Il existe une catégorie de jeu vidéo qui se rapproche du cinéma en privilégiant la narration et l’immersion. Until Dawn fait partie de ces titres qui a marqué la PS4 en 2015. Son succés a été commerciale mais également critique avec un BAFTA (prix qui récompense les meilleurs jeux vidéox britaniques et internationaux)du meilleur contenu original gagné. Le studio Ballistic Moon revient avec un remake sur PS5. Allez-vous affronter vos peurs et determinez qui doit vivre ou mourir dans cette version amélioréé ?
Jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur
Test de Until Dawn PS5 : ça va couper chérie !
Pour commencer, je fais partie des joueurs qui n’ont pas joué à Until Dawn sur PS4. Pourtant, je suis un grand fan de film d’horreur. Mon adolescence a été bercée par les péripéties de Jason, Mickael Myers, freddy et consort. Until Dawn est jeu de survie-horreur qui rend hommage aux films de slasher des années 80-90.L’histoire se passe un an après un malheureux accident qui emporta les deux sœurs Hannet et Beth. Les amis de ces deux victimes ont donc décidé de se réunir pendant un week-end dans un chalet afin de célébrer leurs mémoires. Vous imaginez bien qu’ils ne passeront pas une douce nuit. Forcement des événements mortels vont s’inviter à la fête !
Le vrai plus de ce titre c’est que vous allez incarner toute cette petite tribu avec leurs propres choix et les conséquences qui vont y découler. Chaque action va influencer le déroulement de l’histoire et la survie ou non des protagonistes. Ces actions se feront en partie par le biais de QTE (Quick Time Event). Pour faire simple, les QTE consistent à appuyer sur la bonne touche au bon moment pendant une cinématique afin de faire evoluer l’intrigue.
Un vrai ravalement de façade.
En sautant une génération de console, Until Dawn est maintenant un jeu PS5 qui en a profité pour se faire une petite cure de jouvence. Les développeurs ont vraiment effectué une bonne mise à jour graphique. Il y a donc une amélioration des textures et des décors. Le design des protagonistes ont également evolué dans le bon sens avec une nouvelle texturation de la peau et des visages. Par contre, aucune modification à été apporté aux animations. Pour terminer, le framerate a également été amélioré pour une meilleures fluidité.
Quels ajouts par rapport à la version PS4 ?
Nous venos de développer les améliorations graphiques par rapport au volet PS4. Heureusement pour les joueurs, Ballistic Moon a plus d’un atout dans sa main.Si vous êtes du genre a terminer le jeu à 100 %, les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter 2 nouvelles fins. le DLC « The road not taken » payant sur la version PS4 est également accessible gratuitement.
Concernant le level design, les zones d’explorations ont été entendues avec des nouveaux passages, des nouveaux objets et des nouvelles intéractions. Les mouvements de la caméra ont aussi été retravaillés afin de gagner en liberté. Ballistic Moon a vraiment tout misé sur l’immersion. La manette PS5 Dualsense y sera pour beaucoup. Les technologies du « retour haptique » et l’enceinte intégrée permettent des vibrations dynamiques et des sons afin de plonger au mieux les joueurs dans l’horreur. Chaque choix est palpable. Nous sentons la vie de nos protagonistes nous glisser littéralement des doigts. Pour terminer avec le gameplay, il n’y pas de changement majeur mais quelques petites améliorations. Vous pouvez par exemple choisir de ralentir les QTE ou desactiver la detection de mouvement.