C’est triste, mais il semble que toute la grande famille du jeu vidéo ait déjà oublié ce pauvre Watch Dogs Legion. En même temps, il faut bien avouer que cet épisode est de loin le moins bon de la trilogie d’Ubisoft. Mais une question subsiste. C’est quoi un Watchdog ?

Si vous n’êtes pas inconnu à la franchise d’Ubisoft, vous devez savoir que WatchDog est un jeu qui s’articule autour du piratage. C’est d’ailleurs la dessus que repose tout le gameplay et qui nous permet de prendre le contrôle d’un voiture à distance, de s’orienter dans un dédale de bureaux à l’aide de caméras de sécurité ou encore de prendre le contrôle d’un drone pour aller prendre en photo un document compromettant. De fait, vous devez bien vous douter que le mot WatchDog à un rapport avec le monde de l’informatique. Et vous savez quoi ? Et bien vous avez raison !

Watch Dogs Legion
51,49€

Bon alors, c’est quoi un Watchdog ?

Si l’on traduit de façon bête et méchante, le mot watchdog signifie “Chien de garde” en français. Ce qui nous donne une indication sans équivoque sur sa nature : un système de sécurité ou de surveillance. En clair, un watchdog est un logiciel ou un circuit électronique dont le but est de surveiller le bon fonctionnement d’un ordinateur, de s’assurer de la disponibilité d’une ressource ou encore de redémarrer un système en cas de problème.

Dans les faits, un WatchDog est totalement invisible pour l’utilisateur et fonctionne comme un compteur ou encore une routine qui va réaliser certaines actions à un intervalle donné. Ensuite, selon ce qu’il détecte ou la valeur d’un compteur qu’il incrémente, il pourra réaliser une action de sécurité comme le redémarrage, l’interruption d’un programme ou encore l’élimination du problème. Et lorsqu’on réfléchit, c’est bien là le rôle des personnages dans les jeux d’Ubisoft. Tout s’explique !

Quelques exemples de WatchDog

La définition d’un WatchDog peut être assez confuse pour quelqu’un qui n’est pas très à l’aise avec l’informatique. Pourtant, presque toutes les personnes qui ont déjà utilisé un ordinateur dans leurs vie ont forcément été confronté avec un sans vraiment le savoir puisqu’un logiciel antivirus en est un ! En effet, que ce soit Norton, Kapersky ou encore Avast, ces logiciels vont, à un intervalle régulier, scanner votre ordinateur à la recherche d’un programme malveillant qui pourraient empêcher son bon fonctionnement. Ce qui répond parfaitement à la définition du WatchDog. C’est quand même plus simple expliqué comme ça non ?

Et pour aller encore un peu plus loin, les fans de Matrix, dont le quatrième épisode devrait arriver d’ici un ou deux ans, doivent très certainement ses souvenir avec émotion de l’Agent Smith. LE grand méchant de la trilogie qui n’a eut de cesse que de traquer Néo et sa bande pour les détruire. Et bien sachez que ce cher agent Smith n’est rien d’autre qu’un WatchDog dont le but est de s’assurer de la sécurité de la matrice. Rien d’autre.

l'agent smith est un watch dog de la matrice