[TEST] Monster Energy Supercross 5 sur PS5

Conclusion

Monster Energy Supercross 5 gomme certains défauts de l’opus précédent à savoir un gameplay plus équilibré avec une gestion des blessures de votre avatar ainsi que la possibilité de réglages plus affinés de votre moto. Désormais accessible aux néophytes, l’IA et le mode carrière ont été réajustée. Avec les mêmes qualités que son prédécesseur, il aurait pu avoir une marge de progression plus important. Malheureusement certains défauts et/ou manques sont toujours présents. On aurait aimé plus de prise de risque de la part de Milestone notamment sur des graphismes plus poussés, un mode carrière et multijoueur plus conséquent et sur des animations, collisions et chutes plus travailler. Et c’est vraiment dommage car on a la sensation que Milestone a du mal à se lâcher que ce soit pour cet opus ou de son concurrent direct, MXGP21.

Il y a tout juste un peu plus d’un an, Marko vous a proposé son test de Monster Energy Supercross 4 sur PS5. Techniquement plus à la hauteur avec un mode carrière réajusté, il s’adressait surtout aux fans de la discipline et laissait de côté malheureusement les nouveaux ou les novices. Aujourd’hui débarque donc le 5éme opus de la licence. La prise en main est-elle donc plus facile pour les néophytes et surtout présente-t-elle des améliorations par rapport à son précédent opus ?

Jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur

Sapés comme jaja, jamain

Si Monster Energy Supercross 4 est nettement plus beau que son petit frère, graphiquement parlant, ce cinquième opus stagne cette année. Techniquement, l’univers festif et coloré de la compétition est mis en avant. Les motos et les personnages sont a priori bien modélisés, ainsi que les tracés. Les effets pyrotechniques rendent particulièrement bien. Cependant, quand on gratte un peu, on se rend compte que certains aspects esthétiques manquent d’ambition. Votre avatar, par exemple, a un regard vide. Les scènes de chute sont tout simplement ridicules. Le pilote tombe de la moto, les bras le long du corps tel un mannequin d’essai de choc lors d’un crash test. Si la retranscription graphique reste correcte, les détails font défaut et on est en dessous de ce que l’on peut attendre de la génération PS5 / Series X.

Oh ça va ! J’ai essayé de faire un « wheelie ». Je me suis légèrement foiré… légèrement… Même si mon guidon est dans mon…

La moto, elle fait « brm, brm, brm, brm »

Coté gameplay, Milestone ont gommés les erreurs de l’opus précédent en mettant l’accent sur les nouveaux joueurs et les novices. En effet, le mode tutoriel couplé à l’IA qui est désormais bien moins punitive frustrera moins les néophytes. De plus, tout en gardant le gameplay de l’opus précédent (le rembobinage, les retours haptiques et les vibrations de la DualSense sur PS5, les scrubs, sauts et whips, etc.), la maniabilité bénéficie d’un équilibre parfait et offre une grande marge de progression.

Les développeurs ont suffisamment révisé la direction pour que celle-ci gagne en précision sur toutes les surfaces. Le système de suspension et la gestion des dérapages ont aussi été revisités. Les paramétrages des bécanes avant la course offrent de nombreuses possibilités d’ajustement sur le carénage, les suspensions ou le freinage par exemple. Enfin, et c’est la grosse nouveauté de ce cinquième opus, chaque chute aura désormais un impact sur votre pilote : réactivité amoindrie, hématomes ou fractures !

Les pilotes de Inital D en PLS avec cette config’ … ou pas…

En revanche, les collisions, forcément nombreuses pour du moto-cross, ne sont pas vraiment convaincantes. Dans les différents niveaux de difficultés, l’avantage est trop souvent pour le joueur humain et on joue trop facilement la carte bourrin dans les virages serrés pour passer devant. Lors des sauts de début d’événement, on peut parfois retomber sur des adversaires, et dans ce cas de figure le joueur rebondit tout simplement sur les dos des concurrents comme s’il s’agissait d’éléments de décor, sans forcément chuter.

Coup de coude dans ta face !

À des heures tardives sur la moto, c’est nous

En ce qui concerne le contenu, si on peut noter la plupart des licences officielles (circuits, pilotes) comme à l’accoutumé, le mode carrière et l’éditeur de circuit ont subi un réajustement. En effet, pour le premier, la gestion des compétences à été approfondi. Avec des crédits récupérés dans le jeu à coup de performances et de styles, vous pourrez débloquer des upgrades de compétences et objets à débloquer comme des nouveaux casques ou tuniques par exemple.

Les jeux RPG en PLS également avec cette arbre de compétences.

Également, le joueur devra se lancer sur le tableau « Futures » réservé aux nouveaux pilotes, en plein air et loin des super arènes du Supercross. Après être qualifié au terme de 3 courses, on réalise le circuit « Rookie » avec 9 événements avec de passer « Pro » et faire une saison complète de 17 courses.
En ce qui concerne l’éditeur de circuit, il est désormais plus complet avec plus de surfaces et de stades possibles. Enfin, un petit crochet sur le multijoueur car il bénéficie de l’écran splitté désormais.

Hey mais on dirait une serrure ! Ok, je sors…

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Monster Energy Supercross 5 gomme certains défauts de l’opus précédent à savoir un gameplay plus équilibré avec une gestion des blessures de votre avatar ainsi que la possibilité de réglages plus affinés de votre moto. Désormais accessible aux néophytes, l’IA et le mode carrière ont été réajustée. Avec les mêmes qualités que son prédécesseur, il aurait pu avoir une marge de progression plus important. Malheureusement certains défauts et/ou manques sont toujours présents. On aurait aimé plus de prise de risque de la part de Milestone notamment sur des graphismes plus poussés, un mode carrière et multijoueur plus conséquent et sur des animations, collisions et chutes plus travailler. Et c’est vraiment dommage car on a la sensation que Milestone a du mal à se lâcher que ce soit pour cet opus ou de son concurrent direct, MXGP21.[TEST] Monster Energy Supercross 5 sur PS5