[TEST] Mario + Lapins crétins: Sparks of Hope

Conclusion

Mario+ Lapins Crétins Sparks of Hope frôle le sans faute. Je vous promets 15 heures de plaisir à explorer son univers et combattre le terrible Cursa. Ils sont partis du premier volet tout en améliorant les phases d'exploration et les phases de combat. Ce titre plaira à coup sûr aux joueurs occasionnels mais également aux experts du tactical-RPG. On peut regretter quelques combats assez fouillis, un humour assez spécial et surtout l'absence d'un mode Multijoueurs. Mais qui sait, avec l'aide des DLC ? On sait maintenant que le titre parfait n'est qu'à un grain de sable de Sparks.

Mario + Lapins crétins a été l’une des surprises de l’année 2017. A sa sortie, tous les joueurs avaient misé sur un jeu de plateformes ou éventuellement un party game. Mais contre toute attente, l’équipe d’Ubisoft nous a régalé avec un tactical- RPG. Le titre fut aussi bien salué par les fans de Nintendo que par les critiques. On peut donc dire que ce nouveau opus est très attendu. La question est d’une grande simplicité: Mario + Lapins crétins: Sparks of Hope est-il le jeu Switch ultime de cette fin d’année ? La réponse de suite dans notre test.

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Quand l’univers est au bord de gouffre, c’est qui qu’on appelle ?

Je ne vais pas aller par quatre chemins, le scénario n’est pas très originale car il n’est pas très différent de celui du premier opus. L’équipe du plombier, avec l’aide des lapins crétins, vont devoir rétablir la paix dans la galaxie face au terrible Cursa. Cet être malfaisant a plongé la galaxie dans le chaos en utilisant la confusi-ombre. C’est une matière qui plonge tout ce qu’elle touche dans le chaos. Nous avons par exemple une planète qui se retrouve privée du soleil ou une autre qui subit une tempête cataclysmique. C’est simple, chaque lieu touché par cette matière est au bord de l’implosion. Pour remédier à ce problème, notre fine équipe va donc devoir sauver les Sparks pourchassés par ce personnage diabolique. Les Sparks sont des petites créatures pleine de lumière issues d’un mélange entre un Luma (étoile dans l’univers de super Mario Galaxy) et un Lapin Crétin. Et je peux vous dire que ce ne sera pas une promenade de santé.

Des nouveautés qui améliorent vraiment le plaisir de jeu.

Nintendo a toujours mis un point d’honneur sur l’accessibilité de leurs titres. Le premier Mario + Lapins crétins répondait à cette exigence. Le jeu était un tactical très accessible avec un certain challenge si vous vouliez le terminer à 100 %. Je peux vous dire de suite que Mario+ Lapins crétins : Sparks of Hope est un cran au dessus. Pour commencer, le grand changement vient du système d’exploration. C’est terminé les cinématiques entre deux combats pour faire avancer l’histoire. Maintenant, il vous faut prendre votre destiné en main en explorant chaque recoin des planètes visitées à la manière d’un Super Mario Odyssey. Nous rentrons plus facilement dans l’histoire et cela nous permet en plus de profiter de la diversité de chaque monde (planète paradisiaque, gelée, etc). Nous sentons que les développeurs ont pris un vrai plaisir à développer cet univers. Plus on avance dans l’histoire, plus on a envie de découvrir la suite.

Le système de combat a aussi beaucoup évolué. C’est très simple, il a été entièrement repensé. On abandonne le déplacement case par case pour une mobilité en temps réel. Nous gagnons tout de suite en accessibilité avec des phases de combat plus dynamiques et forcement plus fun. Chaque personnage peut utiliser des objets et des capacités spéciales liées à son Sparks ou à ses compétences. Cela se ressent côté gameplay où chaque nouvelle partie est différente de la précédente. De plus, les sparks, en plus d’être des petites créatures toutes mignonnes ont vraiment une réelle utilité. Elles possèdent toutes des spécificités offensives et défensives. Vous pouvez donner à vos tirs un effet électrique, booster votre personnage ou appliquer un effet miroir qui renvoi une partie des dégâts. Les possibilités sont nombreuses car c’est un vrai plus pour accéder à la victoire. A vous de trouvez les meilleurs combinaisons possibles. Enfin, comme tout bon tactical-RPG, nous allons retrouver des mécaniques du genre, mais ici à petite dose. A chaque victoire, vous allez récupérer des points d’XP, des pièces d’or et des fragments d’étoiles. Les points d’XP vont vous permettre de monter de niveau et ainsi améliorer vos aptitudes dans un arbre de compétences (soins, déplacement, arme et technique). Les pièces d’or seront à échanger contre des items aux marchands. Les fragments d’étoiles serviront à monter l’XP de vos Sparks. C’est pas très compliqué à comprendre, mais assez pour monter un bonne stratégie .

Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope plaira aussi bien aux joueurs occasionnels qu’aux spécialistes du tactical.

Un quasi sans faut, mais…

Ce titre a malheureusement quelques défauts mineurs qui gâchent le sans faute. Au niveau des phases de gameplay, nous pouvons remarquer que certaines phases de combat (survie ou atteindre la zone) sont brouillonnes et manquent de rythme. Nous avons des difficultés à établir une stratégie payante ce qui est embêtant pour un tactical. Mais rassurez-vous, la majorité des combats sont un vrai plaisir à jouer. Nous avons accès à 9 personnages différents contre 8 dans le premier volet. Même si nous avons la chance d’avoir de petits nouveaux, certains manquent à l’appel (Yoshi, où es-tu ?). A voir si cette injustice est rectifier avec les prochaines DLC.

L’humour Lapins Crétins très présent dans le titre peut rebuter les joueurs non réceptifs à cet humour un peu bas du front. Mais nous avons un très bon équilibre entre les univers Mario et Lapins Crétins. Enfin, pour moi la faute la plus grave vient du fait qu’il n’y a pas de mode multijoueur. On aurait aimé pouvoir faire équipe ou affronter ces ami(e)s dans des parties endiablées. On peut croiser les doigts et brûler un cierge pour réparer cette terrible erreur dans les prochains contenus téléchargeable. Saint Nintendo, si tu m’entends…

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[TEST] Mario + Lapins crétins: Sparks of HopeMario+ Lapins Crétins Sparks of Hope frôle le sans faute. Je vous promets 15 heures de plaisir à explorer son univers et combattre le terrible Cursa. Ils sont partis du premier volet tout en améliorant les phases d'exploration et les phases de combat. Ce titre plaira à coup sûr aux joueurs occasionnels mais également aux experts du tactical-RPG. On peut regretter quelques combats assez fouillis, un humour assez spécial et surtout l'absence d'un mode Multijoueurs. Mais qui sait, avec l'aide des DLC ? On sait maintenant que le titre parfait n'est qu'à un grain de sable de Sparks.