Créer un jeu qui deviendra une licence à succès est la volonté de tout développeur. En 2017, Guerilla Games a réussi à captiver les joueurs avec Horizon Zero Dawn. Ce jeu est très vite devenu un titre phare de la PS4. La licence a logiquement accompagner la PS5 avec sa suite Horizon Forbidden West. Beaucoup d’anciens titres sont remasterisés pour profiter des avancées technologiques des consoles Next Gen. C’est donc au tour ce mois-ci de cette licence avec Horizon Zero Dawn Remastered. Est-ce la version ultime à posseder ? Est-ce une simple mise à jour ? La réponse dans ce test.
Jeu testé sur PlayStation 5 à partir d’une version founrnie par l’éditeur
Aloy face à l’apocalypse.
Le jeu Horizon Zéro Dawn est un titre d’action-aventure développé par le studio Guérilla Games sorti en 2017, vous pouvez d’ailleurs lire notre test de l’époque. L’histoire se déroule dans un futur lointain où notre civilisation a disparu. Le peu d »humains restants vivent isolés en tribu. Ces derniers hommes doivent de plus partager leur territoire avec des créatures mécaniques très menaçante. On peut affirmer que le monde a connu une vrai régression. Nous sommes dans un nouvel age de pierre où la technologie est quasi oubliée et aussi très mal perçue. Vous incarnez Aloy, une jeune guerrière élevée à la marge de son clan par son père adoptif Rost. Vous avez un but : comprendre vos origines et découvrir pourquoi vous avez été rejetée ? Cette aventure ne sera pas une simple promenade de santé car vous allez faire face aux autres tribus hostiles et aux créatures mécaniques redoutables. Mais foncez sans hésiter dans ce monde où la mort peut vous surprendre derrière chaque buisson, plaine, montagne …. De plus, le DLC The frozen Wilds est compris dans ce remastered . Nous sommes donc en face de la version ultime d’Horizon Zéro Dawn.
Une vrai mise en beauté.
N’oublions pas que l’enjeu premier est de mettre à jour ce volet grâce aux progrès techniques de la PS5 et PS5 Pro. Je peux annoncer sans trop me mouiller que le contrat est validé avec un jeu en 4K proposant des environnements très luxuriants, des couleurs plus intenses et des effets de lumières bluffants. Un vrai plus a également été apporté à la modélisation des personnages principaux ou secondaires. Vous avez le choix entre 3 modes graphiques : résolution, performance et équilibré. A vous de choisir le mode qui vous correspond. Nous pouvons quand même regretter que certains PNJ restent un peu figés et certains détails nous renvoient à l’époque PS4. Mais après tout, il y a toujours été question d’un remaster.
D’autres améliorations qui approtent une vrai plus-value.
Le studio Guérilla Games n’a pas travaillé que sur l’aspect graphique d’Horizon Zéro Dawn. On peut noter des petites améliorations à droite et à gauche qui augmentent vraiment l’immersion dans l’univers d’Aloy. Le plus marquant est la prise en charge de la Dualsense avec ses vibrations et ses retours haptiques. On se rend compte encore une fois que la manette de la PS5 n’est pas qu ‘un simple gadget et qu’elle participe vraiment à l’expérience de jeu. Les menus ont également été repensés pour une navigation plus simple et intuitive. On note aussi la présence d’options d’accessibilité issue de Forbidden West et un ajustement de la difficulté pour faciliter la prise en main. Tout est réuni pour que le joueur passe un bon moment. Pourquoi s’en priver ?