[TEST] Like A Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name sur PS5

Conclusion

Bien que très agréable à jouer et à suivre, ce nouvel épisode, Like A Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, souffre cependant d'un manque flagrant de soins. Avec une mise en scène moins travaillée, mais surtout une localisation française abominable. Bien que les combats proposés par le titre soient très concluants, cet épisode développé en un temps record n'a hélas pas grand-chose à proposer de nouveau, si ce n'est le retour de Kazuma Kiryu sur le devant de la scène.

Alors que le prochain opus de la licence Yakuza se profile à l’horizon, il est temps de découvrir ce spin-off inédit réalisé en un éclair mettant en scène le légendaire Kazuma Kiryu. Le studio Ryu Ga Gotoku signe-t-il ici un épisode digne des plus grands ? Pas si sûr.

Jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur

Test de Like A Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name sur PS5

Like A Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name est un épisode qui se déroule entre Yakuza 6 et le prochain opus à venir : Infinite Wealth, prévu pour fin janvier 2024. Il met en scène Kazuma Kiryu sous un nouveau nom, suite à sa mort simulée dans le but de protéger ses proches. Évidemment, son lourd passé le rattrape, l’incitant à serrer de nouveau les poings pour distribuer des bourre-pifs par centaines. Dans les faits, cet épisode est moins long que les opus précédents, un jeu qui se termine assez rapidement comparé à Yakuza 7. Exit les combats au tour par tour, on retrouve ici une formule en temps réel qui a fait le succès de la série par le passé.

Le renouveau ?

Le but premier du jeu est d’offrir le retour sur le devant de la scène de Kazuma Kiryu, un personnage emblématique qui a cruellement manqué dans le dernier épisode de Yakuza. Ichiban Kasuga est un personnage différent mais qui a su trouver sa place dans l’univers mis en place par le studio Ryu Ga Gotoku. Cependant, revoir ce bon Kazuma Kiryu en tête d’affiche d’un nouvel épisode est très satisfaisant. Le gameplay du jeu est à mi-chemin entre Yakuza 6 et Judgment (ainsi que Lost Judgment). C’est un jeu très dynamique qui multiplie les possibilités pour offrir au final un système de combat solide et amusant manette en main.

Reste cependant la partie exploration, où, cantonné dans une ville finalement assez réduite, on n’observe que peu d’évolution. Est-ce cependant une évolution demandée par les adeptes de la franchise ? Pas forcément, et pour preuve, en dépit de ses défauts, ce nouvel épisode de Yakuza, ou spin-off, était très attendu par les fans. Le jeu propose de nouveau un scénario solide qu’il est bon de découvrir par soi-même. Par ailleurs, le jeu est intégralement localisé en français, mais est-ce une bonne nouvelle ?

Une localisation catastrophique ?

L’histoire, bien qu’agréable à suivre, souffre cependant d’une mise en scène parfois un brin limité pour un jeu de ce genre. La faute à un temps de développement probablement réduit. Mais ce qui pose réellement problème dans le jeu, c’est la qualité de la localisation. C’est simple, la traduction française est catastrophique. Les genres sont confondus, les textes sortent des boîtes de dialogue. Le jeu mélange pluriel et singulier, sans compter les problèmes liés à l’orthographe du titre. À titre d’exemple, un simple « to be continued » devient « suivant », ce qui est un non-sens total.

Un jeu malgré tout ?

Si la localisation française est d’un niveau abyssal, le jeu propose cependant une expérience agréable. On apprécie retrouver les personnages que l’on connaît. On soulignera aussi la présence de Daytona USA 2 pour la première fois officiellement sur console et PC. Bien que le jeu ait vu son nom modifié pour des questions de droits, il reste en tout point identique à l’opus d’arcade qui n’a jamais eu l’honneur de connaître une sortie console, c’est désormais chose faite.

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Bien que très agréable à jouer et à suivre, ce nouvel épisode, Like A Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, souffre cependant d'un manque flagrant de soins. Avec une mise en scène moins travaillée, mais surtout une localisation française abominable. Bien que les combats proposés par le titre soient très concluants, cet épisode développé en un temps record n'a hélas pas grand-chose à proposer de nouveau, si ce n'est le retour de Kazuma Kiryu sur le devant de la scène.[TEST] Like A Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name sur PS5