Saga of Sins est un jeu d’action-aventure développé par le studio Bonus Level Entertainement. Votre but est assez simple : vous allez devoir sauver les âmes des habitants de Sinwell grâce à vos aptitudes exceptionnelles. Ce titre se démarque avant tout par sa patte graphique. Mais qu’en est-il de son plaisir de jeu ? J’ai le devoir divin de rentrer dans cet enfer afin de répondre à cette question.
Jeu testé sur Xbox Series à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Test de Saga of Sins sur Xbox Series X
L’histoire de Saga of Sins est assez simple. Vous incarnez le jeune seigneur Cécil et vous revenez des croisades. À votre retour, vous vous rendez compte que les péchés ont envahis le cœurs des hommes et femmes habitant le village de Sinwell. Il ne vous reste plus beaucoup de temps avant que les flammes de l’enfer dévorent votre ville. Et c’est à vous de purifier et exorciser ces âmes égarées. Pour cela, vous allez devoir rentrer dans les esprits et combattre les démons qui y ont élus domicile. Il y a 7 péchés à combattre : la gourmandise, la paresse, l’avarice, l’envie, la luxure l’orgueil et la colère. Pour éradiquer chaque vice, il faudra combattre 2 âmes corrompues et un boss. La durée de vie est rallongée par la visite d’esprits d’habitants innocents. Il y a au total 20 niveaux pour une durée de vie de 10 heures. Ce qui peut paraître assez court.
L’enfer sur terre.
Le vrai point fort de Saga Of Sins est son parti prit artistique. Les développeurs se sont inspirés du peintre hollandais de la fin du Moyen-Age Hieronymus Bosch. Il était connu pour ses œuvres à consonance religieuse. Ce qui colle parfaitement à l’univers développé dans ce titre. Il y a dans Saga of Sins une sensation malsaine où l’on s’attend à tout moment que la frontière entre la réalité et la folie s’écroule. Chaque péché à son propre design qui le représente et qui peut affecter ou non le gameplay. Par exemple, dans les âmes torturées par la gourmandise, nous avons des porcs qui se goinfrent en arrière-plan. On peut également parler de nos déplacements qui sont ralentis par de la boue dans les niveaux liés à la paresse.
Élu de dieu
Cécyl ne combattra pas seul ces démons. Il recevra l’aide de dieu grâce à des transformations en différents monstres de la culture occidentale : le loup-garou, la gargouille et le griffon. Chaque bête à son propre gameplay comme le gargouille qui peut détruire les caisses de bois grâce à ses flammes ou le griffon qui peut s’accrocher à certaines parois grâce à ses griffes. Vous avez aussi en votre possession un dash qui permet d’éradiquer une horde d’ennemis ou atteindre des zones inaccessibles. Les aptitudes de votre bestiaire pourront être débloquées dans votre arbre de compétence. Les niveaux sont très plaisants à parcourir avec un mix combat et phase d’exploration/plateforme. Je ne vous rassure, rien d’insurmontable et les checkpoints sont assez nombreux. Saga of Sins est un quasi-sans-faute. Il plaira aussi bien au débutant qu’aux joueurs expérimentés. Le seul reproche que je peux lui faire est sa durée de vie très courte.