Test de Hot Wheels Unleashed sur Xbox Séries X

Conclusion

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Hot Wheels Unleashed n’est pas un énième jeu à licence tout juste bon à occuper les enfants le soir de Noël. Techniquement très propre, le jeu de Milestone se révèle très plaisant et à même de quoi mettre plein d’étoiles aux amateurs des célèbres voiturettes. Malheureusement, le jeu aurait gagné à proposer un gameplay un peu plus musclé en plus d’un véritable mode carrière. S’il n’y a pas de quoi foncer dessus dès sa sortie, ne le bouder surtout pas si vous le croiser à bon prix.

Malgré les nombreuses exceptions qui existent, c’est devenu comme un reflex de se méfier des jeux à licence et il en va donc de même avec Hot Wheels Unleashed. Pourtant, en plus d’être un jeu loin d’être anecdotique, c’est surtout un très bon moyen de retomber en enfance. On vous explique tout ça dans notre test.

Jeu testé sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par l’éditeur

Hot Wheels Unleashed ou le jeu doudou

À moins d’être allergique aux jouets estampillés pour garçon, presque tout le monde connaît ou a déjà eu entre les mains une voiturette Hot Wheels. Une marque qui existe depuis maintenant plus de cinquante ans et qui a déjà eu droit à quelques adaptations en jeu vidéo. Mais si l’on met de côté le récent DLC pour Forza Horizon, le dernier jeu en date remonte à 2013 avec le très oubliable Hot Wheels : Meilleur pilote mondial sur Xbox 360. Un jeu qui n’a pas laissé de traces impérissables dans le paysage vidéoludique et qui explique sans doute cette disette alors que le socle s’y prête à merveille. Néanmoins, sachez tout de suite que Hot Wheels Unleashed est loin d’être une production médiocre, c’est même un bon petit jeu d’arcade. On fait la course sur des circuits avec des tremplins, des loopings et même toutes sortes de pièges dans des décors allant d’un chantier d’immeuble à une cuisine en passant par la cave d’une maison. Le tout à bord de véhicules brillants de mille feux allant des modèles classiques que vous avez sans doute déjà croisés en magasin ou même tenus entre vos mains jusqu’à des modèles inédits comme K2000, la DeLorean ou encore le van des Tortues Ninja. Le genre de combinaison à vous dessiner un grand et large sourire sur le visage en plus de faire exploser l’enfant qui sommeille en vous. Hot Wheels Unleashed est typiquement le prototype de jeu doudou qui fait plaisir même sans être une expérience incroyable.

Toujours tout droit

Côté gameplay, Hot Wheels Unleashed est un jeu axé arcade où il suffit de foncer droit devant sans vraiment réfléchir. N’espérez donc pas y trouver une quelconque trace de finesse hormis pour éviter un piège ou rouler sur la bonne portion du circuit. Finalement, le but est de rouler pied au plancher et de se frayer un chemin pour passer la ligne d’arrivée en premier. La seule véritable difficulté réside dans la nécessité de rester sur le circuit et ne pas tomber sous une table ou encore se retrouver coincé dans une gaine d’aération après un virage raté. Surtout que certaines voitures sont plus difficiles à appréhender que d’autres. Bon, il n’y a pas de quoi se faire des nœuds au cerveau, mais la conduite à de quoi varier selon le poids, l’accélération, la vitesse de pointe, le système de boost ou la puissance de freinage des très nombreuses voiturettes disponible. Et attention, l’habit ne fait pas le moine dans Hit Wheels Unleashed et il y a de quoi être sacrément surpris par le rendement de bolides à l’esthétique ingrate. Un peu comme à l’époque où l’on se prenait pour le roi du monde avec une pauvre voiture toute cabossée et une roue en moins. Cependant, même si le jeu reste très agréable à prendre en main, il manque cruellement de punch. On ne ressent pas assez le poids des voitures, elles manquent toutes de reprise et on a toujours cette sensation de rouler sur des coussins d’air. Ça retranscrit effectivement une certaine forme de réalité, mais pas forcément celle qu’on se fait dans la tête.

On reste sur sa faim

Là où Hot Wheels Unleashed risque de décevoir, c’est surtout dans son contenu qui manque de consistance malgré la présence d’un mode multi local en plus de celui en ligne. Pour le reste, on a le droit à un mode arcade, un éditeur de livrée et un mode carrière qui se contente du strict minimum. S’il est bourré d’épreuves réparties sur la carte d’une ville, on ne fait qu’enchainer des courses, des contres la montre et des « combats de boss » pour débloquer des nouvelles voitures hot wheels, de l’argent ou des éléments pour refaire la décoration des pièces où sont les circuits. Et en parlant de circuits, le jeu propose aussi un éditeur particulièrement complet. La prise en main n’est pas des plus pratiques avec les sticks, mais il y a de quoi se concocter des circuits assez dingues avec des araignées qui crachent des toiles, des loopings dans tous les sens et même la gueule d’un T-Rex en guise de ligne de départ. D’une certaine façon, c’est la réponse idéale à tous les rêves qu’on pouvait se faire tout gamin à imaginer des circuits sur le coin d’une table ou sur le tapis du salon. Sauf qu’ici, ça devient enfin réalité et il vous suffira d’un peu d’huile de coude et pas mal de temps pour vous faire les plus beaux tracés. Car même si Hot Wheels Unleashed n’a pas le contenu nécessaire pour y passer des heures ou un gameplay suffisamment bon pour avoir véritablement envie d’y revenir, il a le mérite de filer la banane à chaque fois qu’on le lance. Le genre de qualité qu’un bon paquet de jeux aimerait bien avoir.

Recent articles

Marko
Marko
Maître des lieux. Développeur le joueur, joueur la nuit, mais surtout expert en bons plans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Hot Wheels Unleashed n’est pas un énième jeu à licence tout juste bon à occuper les enfants le soir de Noël. Techniquement très propre, le jeu de Milestone se révèle très plaisant et à même de quoi mettre plein d’étoiles aux amateurs des célèbres voiturettes. Malheureusement, le jeu aurait gagné à proposer un gameplay un peu plus musclé en plus d’un véritable mode carrière. S’il n’y a pas de quoi foncer dessus dès sa sortie, ne le bouder surtout pas si vous le croiser à bon prix.Test de Hot Wheels Unleashed sur Xbox Séries X