[TEST] LEGO Brawls (PS4, PS5, Switch, Xbox)

Conclusion

LEGO Brawls est petit jeu de combat inspiré de Smash Bros. Il est malheureusement loin d'être parfait. Pour les points positifs, son accessibilité et son côté fun vont plaire aux plus jeunes et aux joueurs le moins exigeant . De plus, il faut saluer son système de création de personnages et de progression. Pour les points négatifs, son absence de mode solo et sa répétitivité diminuent sa durée de vie et donc son plaisir de jeu . Le titre aurait très bien pu nous être proposé en free To play, surtout qu'il garde certaines mécaniques. Les joueurs préférons passer du temps sur Multiversus qui lui est gratuit.

La licence LEGO fait partie de la vie des gamers depuis deux décennies. Nous avons le droit chaque année à un jeu d’action coopératif dans l’un des univers préféré des geeks (Star Wars, Harry Potter, Marvel…). C’est une machine bien huilée, mais sans aucune prise de risques. Les mentalités changent dans la fabrique de briques car j’ai pu tester LEGO Brawls, leur jeu de baston à la sauce Smash Bros. Rivalise-t-il avec son mentor de chez Nintendo ? Est-ce que je l’ai apprécié ? Suis-je devenu l’un des meilleurs joueurs mondiaux ? La réponse est dans ce test.

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Des modes de jeu qui ne cassent pas des briques.

LEGO Brawls est le premier titre console du développeur Red Games. Le studio est surtout connu pour ses titres sur smartphone. Ils ont donc décidé que leurs jeux LEGO sera un jeu de versus fighting. Et par n’importe lequel, puisqu’il s’agit ici de Smash Bros. Le menu démarre sur 4 modes de jeu : Bagarre, Fête, Bagarreurs et Collection. Pour commencer, aucun de ces modes ne propose une aventure solo. Aujourd’hui, beaucoup de jeux de combat mettent à disposition un petit mode histoire. C’est souvent un bon moyen de s’entrainer avant de s’affronter en multijoueur. Le mode Bagarre vous permet de jouer en local ou en ligne. Vous devrez choisir votre personnage, voter pour une carte puis y combattre des inconnus. Les niveaux sont assez variés, ils sont inspirés de Ninjago ,de Jurassic Parc/ World en passant par du plus classique (univers pirates, western…). Il y en a vraiment pour tous les gouts. Il existe plusieurs façons de jouer à LEGO Brawls. Il y a Free For All qui est une sorte de battle royale dans lequel chaque joueur à trois vies et où il n’y a qu’un seul gagnant. Il y également du deathmatch où c’est le joueur avec le plus de frags qui gagne. Pour terminer, le contrôle de zone où chaque équipe se bat pour contrôler un point défini sur la carte. Un bon point à souligner est que chaque niveau est assez interactif. Par exemple dans la map Jurassic Parc/ World, le T-Rex peut prêter main-forte à l’équipe qui défend sa zone. Le mode Fête permet de créer ses parties en local ou en ligne. C’est par cette fonction que vous allez configurer vos parties en multijoueur. La fonction Bagarreur permet de personnaliser votre avatar à votre guise. il y a 248 personnages différents, 88 armes, 72 capacités et 73 poses à débloquer. Enfin, c’est par le mode collection que vous allez consulter tous les caractères et items en votre possession.

Un gameplay simple mais efficace.

Le gameplay est le point le plus important dans un jeu de combat. Si vous loupez le gameplay, le titre est à mettre à la poubelle. Dans LEGO Brawls, on est très proche d’un smash Bros avec 3 touches d’actions. Il y a un bouton de saut, un bouton de frappe et un bouton pour esquiver. Ce gameplay est d’une simplicité enfantine, mais il fonctionne. Et c’est bien là le principal. Je dis qu’on n’a pas besoin de combo pour s’amuser. De plus, vous allez ramasser des bonus disposés un peu partout sur la carte, votre personnage pourra donc débloquer des capacités qui lui sont propres. Ces capacités permettront de vous sortir des situations les plus délicates. Ces bonus sont uniques à chaque combattant car ils sont à configurer dans le menu Bagarreurs.

Une durée de vie perfectible

Sans mode solo, la durée de vie variera avec votre plaisir de jeu. Il est différent selon le type de joueurs mais on peut explorer quelques pistes afin de répondre à cette question. Pour débuter, La durée d’un match est en moyenne de 5 min et malheureusement une certaine routine se développe au fur et à mesure que vous jouez. Je ne m’avance pas trop en vous disant que LEGO Brawls est répétitif. Un bon point à souligner est qu’à la manière d’un battle pass, on vous demande de choisir un univers thématique afin de débloquer des personnages et des éléments cosmétiques. Les thèmes sont Jurassiques World, Invasion Alien, Château, Face Cachée ( thème fantômes),Monkie Kid (univers de la légende du roi singe), Ninjago, Ninjago Prime, Ninjago l’appel de l’océan, Pirates, Espace, Vidiyo et Western. A chaque combat, vous allez gagner des briques qui vous permettront de débloquer ces items. Et c’est grâce à ce procédé que la durée de vie va s’allonger car il vous faudra cumuler les heures de jeu afin d’avoir la totalité des éléments proposés. Pour les plus compétiteurs d’entre vous, il existe un classement mondial où vous serez classé sous forme de ligues. L’élite mondiale vous attend.

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici