Après le portage de Y’s VIII Lacrimosa Of Dana, voici que débarque Y’s IX Monstrum Nox sur Playstation 5. Toujours issus de la licence Y’s cet épisode qui mets en scène Adol Christin dans une nouvelle aventure. Reste à voir si côté portage nous somme de nouveau dans le simple copier-coller, ou si cette version est tout aussi dispensable que Lacrimosa Of Dana sur Playstation 5.
jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur
Rappel de ce qu’est Y’s IX Monstrum Nox
L’histoire se déroule dans la région de Gllia (une adaptation fantasiste de la France), ou débarque Adol Christin. A peine a-t-il le temps de fouler les terres qu’il se retrouve captif et emprisonné. Adol est alors soupçonné d’être l’auteur des évènements qui se sont déroulés sur l’île de Seiren ect…Rapidement les événements vécus vont faire d’Adol le Roi Rouge, victime d’une malédiction, ils ne peuvent désormais plus quitter la ville, entourée de barrière invisibles. C’est aidé par les autres Monstrum qu’Adol va tenter de découvrir ce qui se cache derrière cette malédiction.
Tout comme son prédécesseur Y’s XI propose un récit indépendant, il n’est donc pas nécessaire d’avoir joué aux précédents épisodes pour comprendre ce qu’il s’y passe. Reste quelques petits clins d’œil disséminés ici et là qui sont là pour nous rappeler à quelle licence nous jouons. Mais en dehors de ça, n’importe quels joueurs nouveau venus peut-y aller les yeux fermés.
Un gameplay toujours aussi agréable
Le jeu dispose d’un système de combat similaire au précédent épisode. Ça se joue tout seul et manette en main c’est très agréable. On peut changer de Monstrum en cours de combats pour s’adapter aux faiblesses de nos adversaires. Il est évidement possible d’esquiver, de se protéger mais aussi d’utiliser une jauge de furie.
Jamais les combats de Y’s XI Monstrum Nox ne sont un fardeau, tant le gameplay proposé est jouissif. Le jeu propose aussi certaines batailles de type « Musõ » ou de nombreux ennemis débarquent par vagues. Ce sont des combats assez tendus dans les niveaux de difficultés les plus élevés.
Une OST maitrisée
Concernant la bande son, force est de constater qu’elle est de nouveau réussie. Les musiques sont fantastiques, même si de nouveau, apprécier la guitare électrique et les riffs incessants est obligatoire. La bande originale du jeu est de qualité mais on ne peut hélas pas en dire autant de la localisation Française qui subit encore quelques couacs ici et là. C’est dommage de ne pas avoir profité du portage pour corriger les quelques erreurs d’accords ou de sujet.
La version Playstation 5 en détail
La question du portage se pose à nouveau concernant cette version de Y’s IX Monstrum Nox. Le jeu Playstation 4 est parfaitement compatible et tourne à 60fps sur Playstation 5. Qu’apporte donc cette nouvelle édition ? L’ensemble des DLC du jeu de base sont inclus, le jeu tourne évidement en 4K et à 60fps, rendant le tout parfaitement net sur notre écran TV. Mais en dehors de ça ? Eh bien rien, le portage est à la limite du passable, et nous aurions appréciés quelques modifications graphiques. Notamment sur la modélisation globale souvent faiblarde. Ou encore le clipping sur les différents éléments du décor toujours présent.
Le comble reste encore que cette mise à jour Playstation 5 n’est pas gratuite. En effet bénéficiaire ou non de l’opus Playstation 4, il faudra débourser 49.99€ pour obtenir cette édition. Osons le dire, c’est tout simplement inacceptable. Y’s VIII Lacrimosa Of Dana était proposé à 39.99€ lors de sa sortie sur Playstation 5. Qu’est ce qui justifie ces dix euros supplémentaires ? Absolument, rien, aucuns effort de la part de l’éditeur, rien n’est fait pour le joueur.