[TEST] Pac-Man World Re-Pac (PS5)

Conclusion

Pac-Man World Re-pac est un bon jeu de plateforme, fidèle, voire un peu trop fidèle, à l’œuvre d’origine. Il s’adresse avant tout aux fans de l’original, mais pourrait aussi convenir aux amateurs de jeux de plateforme. Petite mise en garde pour les plus jeunes qui pourraient rencontrer quelques difficultés dans leur progression. Si le jeu reste agréable, l’absence de Pac-man World 2 et 3 réduit l’intérêt du titre à cause de sa position tarifaire mais aussi de sa durée de vie.

Pac Man World est une série de jeux de plateforme sortis sur consoles de salon et portable entre 1999 et 2005. Il s’agit d’une série de trois jeux qui proposaient alors d’incarner la célèbre mascotte de Bandai Namco connue jusque-là pour ses jeux d’arcade. C’est avec une grande surprise que le développeur à mis en place un remake de cette franchise, reste à voir si le jeu est toujours aussi bon que dans nos souvenirs.

Jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur

Rond comme un ballon

Pac-Man est un personnage jaune, rond qui avale des pac-gommes et piégé dans un labyrinthe où il est aussi capable de manger des fruits pour faire gonfler son score. Sur le papier, rien de fou, mais Pac-Man a un capital sympathie assez incroyable auprès des joueurs les plus âgés.  Mais ce qui fonctionne sur un seul et unique écran de jeu peut-il aussi fonctionner sur un jeu de plateforme? Autant jouer la carte de la franchise : oui, Pac-Man World était, sur la PlayStation première du nom, un très bon jeu de plateforme. Avec sa caméra fixe assez proche du personnage, le joueur était chargé de parcourir six mondes tous peuplés d’ennemis et de boss pour progresser. En dehors de la technique, rien n’a changé, ou presque. On retrouve le même jeu de plateforme, avec les mêmes qualités, et malheureusement les mêmes défauts.

Pac-Man World Re-Pac, un remaster de qualité

Le rendu visuel du jeu profite évidemment des machines de dernière génération et s’il ne décroche pas la mâchoire, Pac-Man reste très agréable à regarder et tourne nativement en 4k et à 60fps dans sa mouture PlayStation 5. Les textures sont propres, les effets de lumière maitrisés, le framerate ne baisse jamais et reste constant. On peut dire que c’est du bon travail. Le gameplay reste aussi très agréable avec la prise en charge assez étonnante des gâchettes adaptatives. Et même si certaines mécaniques de gameplay demanderont quelques essais avant maitrise, le jeu reste très jouable et surtout fun à jouer.

Cependant, il est regrettable de constater quelques tares dans cette remastérisation. Le jeu d’origine proposait une caméra très proche du personnage principal, impactant en toute logique le champ de vision et donc, a fortiori, les divers pièges que le joueur va rencontrer au cours de son aventure. C’était une astuce judicieuse qui permettait d’économiser un maximum de ressource et donc de pouvoir afficher un jeu assez joli pour la PlayStation. Hélas, le remaster hérite de ce même champ de vision ultra restreint. Ce qui était compréhensible à l’époque l’est beaucoup moins de nos jours. Il est dommage que Bandai Namco n’ait pas profité de cette ressortie pour ajouter, pourquoi pas, la possibilité d’effectuer un zoom arrière et donc d’avoir un meilleur champ de vision. Les possibilités techniques de nos machines actuelles auraient pu largement permettre ce bonus. Mais pourquoi accorder tant d’importance à ce sujet ?

Un gameplay en dent de scie

Avant d’aller plus loin, sachez que Pac-Man World Re-Pac est un jeu très agréable à prendre en main et qui ne pose aucun soucis de jouabilité, mais la caméra très proche du personnage va poser quelques soucis, notamment chez les plus jeunes. Le champ de vision est si restreint qu’il est parfois difficile d’anticiper les pièges et même si un mode facile se débloque après plusieurs échecs, il ne corrige en rien les carences du level design. Ce qui était anodin à l’époque l’est beaucoup moins de nos jours, le jeu vidéo à évolué, les exigences des joueurs aussi.

Pac-man Word Re-pac n’est pas un jeu difficile, bien au contraire, pour preuve, nous avons terminé l’aventure principale en cinq petites heures sans jamais connaitre de game over dans la difficulté de base. Ce qui reste une durée de vie assez courte, surtout pour un jeu vendu 39.99€. Cependant, il sera difficile pour les plus jeunes de boucler l’aventure sans l’aide d’une personne tierce. La faute à la caméra utilisée qui pénalise l’anticipation et qui peut provoquer une certaine frustration chez les enfants.

Un jeu dédié aux fans, mais avec un contenu limité

Cela étant dit, il faut aussi comprendre que ce remaster de Pac-man World s’adresse avant tout aux plus anciens, ceux qui ont pu avoir la chance d’y jouer sur console. On retrouve un jeu identique avec une technique mise à jour et c’est peut-être exactement ce que les fans du jeu d’origine attendaient. On reste cependant moins tolérant sur l’absence inexplicable de Pac-Man World 2 et 3. Ces deux jeux qui font naturellement suite à Pac-Man World sont sorti à l’époque sur consoles de salons (Xbox, PlayStation 2, Game Cube) et portables (PSP, GBA, Nintendo DS). Ce sont des jeux qui corrigeaient énormément de défauts du premier opus et ils n’ont pas été remasterisés.

C’est incompréhensible, surtout après avoir eu le droit à une ressortie de Klonoa qui contient les deux opus sortis sur PlayStation. Il aurait été judicieux et logique d’inclure Pac-man World 2 et 3 et d’en faire, pourquoi pas, une compilation, c’est vraiment dommage.

Recent articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Pac-Man World Re-pac est un bon jeu de plateforme, fidèle, voire un peu trop fidèle, à l’œuvre d’origine. Il s’adresse avant tout aux fans de l’original, mais pourrait aussi convenir aux amateurs de jeux de plateforme. Petite mise en garde pour les plus jeunes qui pourraient rencontrer quelques difficultés dans leur progression. Si le jeu reste agréable, l’absence de Pac-man World 2 et 3 réduit l’intérêt du titre à cause de sa position tarifaire mais aussi de sa durée de vie.[TEST] Pac-Man World Re-Pac (PS5)