[TEST] EA Sports FC 24

Conclusion

FC24 est une évolution de FIFA 23, un jeu qui prend un peu plus le temps de poser son jeu et qui propose un gameplay qui reste, dans les grandes lignes, similaire au précédent épisode. Cependant, à ce jour, c'est le seul et unique jeu de football qui propose un contenu aussi complet en solo comme en multi et, faute de concurrence, il est sans l’ombre d’un doute, la référence du genre pour cette nouvelle année.

Nouveau nom et nouvelle aventure pour la célèbre simulation de football d’Electronic Arts. Exit FIFA, le jeu se nomme désormais FC 24 et marque un tournant pour la franchise. Mais est ce que nouvel épisode sonne-t-il l’heure de la révolution ?

Jeu testé sur PC et PS5

EA Sports FC 24
PS5
Date de sortie : Disponible
60,36€
Voir les autres offres

Test de FC 24 sur PS5 : un gameplay qui évolue peu

Frappons tout de suite une mine en pleine lucarne façon Cristiano Ronaldo (vous savez, le plus grand joueur de tous les temps) avec le gameplay de FC 24 qui n’est ni différent et ni révolutionnaire par rapport à ce qu’on connait déjà. Pour autant, on note ici et là quelques ajouts et animations qui rendent le tout étonnamment posé et bien rythmé. Un jeu qui certes laisse toujours la priorité à l’attaque, mais qui sait aussi, de temps en temps, prendre le temps de montrer du beau jeu. Le véritable souci de cet épisode de FC, c’est qu’il donne clairement l’impression de jouer au même jeu que l’an passé. Fort heureusement, les parties s’enchaînent et les petits ajouts deviennent de plus en plus visibles. Mais sur ses premiers matchs, difficile de voir une différence entre les deux épisodes. La nouvelle caméra proposée est certes sympathique, mais sans son ajout, on aurait simplement la sensation de lancer le même jeu.

Au chapitre des nouveautés, on note l’arrivée des styles de jeu ou playstyle, qui sont des capacités techniques propres à certains joueurs qui vont leur offrir des avantages. Mais ça ne va pas rendre le jeu plus arcade pour autant, car la distribution de ces styles de jeu est assez cohérente avec les joueurs. Par exemple, Mbappé hérite du style fusé, ce qui va de pair avec son impressionnante vitesse de pointe. Concernant les animations, elles sont de nouveau très travaillées. On remarque rapidement pas mal de nouvelles postures et un gros travail a été fait sur l’accélération des joueurs. Beaucoup plus réaliste, on remarque rapidement qu’un joueur ne part pas de 0 à 100 en l’espace d’une demi-seconde. Il prend vraiment le temps d’accélérer progressivement et ça apporte plus de cohérence au jeu.

Test de FC 24 sur PS5

Concernant l’intelligence artificielle de FC 24, nous avons été surpris par les duels en un contre un face aux gardiens. Ces derniers sont plus réactifs et se font nettement moins avoir par les frappes enroulées. Pareil pour les tirs en force chargés qui passent moins facilement, c’est un bon point. Mais la grosse nouveauté du jeu réside dans l’arrivée des équipes mixtes avec les joueuses qui sont désormais disponibles dans le mode Ultimate Team. N’y allons pas par quatre chemins, nous ne sommes pas des spécialistes de ce mode de jeu, mais l’attention est louable et met les femmes sur un pied d’égalité au cœur du jeu. Les misogynes hurleront toujours au scandale, et nous leur conseillons vivement d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Un visuel en évolution

Visuellement, FC 24 est tout simplement superbe. Il est propre, certains visages sont d’un réalisme frappant, les éclairages sont mieux rendus et les divers ajouts, comme la physique des tenues, apportent un réel plus. Cependant, le moteur du jeu n’a pas changé et il serait peut-être temps, pourquoi pas, d’ajouter une gestion météo en temps réel. Commencer un match de 90 minutes en hiver à 17h en plein jour et le finir deux heures plus tard sous un soleil éclatant n’est pas très réaliste. Ce devrait être un axe de travail pour EA afin de rendre son jeu toujours plus réaliste dans l’avenir.

Test de FC 24 sur PS5

Vous souhaitez jouer à FC 24 sur PlayStation 5,mais vous n’avez pas encore la console ? N’hésitez pas à aller sur nos sections des bons plans pour essayer de mettre la main sur une PS5 pas cher

Un contenu à peine croyable

Une fois de plus, il est important de signaler que malgré un changement de nom, l’ADN du jeu n’a pas changé. FC 24 est bourré d’équipes, de championnats et de licences en tout genre. La Ligue des champions est toujours présente, tout comme celle des équipes féminines. On regrette cependant l’absence de véritables compétitions internationales et le manque cruel de nations. Ce qui montre que FC 24 est un jeu qui se tourne davantage vers le clubisme que sur le foot international. Cependant, on retrouve un mode carrière toujours plus complet dans lequel il est vraiment possible de gérer son équipe, ses joueurs et son staff de A à Z. C’est un mode extrêmement complet et très travaillé, c’est vraiment le point fort majeur du titre. En clair, avec FC 24, vous aurez de quoi jouer des centaines et des centaines d’heures durant toute l’année avant l’arrivée de son successeur l’année prochaine.

Test de FC 24 sur PS5

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FC24 est une évolution de FIFA 23, un jeu qui prend un peu plus le temps de poser son jeu et qui propose un gameplay qui reste, dans les grandes lignes, similaire au précédent épisode. Cependant, à ce jour, c'est le seul et unique jeu de football qui propose un contenu aussi complet en solo comme en multi et, faute de concurrence, il est sans l’ombre d’un doute, la référence du genre pour cette nouvelle année.[TEST] EA Sports FC 24