Megaman Battle Network Legacy Collection

Conclusion

Megaman Battle Network Legacy Collection est une vrai surprise pour ce mois d'Avril. Cette saga a un gameplay très particulier basé sur un système de cartes à utiliser . Mais à aucun moment, il ne devient compliqué ou confus car cette licence est avant tout destinée aux plus jeunes. De plus, avec ces 10 titres proposés, la durée de vie est assez conséquente. Et il existe également un mode multijoueurs si vous souhaitez partager votre expérience de jeu avec vos ami(e)s. Le seul défaut est que cette compilation n'est proposée qu'en Anglais, ce qui est dommage pour les joueurs ne parlant pas la langue de Shakespeare. Par contre, si vous êtes un fan absolu de Megaman, il ne vous reste plus qu'à foncer.

Quand on vous parle de licences cultes, vous pensez forcement à Mario, Sonic ou autres sagas qui ont fait le bonheur des possesseurs de consoles 8 et 16 bits. Megaman fait partie de ces madeleines de Proust. Il a égayé le cœur de tous les amoureux d’ Action-Plateforme. Ce mois-ci, Capcom nous fait la joie de nous proposez une compilation de 10 titres de cette saga. Mais il s’agit de jeux issue de Megaman Battle Network sortis sur la Game Boy Advance. La saga Megaman Battle Network est plutôt atypique car elle mixe le jeu d’action, le jeu de rôle et le jeu de carte. Mais ne vous inquiétez pas ? Tout sera expliqué dans ce test.

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Internet à besoin de vous.

L’histoire est assez simple à comprendre. Vous incarnez un petit garçon du nom de Lan Hiraki qui a la lourde tache de sauver internet des virus qui la gangrène. Pour cela vous serez aidé d’un Navi, un avatar virtuel qui permet de te balader dans le web. Ce qui est une chance car le Navi en question n’est autre que Megaman. Vous allez devoir jongler entre la vie de collégien et la vie virtuelle. Vous allez pouvoir compter sur vos nombreux ami(e)s qui ont la même capacité que vous. Il ne reste plus que prendre votre courage à deux mains et de foncer…

Une compilation pour les avoir tous !

Cette compilation se divise en deux volumes vendus séparément. Dès le démarrage, vous avez le choix entre la sélection d’un jeu , un mode Gallery et le traditionnel mode Setting.

Les jeux à disposition sont :

Megaman Battle Network Legacy Collection Volume 1 :

  • Megaman Battle Network.
  • Megaman Battle Network 2.
  • Megaman Battle Network 3 Blue.
  • Megaman Battle Network 3 White.

Megaman Battle Network Legacy Collection Volume 2 :

  • Megaman Battle Network 4 Red Sun.
  • Megaman Battle Network 4 Blue Moon.
  • Megaman Battle Network 5 Team Protoman.
  • Megaman Battle Network 5 Team Colonel.
  • Megaman Battle Network 6 Cybeast Gregar.
  • Megaman Battle Network 6 Cybeast Falzar.

Le total est donc de 10 titres. Cette compilation est un vrai plaisir pour les fans car elle comporte les versions alternatives du N°3 à 6. On peut donc noter une durée de vie assez conséquente si vous désirez terminer cette compilation à 100 %. Le mode Gallery est un plus car on y trouve les classiques bonus que toute compilation aime nous proposer (artworks, musiques,tec). Je ne reviens pas sur le mode Setting où on peut régler toutes les options afin d’optimiser les parties.

Un gameplay d’une finalité simple.

Rentrons dans le vif du sujet : comment joue-t-on à cette série Megaman Battle Network ? Dans les phases de dialogues et d’explorations, on déplace Lan en temps réel sur la carte. Vous devrez dialoguer avec les nombreux PNJ afin de faire avancer l’histoire. Et si vous etes perdu, il suffit d’appuyer sur une gachette pour que Megaman nous aide à trouver le bon chemin. L’originalité du gameplay vient des phases de combats. Dans ce cas de figure, on doit combattre les ennemis sur grille. Vous allez pouvoir déplacer Megaman sur ce damier afin de combattre et te défendre . En mode offensif, ton a le choix d’effectuer des attaques basiques en appuyant sur une touche (1 point de dégât) où d’utiliser une aptitude spécifique à l’aide d’une autre touche( points de dégâts infligé en fonction de la capacité choisie).  Ces aptitudes se présente sous forme de cartes à débloquer nommées chips. Ces cartes sont classées par ordre alphabétiques et ils ont des capacités offensives (tir de missile) ou défensives (création d’une barrière) particulières. Ce gameplay se montre très subtil et il vous faudra effectuer plusieurs combats afin de comprendre tous les rouages . Mais je vous rassure, rien de compliqué car Megaman Battle Network s’adresse avant tout aux plus jeunes.

Un quasi sans faute.

 Je ne connaissais pas cette saga car j’étais plus habitué aux Megaman Action/Plateformes sortis sur NES et Super Nes. Et je peux vous dire que Megaman Battle Network est une vrai surprise pour moi . J’ai très vite passé des heures dans cet univers à casser du virus et j’ai aimé cela. De plus, il est possible de sauvegarder à tout moment et donc d’y jouer dès que vous avez 5 minutes devant vous. Il existe également un mode multijoueurs où vous pourrez échanger des cartes et combattre tes ami(e)s. Le seul défaut est que cette compilation n’est proposée qu’en Anglais. Beaucoup de joueurs  laisseront tomber trop tôt l’aventure aux vues de ces nombreux dialogues. Et c’est vraiment dommage ! On était presque à la compilation parfaite.

Recent articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Megaman Battle Network Legacy Collection est une vrai surprise pour ce mois d'Avril. Cette saga a un gameplay très particulier basé sur un système de cartes à utiliser . Mais à aucun moment, il ne devient compliqué ou confus car cette licence est avant tout destinée aux plus jeunes. De plus, avec ces 10 titres proposés, la durée de vie est assez conséquente. Et il existe également un mode multijoueurs si vous souhaitez partager votre expérience de jeu avec vos ami(e)s. Le seul défaut est que cette compilation n'est proposée qu'en Anglais, ce qui est dommage pour les joueurs ne parlant pas la langue de Shakespeare. Par contre, si vous êtes un fan absolu de Megaman, il ne vous reste plus qu'à foncer.Megaman Battle Network Legacy Collection