[TEST] Rune Factory 3 Special

Conclusion

Rune Factory 3 spécial est un titre qui plaira avant tout aux aficionados de la saga. Pour les joueurs débutants, vous allez aimer le mélange action-aventure et simulation de fermier. Mais malheureusement, ces deux gameplay montreront vite leurs limites. Une routine peut s'installer et vous risquez de décrocher. Pourtant ce jeu s'apprécie dans la longueur car nous sentons rapidement votre exploitation et votre personnage monter en puissance. A vous d'essayer pour voir votre degré d'affinité et de patiente avec ce Rune Factory 3 Spécial. Mais ne bouder pas votre plaisir, surtout que le titre est enfin en français.

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.

La saga Rune Factory a fait l’audacieux pari de mélanger deux types de gameplay complètements éloignés : le genre Action-Aventure et la simulation de vie. Imaginer un mix entre Zelda et Animal Crossing. Bizarre ? Rune Factory l’a fait et pas qu’une fois car nous sommes déjà aux 5 èmes opus de la saga. Pour ce test, Je vais me plonger corps et âmes dans Rune Factory 3 Spécial, remake d’un jeu Nintendo DS sorti en 2009.  J’essaierai donc de répondre à deux question existentielles : Est-ce un bon Jeu ? Et quelles sont les améliorations apportées à ce remake ?

Une histoire très basique.

Vous vous réveillez un beau jour devant la maison de Shara dans le beau petit village de Sharance. Cette jeune demoiselle essaie de vous aider au mieux mais vous vous ne souvenez que de votre prénom : Micah. Vous souffrez d’amnésie ! Le temps de voir plus claire, Shara vous propose un logement au cœur de l’arbre du village. Elle vous demande juste de vous occupez des champs situés aux pieds de celui-ci. Vous acceptez sans hésiter mais vous vous faites rapidement attaquer par une horde de monstres. Un combat pour votre survie et celle de Shara commencent. Vous prenez votre courage à deux mains et vous exterminez ces fauteurs de troubles. Vous apprenez par la suite que les habitants de Sharance mènent depuis une moment un long combat pour renvoyer ces monstres dans leur monde « la forêt du commencement ».  Vous écoutez cette histoire attentivement mais un lourd secret pèse sur vos épaules. Vous avez le pouvoir de vous transformer en une créature ressemblant un mouton doré : du nom de Lainy. Vous décidez de garder ce secret de peur d’être chassé de ce beau petit village. On peut reconnaître que cette histoire n’est pas des plus originale pour ce type de jeu. Mais elle a le mérite d’exister et de s’étoffer au fil des heures. Une grande aventure vous attend…

L’amour est dans le pré.

Votre premier objectif est de vous intégrez dans la communauté de Sharance et de devenir un vrai fermier. Votre journée type se décompose en travail dans la ferme et en phase de sociabilisation avec les habitants. Vous allez quand même garder un peu de temps pour combattre la vermine mais je vais y revenir dans le prochain paragraphe. Commençons par votre environnement, votre année est divisée en 4 saisons de 30 jours et le village de Sharance est divisé en 5 zones. Chaque zone est habitée par une ou plusieurs habitations. Vous allez y retrouvez un commerce, un fleuriste, un restaurant… Tout ce qui indispensable pour vous épanouir professionnellement et socialement. Vous disposez de 2 champs que vous allez devoir nettoyer, labourer et cultiver avec tout types de légumes et de fleurs selon la saison. Vos capacités augmenteront à force de travail et de nouvelles capacités se débloqueront au fil de l’aventure. Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas que l’agriculture dans Rune Frontier 3 Spécial. Vous pouvez également pécher, cuisiner, forger des armes et équipements, élever des animaux, etc. Vous n’allez pas avoir le temps de vous ennuyer. Chaque jour, vous allez pouvoir vendre vos récoltes  afin d’acheter de nouvelles graines ou équipements pour votre maison (une cuisine par exemple). A vous de fructifier votre exploitation. Les échanges entre les habitants ne sont pas à négliger. Vous avez à votre disposition un tableau de tâche à accomplir. La population de Sharance vous fera appel pour accomplir différentes tâches. On vous demandera par exemple de faire le livreur ou de ramener un produit bien précis (herbes médicinales). C’est aspect n’est pas à négliger car l’humeur des habitants variera selon les échanges effectués. Et vu qu’il est possible de se marier dans Rune Factory 3 Spécial, vous n’allez pas chagriner votre futur prétendante. Pour éviter une certaine routine, des événements se pointeront à des dates précises. A vous la joie des concours de pêche et les fêtes d’anniversaires.  

C’est l’heure de fracasser du monstre !

Maintenant, parlons de la partie Action-Aventure de Rune Factory 3 Spécial. Attaquer un ennemi est un jeu d’enfant, il vous suffit juste d’appuyer sur le bouton B. Comme pour la partie simulation de vie, vous allez très vite monter de niveau et ainsi débloquer de nouveau combos. Il ne faudra pas oublier d’acheter vos armes et équipements chez le forgeron (en attendant de pouvoir forger vous même) afin de balayer au mieux les ennemis sur votre passage. Les arènes de combat se divisent en 4 zones (Printemps, été, automne et hiver) . Ces saisons correspondent à des niveau de difficulté bien précis (de facile à difficile). Dans ces zones, vous allez devoir briser des portails pour stopper l’apparition des monstres. Et vu que vous êtes dans Rune Factory, vous allez pouvoir récupérer des minerais, du bois, des légumes pour faciliter votre vie de fermier. Vous pourrez également planter une graine qui se transformera en familier. Cet aide sera un vrai atout pour casser du monstre et terrasser les boss. Mais je vous rassure, la mort n’est pas très punitive. Dès que vos points de vie arrivent à 0, vous vous réveillerez chez la guérisseuse. Il vous remettra sur pied en échange de quelques pièces. L’aspect action-aventure est assez addictif. Vous risquez de passez comme moi de longues heures dans les arènes du monde de Rune Factory 3 Spécial.

Un bon remake ?

Rune Factory 3 Special est un bon jeu mais pas un bon remake. Je vous explique, les nouveautés sont quasi inexistantes. Les développeurs ont juste eu l’idée d’améliorer les graphismes pour les rendre un poil plus propre sur votre Switch . Et malheureusement, c’est tout ! Pas de nouvelles quêtes, de nouveaux personnages, d’objets supplémentaires ou de réorchestration de  la bande sonore. Pourquoi donc acheter ce Rune Factory 3 Spécial ?  La grosse nouveauté vient plutôt de sa localisation car le jeu est enfin disponible en français. Et c’est vraiment un argument d’achat pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec la langue de Shakespeare. A vous de voir si c’est deux nouveautés méritent un passage en caisse.

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rune Factory 3 spécial est un titre qui plaira avant tout aux aficionados de la saga. Pour les joueurs débutants, vous allez aimer le mélange action-aventure et simulation de fermier. Mais malheureusement, ces deux gameplay montreront vite leurs limites. Une routine peut s'installer et vous risquez de décrocher. Pourtant ce jeu s'apprécie dans la longueur car nous sentons rapidement votre exploitation et votre personnage monter en puissance. A vous d'essayer pour voir votre degré d'affinité et de patiente avec ce Rune Factory 3 Spécial. Mais ne bouder pas votre plaisir, surtout que le titre est enfin en français.[TEST] Rune Factory 3 Special