C’est triste, mais il semble que toute la grande famille du jeu vidéo ait déjà oublié ce pauvre Watch Dogs Legion. En même temps, il faut bien avouer que cet épisode est de loin le moins bon de la trilogie d’Ubisoft. Mais une question subsiste. C’est quoi un watchdog ?
Si vous n’êtes pas inconnu à la franchise d’Ubisoft, vous devez savoir que WatchDog est un jeu qui s’articule autour du piratage. C’est d’ailleurs la dessus que repose tout le gameplay et qui nous permet de prendre le contrôle d’un voiture à distance, de s’orienter dans un dédale de bureaux à l’aide de caméras de sécurité ou encore de prendre le contrôle d’un drone pour aller prendre en photo un document compromettant. De fait, vous devez bien vous douter que le mot watchdog à un rapport avec le monde de l’informatique. Et vous savez quoi ? Et bien vous avez raison !
Bon alors, c’est quoi un watchdog ?
Si l’on traduit de façon bête et méchante, le mot watchdog signifie « Chien de garde » en français. Ce qui nous donne une indication sans équivoque sur sa nature : un système de sécurité ou de surveillance. En clair, un watchdog est un logiciel ou un circuit électronique dont le but est de surveiller le bon fonctionnement d’un ordinateur, de s’assurer de la disponibilité d’une ressource ou encore de redémarrer un système en cas de problème.
Dans les faits, un watchdog est totalement invisible pour l’utilisateur et fonctionne comme un compteur ou encore une routine qui va réaliser certaines actions à un intervalle donné. Ensuite, selon ce qu’il détecte ou la valeur d’un compteur qu’il incrémente, il pourra réaliser une action de sécurité comme le redémarrage, l’interruption d’un programme ou encore l’élimination du problème. Et lorsqu’on réfléchit, c’est bien là le rôle des personnages dans les jeux d’Ubisoft. Tout s’explique !
Quelques exemples de watchdog informatique
La définition d’un WatchDog peut être assez confuse pour quelqu’un qui n’est pas très à l’aise avec l’informatique. Pourtant, presque toutes les personnes qui ont déjà utilisé un ordinateur dans leurs vie ont forcément été confronté avec un sans vraiment le savoir puisqu’un logiciel antivirus en est un ! En effet, que ce soit Norton, Kapersky ou encore Avast, ces logiciels vont, à un intervalle régulier, scanner votre ordinateur à la recherche d’un programme malveillant qui pourraient empêcher son bon fonctionnement. Ce qui répond parfaitement à la définition du WatchDog. C’est quand même plus simple expliqué comme ça non ?
Et pour aller encore un peu plus loin, les fans de Matrix, dont le quatrième épisode devrait arriver d’ici un ou deux ans, doivent très certainement ses souvenir avec émotion de l’Agent Smith. LE grand méchant de la trilogie qui n’a eut de cesse que de traquer Néo et sa bande pour les détruire. Et bien sachez que ce cher agent Smith n’est rien d’autre qu’un WatchDog dont le but est de s’assurer de la sécurité de la matrice. Rien d’autre.
Après, si le sujet vous intéresse vraiment, voici une liste bien plus précises :
Systèmes embarqués
Les systèmes embarqués, tels que les dispositifs IoT, les systèmes de contrôle industriel ou les véhicules autonomes, utilisent souvent des watchdogs pour surveiller leur bon fonctionnement. Si le watchdog détecte une panne ou un gel du système, il peut redémarrer le dispositif ou prendre d’autres mesures correctives pour rétablir l’état normal.
Serveurs et datacenters
Dans les environnements de serveurs et de datacenters, les watchdogs sont utilisés pour surveiller les applications, les services et les composants matériels. Ils peuvent détecter les plantages, les blocages ou les dépassements de temps d’exécution, puis prendre des mesures appropriées pour restaurer le fonctionnement normal du système.
Systèmes d’exploitation
Certains systèmes d’exploitation intègrent des watchdogs pour surveiller les processus et les tâches en cours d’exécution. Si un processus se bloque ou ne répond plus, le watchdog peut le tuer et le redémarrer pour éviter un impact plus large sur le système.
Réseaux informatiques
Dans les équipements réseau tels que les routeurs, les pare-feu ou les commutateurs, les watchdogs assurent la surveillance de la connectivité, des performances et des protocoles. En cas de défaillance ou de comportement anormal, ils peuvent redémarrer les services concernés ou activer des mécanismes de récupération.
Dispositifs médicaux
Les dispositifs médicaux critiques, tels que les moniteurs de patients, les défibrillateurs ou les pompes à perfusion, utilisent des watchdogs pour surveiller en permanence leur fonctionnement. En cas de défaillance ou d’anomalie détectée, ils peuvent déclencher des alarmes, alerter le personnel médical ou prendre des mesures de sécurité pour protéger les patients.
[…] vous pouvez consulter un site spécialisé afin d’en savoir plus sur le concept de watchdog qui n’est actuellement mieux perçu que par ceux qui interviennent dans le domaine de […]