles chaînes et de l’apparition des plateformes de streaming pour se créer une place dans nos cœurs de cinéphile. Très peu de programme acquiert un statut de « série culte ». Mais on peut dire sans prendre top de risque que The Walking Dead fait partie des shows qui ont vraiment marqué ces 15 dernières années. Pour ceux qui ont vécu dans une grotte, The Walking Dead est l’adaptation d’un comics qui suit une communauté face à l’apocalypse zombie. Et je peux vous dire que ce n’est pas une promenade de santé. Le jeu The Walking Dead Destinies nous promet donc d’incarner les principaux protagonistes de la saga. Mais surtout d’influencer sur leurs destins et de faire des choix différents de la serie/ du comics . Sur le papier , le concept est génial. A voir manette en main ?
Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Ne regardez plus The Walking Dead, vivez-le !
Dans les jeux adaptés de serie TV, le studio GameMill n’est pas à son premier coup d’essai car il a déjà sorti 2 titres dérivés de la licence Karaté Kid : Cobra Kaï. On peut dire que la critique et le public a apprécié mais sans plus. Par contre, s’attaquer à The Walking Dead est une autre paire de manche. Surtout en passant derrière le studio Telltales Games et leurs excellents jeux épisodiques .Le menu proposé par The Walking Dead Destinies est totalement différent. On vous propose d’incarner les principaux protagonistes en suivant la timeline de la saison 1 à 4. On est ici devant un petit jeu d’action sans prétention. Vous allez enchaîner les missions où on vous demandera d’éliminer du zombies dans des niveaux très linéaires et court. Vous avez le choix de fracasser du morts vivants à l’armes blanches, aux pistolets, fusils, grenades …. A vous de choisir l’armes adéquates à votre gameplay ? Car vous pouvez vous la jouer en mode bourrin ou en mode infiltration. Mais ici rien de fou car l’intelligence de vos ennemis frôlent le zéro absolu. Je sais très bien qu’il n’ont logiquement plus rien de leurs cerveaux, mais là c’est un peu exagéré ! Vous allez juste appuyer frénétiquement sur la touche action. Je peux vous garantire que vous allez avancer sans plaisir. C’est vraiment dommage car le gameplay de The Walking Dead Destines pourrait être tellement plus palpitants. Un tableau de compétences vous sera proposé pour chaque personnage débloqué. Mais Le titre est tellement fade que ces nouvelles aptitudes n’influenceront pas votre façon de jouer. Maintenant parlons du point qui avait l’air le plus intéressant : agir sur le destin des protagonistes. Vous allez être devant un système de choix narratifs qui va influencer sur l’histoire et votre équipes. Chaque décision sera importante car cela peut induire la mort d’un de vos alliés. Je peux donc vous dire que c’est le point le plus réussi de The Walking Dead Destinies.
Plus qu’un jeu, une vrai catastrophe.
Nous avons vu dans le paragraphe précèdent que The Walking Dead Destinies part avec de nombreux défauts. Les missions proposés sont très courtes. N’excédant pas les 10 minutes, on a vraiment l’impression d’être devant un jeu mobile. Et Le titre ne brille pas non plus par sa maniabilité où son IA . Vous allez peut-être penser que le titre se rattrape par ses graphismes ? Malheureusement, non. Sur Switch, nous avons l’impression d’être devant un jeu de l’ère PS3 moche. Les cinématiques proposés sont souvent de pauvres plans fixes. On perd tout simplement en immersion et en tension. Pour terminer, le jeu propose toute une gamme de bug qui va ruiner le peu de volonté restante. Le titre a la bonne idée de freezer dès que le nombre de morts-vivant dépasse 5. Vous allez vite vous retrouvez avec un vrai décalage entre vos touches pressées et vos actions réalisées. Vos parties vont devenir rapidement incompréhensible pour votre plus grand malheur. Le pire, c’est que souvent The Walking Dead Destinies plante et demande un redémarrage du jeu. Ce bug n’a pas encore reçu de correctif à ce jour. Nous avons vraiment l’impression que ce titre n’est simplement pas terminé. Et je peux comprendre que vous baissez les bras. J’ai tenu car je devais écrire ce test. Courage aux plus téméraires !