Contrairement à ce que laisse penser son nom, Mortal Kombat 1 n’est pas un reboot de la série, mais le douzième opus et la suite de Mortal Kombat 11. Avec la nouvelle réécriture de l’histoire, des personnages et de ses nouveaux enjeux, est-ce que cela suffit à Mortal Kombat 1 pour être un bon jeu ?
Jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur
Test your might !
Le jeu place cette fois Liu Kang au centre de l’histoire. Désormais dieu du Royaume Terre, ce dernier s’attelle à la tâche de créer un monde sans ténèbres, un monde de paix où les êtres vivants pourront vivre en harmonie. Mais dans l’ombre, Shang Tsung pourrait bien venir chambouler cette tranquillité au cours du tournois à venir. On ne va pas se mentir, l’histoire de Mortal Kombat 1 est digne d’une série B, mais elle se laisse suivre sans lassitude. Il faut environ six heures pour voir défiler le générique de fin, ce qui est une bonne introduction au jeu.
Du côté des modes, on retrouve les classique mode versus, entrainement, tournois, etc. Rien de réellement neuf sous le soleil. 23 Personnages sont disponibles au lancement du jeu, on y retrouve quelques têtes connues comme Liu Kang, les frères (oui) Scorpion et Sub-Zéro et bien d’autres. Il est cependant regrettable de voir que certains personnages emblématiques de la saga soient juste présents sous la forme de caméos (Sonya et Kano pour ne citer que ces deux-là).
Les caméos sont en fait des personnages de soutient qui viennent nous prêter main forte au cours des combats, un peu comme dans Marvel VS Capcom. Le jeu héritera de toute façon comme à l’accoutumée de nombreux DLC contenant de nouveaux personnages jouables (le premier est déjà connu avec des personnages tel que Homelander, Quan Chi, Ermac, Omni Man). A ce sujet, petite parenthèse, un skin pour Johnny Cage est disponible dans le jeu, il s’agit de notre bon vieux Jean Claude Van Damme. Un skin luxueux puisqu’il n’est disponible que dans l’édition ultime du titre, tout comme Shang Tsung, et qu’il n’est pas possible de le débloquer autrement, ce qui est vraiment dommage. Pour votre information, sachez que ce skin ne change en rien la palette de mouvement de Johnny Cage, ce n’est donc pas un nouveau personnage, c’est juste une apparence alternative. N’allez donc pas dépenser une fortune pour l’obtenir.
Fatality !
Visuellement parlant, Mortal Kombat 1 est absolument incroyable. La modélisation des personnages est fabuleuse, les décors regorgent de détails, les effets lumineux sont renversants et le tout est simplement à tomber. Il ne serait pas exagéré de dire qu’il s’agit ici d’un des plus beaux versus fighting jamais sortit. Ces fabuleux graphismes ne sont cependant pas aidés par des animations toujours trop rigides et qui parfois manquent cruellement de détail. C’est une habitude dans la série et ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle, certains mouvements manquent clairement de souplesse et ça donne parfois un côté saccadé durant les combos.
Quant au gameplay, il reste dans les grandes lignes des précédents épisodes. On retrouve la possibilité d’activer ou non de l’aide aux combos ou aux coups spéciaux. Il est toujours possible d’avoir une option fatalité facile, mais qui reste une nouvelle fois à acheter virtuellement dans la boutique du jeu. Boutique qui propose en sus des skins exclusifs pour les personnages du jeu qu’il est possible d’acheter avec la monnaie du jeu. Monnaie qui se gagne au fil du temps ou directement en achat sur les différents stores des constructeurs. Il est d’ailleurs à nouveau regrettable que des tenues de personnages soient disponibles à l’achat dans le jeu, et non incluses directement. On commence à avoir l’habitude.
Fawless victory !
Au final, Mortal Kombat 1 est-il un bon jeu de combat ? Oui, mais à condition d’aimer le style propre à la série qui mise tout sur la violence au détriment, parfois, du gameplay. Les fatalités sont plus brutales que jamais, Mortal Kombat n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Même si le scénario du titre tente régulièrement de dédramatiser le tout en plaçant un peu d’humour ici et là. Il est aussi bon de noter qu’à l’instar des anciens épisodes, le jeu est intégralement localisé en Français. Qu’on aime ou non le casting du jeu, les acteurs sont impliqués et ça se ressent.