[TEST] Teenage Mutant Ninja Turtles Cowabunga Collection (PS5)

Conclusion

Teenage Mutant Ninja Turtles Cowabunga Collection est un exemple à suivre : l’émulation est irréprochable, les menus ont une classe folle, on retrouve un mode en ligne ainsi qu’une quantité astronomique de bonus. Évidemment, avoir un affect pour la franchise est un plus mais cette compilation est aussi une bonne porte d’entrée pour ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître ces titres lors de leurs sorties respectives.

Les compilations de jeux rétro sont monnaie courante sur nos consoles et PC, mais il y a une franchise en particulier qui était jusqu’alors absente : Les Tortues Ninja. Lors de la période 8/16 bits, Konami alors détenteur des droits, a sorti un nombre assez important de jeux sur consoles et aussi bornes d’arcade. Et avec le revival de la franchise suite à la sortie de l’excellent Shredder’s Revenge, il était logique pour Konami de proposer, enfin, une compilation digne de ce nom pour nos tortues préférées.

Jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur

Quatre Tortures d’enfer, dans la ville !

Cowabunga Collection est donc une compilation qui regroupe treize jeux mettant en scène les célèbres Tortues Ninja. On retrouve l’intégralité des opus sorti sur NES, Megadrive, Gameboy, Super Nintendo et aussi borne d’arcade. À savoir, seuls les opus 2D sont présents, on ne retrouvera donc pas le mauvais remake de Turtle In Time sorti sur Xbox 360 ou encore le curieux TMNT Mutants In Manhattan développé par Platinum Games. La raison est simple, cette compilation regroupe uniquement les jeux sortis sous l’égide de Konami.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut bouder son plaisir, et même si parmi les 13 jeux on retrouve par exemple trois versions de Tournament Fighters, il s’agit bien de trois versions différentes d’un même jeu, développées par des équipes différentes. Pour mieux situer la chose, Turtle In Time dans sa version Super Nintendo ne permet pas de jouer à quatre, mais en contrepartie il propose une aventure plus longue avec des niveaux et boss inédits. On dispose donc bien de 13 jeux tous différents les uns les autres pour notre plus grand plaisir.

Niveau contenu Konami ne s’est pas moqué de nous avec cette Cowabunga Collection car en dehors des jeux on retrouve un musée bourré à craquer de goodies virtuels. L’intégralité de l’OST des différents jeux est disponible, tout comme leurs pochettes dans les versions japonaise et américaine (pas de version PAL FR dans cette compilation mais nous y reviendrons plus tard), ainsi que les notices d’utilisation (là aussi en version japonaise ou US). On retrouve aussi des extraits du dessin animé, des croquis préparatifs pour les différents jeux sortis. Un véritable musé pour les fans, c’est de l’excellent travail.

[TEST] Teenage Mutant Ninja Turtles Cowabunga Collection (PS5)

Cowabunga Collection : Et La qualité de l’émulation dans tout ça ?

À notre grande surprise Konami a fait le choix, et le bon, d’inclure les moutures NTSC de ses différents jeux. On échappe donc aux opus pal et leur vitesse d’animation bridée par le 50hz de l’époque. Cependant, l’intégralité des jeux sont disponibles uniquement en version japonaise ou US, pas de traduction pour les différents jeux bien que l’anglais très scolaire ne devrait pas poser de soucis. Petit aparté, de toute façon les conseils donnés par April ou Splinter dans TMNT sur NES ne sont là que pour embrouiller le joueur et le forcer à fouiller l’intégralité du niveau, souvent pour rien. Une façon comme une autre de gonfler la durée de vie d’un jeu qui se boucle en moins d’une heure montre en main.

Pour en revenir à la qualité de l’émulation de la Cowabunga Collection, elle est irréprochable, on note par ailleurs la possibilité de désactiver les clignotements et les ralentissements sur les jeux NES, et votre patience vous remerciera devant le mur de difficulté proposé par TMNT sur NES. Tout est fluide, les temps de chargement inexistants, le tout présenté dans un habillage de grande classe, Konami a su soigner son produit.

TMNT : The Cowabunga Collection
PS5
Date de sortie : Disponible
34,99€
Voir les autres offres

Outre les qualités de l’émulation qui sont indiscutables tant on frise la perfection, on dispose aussi du online, limité à quelques titres cependant. Jouer à Turtle In Time en ligne est possible mais uniquement dans sa mouture arcade, c’est qui est regrettable. Surtout quand on sait que l’opus SNES est jouable à deux et comme Hyperstone Heist sur Megadrive, il faudra se contenter de coopération locale uniquement.

Cela étant dit, nos machines actuelles permettant de rendre l’expérience toujours plus agréable, il est possible sur chaque jeu de sauvegarder sa partie à la volée et de rembobiner le temps jusqu’à 10 secondes. On note aussi des options d’accessibilité sur certains titres, comme la possibilité de choisir son niveau de départ ou encore de rendre ses tortues plus résistantes et puissantes ou aussi d’augmenter la difficulté et le nombre d’adversaires présents à l’écran.

Une autre option inattendue et très bien vue est la présence du mode cinéma. Dans les grandes lignes, on lance une partie parfaite qui va se jouer sous nos yeux, il est donc possible de voir un let’s play complet de chaque jeu. Mais là où c’est fort, c’est qu’il est possible de prendre le contrôle du jeu à tout moment. Idéal par exemple pour répéter un passage en boucle pour s’y entrainer (vous avez dit le stage du barrage dans TMNT sur NES ?).

[TEST] Teenage Mutant Ninja Turtles Cowabunga Collection (PS5)

Mais les jeux dans tout ça ?

Comme indiqué plus haut, on retrouve ici 13 jeux issus de la licence Tortue Ninja, cependant tous les jeux ne se valent pas et certains ont mal vieilli. On pense surtout à TMNT NES mais aussi les deux premiers opus Gameboy. Pour le reste de la sélection, si on met de côté Tournament Fighter dans sa version NES qui reste assez anecdotique, est très solide, certains des jeux présents n’ont pas pris une ride. Oui on pense à Turtle In Time sur SNES ou encore Hyperstone Heist qui restent encore aujourd’hui deux excellents titres.

[TEST] Teenage Mutant Ninja Turtles Cowabunga Collection (PS5)

Recent articles

Marko
Marko
Maître des lieux. Développeur le joueur, joueur la nuit, mais surtout expert en bons plans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Teenage Mutant Ninja Turtles Cowabunga Collection est un exemple à suivre : l’émulation est irréprochable, les menus ont une classe folle, on retrouve un mode en ligne ainsi qu’une quantité astronomique de bonus. Évidemment, avoir un affect pour la franchise est un plus mais cette compilation est aussi une bonne porte d’entrée pour ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître ces titres lors de leurs sorties respectives.[TEST] Teenage Mutant Ninja Turtles Cowabunga Collection (PS5)