[TEST] Vampire: The Masquerade – Justice

Conclusion

Vampire: The Masquerade - Justice est un jeu qui réserve son lot de surprises, avec un gameplay parfaitement maîtrisé qui permet de s'amuser du début à la fin de l'aventure. Bien qu'imparfait sur le plan technique, les mises à jour rectifient le tir et permettent au titre de Fast Travel Games de s'approcher de son objectif, à savoir tourner à 120 images par seconde. En dehors de cela, Vampire: The Masquerade - Justice est surtout un titre d'infiltration solide et probablement l'un des meilleurs jeux VR de l'année.

Sorti le 2 novembre dernier sur PlayStation VR2 et Meta Quest, Vampire: The Masquerade – Justice promet d’être un clone de Dishonored en réalité virtuelle. Cependant, le jeu de Fast Travel Games est initialement sorti dans un état technique assez décevant. Depuis, de nombreuses mises à jour ont été publiées. Ont-elles permis de redorer le blason du titre ?

Jeu testé sur PSVR 2 à partir d’un code fourni par l’éditeur

Casque PlayStation VR 2
PS5
Date de sortie : Disponible
599€
Voir les autres offres

Test de Vampire: The Masquerade – Justice sur PSVR2

Vampire : The Masquerade Justice nous plonge au cœur d’une intrigue pleine de surprises. On y incarne Justice, qui, dans sa quête de vengeance, doit découvrir les coupables du meurtre d’un de ses proches dans un univers impitoyable où les différents clans de vampires tentent d’imposer leur loi. Le jeu de Fast Travel Games dispose d’une narration très poussée. Bien qu’il soit résolument orienté vers l’infiltration et l’action, il est préférable de ne pas en apprendre trop sur l’histoire avant de commencer sa propre partie.

Keep U Waiting Hugh ?

Vampire: The Masquerade – Justice est un jeu d’infiltration. Bien que les combats et les énigmes soient présents, le titre pousse vraiment le joueur à opter pour la discrétion. Inutile d’espérer survivre en fonçant dans le tas, car Justice est peu résistant et meurt en quelques coups. Le constat est le même pour de nombreux ennemis du jeu qui, hormis les boss, tombent en deux coups de poing. Il est donc important d’étudier son environnement pour progresser. À ce sujet, il est possible de se téléporter facilement dans le jeu en pointant un endroit avec le contrôleur. Cette technique, appelée Fulguration dans le jeu, ne peut pas être abusée, mais elle reste indispensable à la progression.

Le jeu mise sur la verticalité, et il n’est pas rare de prendre de la hauteur pour mieux appréhender l’environnement qui nous entoure. Il ne faut parfois pas hésiter à revenir sur ses pas pour emprunter un chemin annexe afin de mieux préparer son infiltration. Vampire ne pardonne pas la moindre erreur, et bien que le jeu ne soit pas difficile, on y meurt assez souvent. Finir l’aventure ne demandera pas plus de cinq heures, ce qui est honorable pour un titre de ce genre.

Une Technique enfin à la Hauteur ?

Quand le jeu est arrivé entre nos mains, il était, pour être totalement transparent, techniquement assez limité. La résolution du jeu est de très bonne facture, mais le jeu souffrait alors d’une reprojection importante. Pire encore, sur certains passages, les ralentissements omniprésents mettaient à mal le système de jeu, rendant certains passages quasi injouables. Mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts et Vampire: The Masquerade – Justice a hérité de quelques mises à jour visant à stabiliser l’ensemble du titre de Fast Travel Games.

À ce jour, le jeu n’affiche toujours pas un solide 120 fps natif en 120 Hz, comme promis par les développeurs avant la sortie. La reprojection a été diminuée mais reste présente, et les ralentissements, bien que plus rares, persistent à certains passages clés de l’aventure. De toute évidence, Vampire: The Masquerade – Justice a encore besoin de mises à jour pour être tel qu’il a été prévu par les développeurs.

Un Jeu de Bonne Facture ?

Que ce soit clair, bien que techniquement perfectible, Vampire: The Masquerade – Justice est un très bon jeu d’infiltration en VR. Si l’on accepte ses quelques couacs techniques qui persistent encore, l’aventure proposée par le jeu est vraiment de qualité. L’intelligence artificielle reste basique, mais elle sait agir comme il le faut, même si l’on note quelques carences dans son comportement.

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vampire: The Masquerade - Justice est un jeu qui réserve son lot de surprises, avec un gameplay parfaitement maîtrisé qui permet de s'amuser du début à la fin de l'aventure. Bien qu'imparfait sur le plan technique, les mises à jour rectifient le tir et permettent au titre de Fast Travel Games de s'approcher de son objectif, à savoir tourner à 120 images par seconde. En dehors de cela, Vampire: The Masquerade - Justice est surtout un titre d'infiltration solide et probablement l'un des meilleurs jeux VR de l'année.[TEST] Vampire: The Masquerade - Justice