Scars Above est un jeu développé par Mad Head Games (Pagan Online). Il s’agit d’un TPS qui emprunte des éléments aux Soul’s et aussi à Returnal, du moins dans son approche. Après une démo sortie exclusivement sur Steam et très prometteuse, l’heure est venue de vous livrer notre verdict de la version PlayStation 5.
Jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur
Test de Scars Above : bienvenue en Terre inconnue
Kate Ward est une astronaute et scientifique de renom. Elle évolue à bord de l’Hermes qui est en charge d’étudier une mystérieuse structure apparue autour de la terre. C’est au cours d’une banale mission d’analyse que la pauvre Kate se retrouve seule, sur une planète inconnue où le danger rôde autour d’elle. Véritable proie de la faune locale, Kate aura alors fort à faire pour élucider les mystères qui planent sur cet endroit afin de trouver le moyen de rentrer sur Terre.
L’écriture de Scars Above, bien que prévisible, reste suffisamment prenante pour qu’on ne décroche pas de l’histoire. Mention spéciale à Kate qui est un personnage très intéressant et qui révèle son lot de surprises. C’est cependant contrebalancé avec une mise en scène parfois ridicule qui montre clairement les limites du budget alloué au jeu.
Plus Dark Soul’s que Returnal ?
La démo du jeu n’avait laissé que peu de doutes à ce sujet, Scars Above emprunte une progression à la From Software. On évolue dans d’immenses niveaux, on affronte divers adversaires tout en activant des reliques qui servent à nous soigner, mais qui ressuscitent aussi l’ensemble des ennemis de la zone. C’est dans son gameplay que Scars Above tente une approche différente, celle de lier le genre TPS et le Soul’s like. En effet, c’est équipé de notre arme à feu que l’on va faire le ménage face aux adversaires. Notre arme est équipée d’une fonction lui permettant de modifier ses capacités à la volée.
On peut par exemple utiliser des munitions de feu ou encore d’électricité, il est possible de geler les adversaires et aussi certaines parties du décor pour progresser. Il faut aussi prendre en compte les faiblesses de chaque ennemi rencontré car un adversaire situé dans l’eau sera plus vulnérable à l’électricité. Et ce genre de stratégie, Scars Above en abuse tout au long de l’aventure. Si bien que certains mobs cumulent parfois plusieurs spécificités obligeant alors à jongler entre les différents types de munitions pour parvenir à ses fins.
C’est dans ce type de situation qu’on se rend compte que le jeu accuse quelques soucis de gameplay. Scars Above est un titre facile à prendre en main, mais qui se perd parfois dans un surplus de combinaison. Tenter de varier les affrontements est une bonne chose, mais il faut aussi que ce soit bien fait. Alors loin de nous l’idée de remettre totalement en cause l’envie du studio, mais le changement de munitions étant situé sur la croix de direction, en plein affrontement, il est parfois difficile de se déplacer en préparant sa prochaine attaque.
La surprise visuelle
Pour un titre double A, il faut saluer le travail accompli par le studio compte tenu du rendu visuel de Scars Above. Le jeu tourne sur l’Unreal Engine et propose un rendu très réussi avec une fluidité exemplaire. Les textures tout comme l’éclairage flattent la rétine. De plus, les différents biômes visités au cours de l’aventure proposent un design assez recherché. À ce sujet, le level design du jeu sait se montrer convainquant et si on ne dispose d’aucune carte pour s’orienter, un pointeur indiquant le prochain objectif est affiché en permanence à l’écran. C’est ce qui va permettre d’éviter les allers et retours inutiles, mais atteindre son objectif n’est cependant pas toujours facile et certaines énigmes tenterons ici et là de ralentir votre progression.
Outre son rendu visuel, la partie sonore du titre est tout aussi réussie avec une bande son classique, mais efficace. Nous saluons aussi l’initiative de proposer un titre intégralement doublé en français et de qualité. Le casting vocal est bien choisi et le jeu d’acteur sait se montrer convainquant.
Un jeu accessible ?
Généralement quand on parle de Soul’s Like ou encore de Returnal, on pense inévitablement à la difficulté. Bien que les titres From Software et de Housemarque soient équilibrés, ils demandent un réel investissement. Ce sont des jeux dédiés à un public bien précis et ne sont clairement pas fait pour tous les types de joueurs.
La bonne nouvelle avec Scars Above est que le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté. Du plus difficile au plus facile, le jeu fait un pas vers l’accessibilité. En revanche, si le mode facile assure une ouverture au plus grand nombre, il ne permet pas pour autant de rouler sur le jeu.
En mode de difficulté normal, le je se termine en huit heures environ. Ce qui peut sembler un poil juste, mais il faut cependant garder à l’esprit que Scars Above est vendu (en version digitale) 39.99€. Ce qui est tout à fait honnête.