Il y a quelques semaines, Third Editions sortait la première partie d’un diptyque consacré aux secrets de fabrication de l’un des séries les plus emblématiques du jeu vidéo : Assassin’s Creed. Un livre que tous les amoureux de la saga d’Ubisoft devraient dévorer sans plus attendre.
Le livre Les Secrets d’Assassin’s Creed nous a été fourni par l’éditeur
Ce n’est sans doute pas une coïncidence, mais le livre de Third Editions est arrivé seulement quelques jours avant la sortie d’Assassin’s Creed Mirage, un épisode que nous avons adoré et qui marque un véritable retour aux sources de la série. En effet, alors que les derniers épisodes en date nous mettant dans la peau de héros aux antipodes de la confrérie et dans des open-world gigantesques, Assassin’s Creed Mirage a choisi la quiétude de la ville de Bagdad et en compagnie de Basim, un assassin aussi charismatique d’Altair. En somme, le timing ne pouvait pas être plus parfait pour revenir sur la genèse d’une franchise qui, n’ayons pas peur des mots, a révolutionné le petit monde du jeu vidéo.
La genèse d’Assassin’s Creed
Comme son titre l’indique clairement et sans détour, la première partie des secrets d’Assassin’s Creed se concentre sur les épisodes depuis le début de la série en 2007 jusqu’à l’arrivée d’Assassin’s Creed Rogue en 2014. Pour les épisodes les plus récents, il faudra donc attendre l’arrivée du second volume qu’on a déjà hâte de dévorer tant cette première partie est riche en informations, anecdotes et autres analyses. D’ailleurs, Third Editions n’aurait pas pu mieux choisir que Thomas Méreur, aka Amaebi, pour nous parler de la série. Testeur de tous les épisodes de la série sur Gamekult depuis la sortie du premier volet, Thomas revient sur la genèse et les secrets de fabrication de la série non pas avec le regard d’un simple observateur, mais avec l’œil critique du testeur qui n’hésite pas à pointer du doigt tous les défauts et autres soucis rencontrés lors de la conception des jeux. De plus, on a même le droit à une préface de Patrice Desillets, père de la série, qui revient sur la naissance d’une œuvre majeure du jeu vidéo avec énormément de nostalgie. Ce qui donne aux 230 pages du bouquin une saveur vraiment particulière, d’autant plus lorsqu’on est fan de la série comme votre fidèle serviteur.
Ce ne devait être qu’un nouveau Prince of Persia
Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que la saga Assassin’s Creed ne vous est pas totalement étrangère. Dans le cas contraire, sachez qu’il s’agit sans doute de la plus grosse franchise d’Ubisoft où la confrérie des assassins mène une guerre sans relâche contre les templiers à travers une série de jeu qui nous place systématiquement dans un contexte historique : les croisades, la renaissance, la Révolution française et bien d’autres. Mais au-delà de ses vertus pédagogiques, on a même eu le droit à des DLC pour visiter et en apprendre plus sur l’Egypte et la Grèce antique, Assassin’s Creed est une série d’action bourrée d’activités où le cœur du gameplay reposait sur la faculté de se fondre dans la masse pour mieux assassiner ses proies. Un gameplay qui a su évoluer au fil du temps pour mieux répondre aux retour des joueurs, au rythme imposé par les sorties, mais aussi par les différents désirs de la cellule marketing. Tout un tas de choses qu’on apprend justement en lisant les différents chapitres du bouquin qui nous raconte comment s’est déroulé la conception, le développement, mais aussi la réception des différents volets traités. En effet, le livre de Third Editions ne s’intéresse pas à l’histoire d’Assassin’s Creed, qui n’en reste pas moins passionnante, mais à la façon dont l’œuvre a été créé. Par exemple, est-ce que vous saviez que le tout premier Assassin’s Creed devait à la base être un nouvel épisode de Prince of Persia ? Que le rythme de sortie annuel a été actée par Ubisoft à la suite du succès d’Assassin’s Creed 2 ? Ou encore que le free run (le fait de se déplacer rapidement dans la ville) est en fait l’équivalent du voyage en voiture dans un GTA ? Les coulisses du développement d’Assassin’s Creed sont très riches en informations et anecdotes. Si la premier Assassin’s Creed était presque considéré comme un jeu d’auteur où le studio d’Ubisoft Montreal avait les coudées franches pour réaliser leur vision, le succès a totalement redistribué les cartes. Ubisoft y a vu une poule aux œufs d’or, ils ont réclamé des suites et n’ont pas hésité à mettre d’autres studios en ordre de marche pour sortir un nouvel épisode par an. Quitte à en dégouter le joueur. Mais ça, c’est un aspect qui sera sans doute abordé dans la seconde partie de l’ouvrage….
Si le livre Les secrets d’Assassin’s Creed de 2007 à 2014 : l’envol vous intéresse, vous pourrez le trouver sur le site de Third Editions pour 24,90 € ou bien sur Amazon si vous préférez.