Déjà disponible sur Nintendo Switch, l’extention Sunbreak débarque enfin sur console PlayStation et Xbox. Cet épisode narratif nous emmène au cœur de la citadelle et d’Elgado, pour y affronter de nombreux monstres qui n’attendent que notre venue dans cet épisode.
Extension testée sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur
Test de Monster Hunter Rise Sunbreak : un point sur l’extension
Lors du test de Monster Hunter Rise nous avions exprimé notre mécontentement concernant l’absence de cette extension dans le jeu de base. Rappelons que Monster Hunter Rise est à la base un portage de l’opus Nintendo Switch, lui-même porté sur PC. La logique aurait voulu que Capcom profite de cette nouvelle adaptation pour intégrer l’ensemble du contenu, ce qui hélas ne fût pas le cas. Ça oblige donc les joueurs à repasser à la caisse pour cette nouvelle extension.
Avec un tarif de 29.99€, l’extension Sunbreak permets cependant de prolonger l’aventure de base pour des dizaines d’heures. Afin de pouvoir débuter Monster Hunter Rise : Sunbreak, le joueur doit avoir suffisamment progresser dans le jeu d’origine. Finir le titre n’est pas obligatoire, mais il faut avoir atteint le rang 7 et vaincu son boss pour y avoir accès. C’est alors qu’un appel nous invite à rejoindre la région d’Elgado où se situent les nouveaux événements de cette extension.
Concernant les créatures présentes dans le jeu, on y retrouve bien évidement tout le bestiaire déjà présent dans le jeu de base. Sunbreak apporte aussi son lot de nouvelles créatures avec au final une bonne quinzaine de nouveaux monstres, variations comprises.
Un épisode plus difficile ?
Le rang maître fait son grand retour dans Sunbreak. Ces quêtes proposent de partir en chasse de monstres plus puissants, avec plus de vie, de force et surtout de nouveaux paterns. Ce qui relance clairement l’intérêt des nombreuses parties de chasses présentes dans le jeu. On note aussi des quêtes Parangon, quêtes durant lesquelles on se retrouve accompagné par un chasseur dirigé par l’IA.
C’est une nouveauté qui apporte un peu de fraicheur à la licence. L’intelligence artificielle est assez douée et n’hésite pas à nous apporter de l’aide. Au final le gameplay de cet épisode propose quelques nouveautés mais l’accessibilité globale n’est pas impactée. Reste que le rang maître se destine bien évidement aux joueurs les plus talentueux.
Visuellement dépassé ?
Concernant le rendu visuel, l’épisode d’origine bien qu’en 4K et à 60fps semblait déjà accuser un certain retard. Rien ne change avec cette extension, on à toujours à faire à un jeu qui montre rapidement ses limites techniques. Ça ne rend pas le jeu moins intéressant pour autant mais ce n’est clairement celui à montrer pour venter les mérites de vos PlayStation 5 et autres Xbox Series X. Le jeu à cependant le mérite de ne subir aucuns ralentissements ce qui est déjà un excellent point.