[TEST] Fallen Legion Rise To Glory & Revenants (PS5)

Conclusion

Fallen Legion Rise To Glory & Revenants est sans doute l’occasion pour bon nombre de joueurs de découvrir la franchise à condition d’outrepasser la barrière de la langue. Fallen Legion reste assez sympathique à jouer, mais est hélas trop répétitif. Il aurait pu se rattraper sur la qualité de son scénario, mais la confusion de l’histoire plonge le joueur dans le brouillard plus que nécessaire.

Fallen Legion est une série d’action RPG tout droit sortie du studio indonésien Yummy Yummy Tummy. Déjà disponible sur console et pc depuis quelque temps, la série débarque sur PlayStation 5 avec une compilation qui regroupe les deux titres de la franchise (trois si on tient compte que Rise To Glory regroupe en fait deux opus : Sins Of An Empire & Flames Of Rebellion).

Jeu testé sur PS5 à partir d’une version fournie par l’éditeur

Test de Fallen Legion Rise To Glory & Revenants : la compilation d’une compilation ?

Sur le papier, difficile de s’y retrouver et pourtant ce sont bien trois jeux qui sont disponibles dans cette compilation PlayStation 5. Rise To Glory tout d’abord prends exemple sur Fire Emblem Fates en proposant au joueur deux scénarios identiques mais où l’on suit l’un des deux camps que tout oppose dans une guerre civile. Là où Revenants est un jeu à part entière qui reprend les codes de la série mais propose une nouvelle histoire et de nouveaux personnages. On a donc ici trois titres  qui proposent quelques dizaines d’heures de jeu à eux trois. De quoi satisfaire les fans de Jrpg, à condition d’en accepter les défauts.

De l’aventure à la baston

Dans Fallen Legion Rise To Glory & Revenants, le système de combat choisi par l’équipe de développement est plutôt agréable bien que confus durant les premières minutes (surtout sur Rise To Glory), on se contente d’attendre que notre équipe fasse face à un adversaire et s’en suit un combat aussi dynamique que brouillon. Par ailleurs, on a plus la sensation de jouer à un jeu de rythme par moments qu’à un A-RPG. Tout repose souvent sur un timing précis, et demande aussi au joueur de faire attention à sa position sur le champ de bataille (dans Revenants uniquement).

Il suffit alors de presser les touches pour attaquer vos adversaires et il est évidemment possible de faire quelques combinaisons pour augmenter les dégâts infligés. Dans les grandes lignes, rien de bien compliqué en soi, il suffit de prendre le coup de main. Contrairement à Revenants, Rise To Glory ne propose pas de choix de difficulté en début d’aventure. Ce qui peut éventuellement freiner les joueurs les moins patients. Cependant, si ses combats restent dynamiques et plutôt plaisants, il faut hélas aussi savoir qu’ils sont horriblement répétitifs. On aura bien de temps en temps un boss qui va venir perturber quelque peu la progression du joueur dans le jeu, mais globalement la boucle de gameplay est incroyablement linéaire et surtout très volubile.

[TEST] Fallen Legion Rise To Glory & Revenants (PS5)

Une histoire confuse

Alors qu’on aurait pu espérer que les scénarios des jeux dans Fallen Legion Rise To Glory & Revenants sortent du lot, c’est au contraire assez pénible à suivre, surtout que le jeu n’est pas sous-titré en Français et qu’il faut un bon niveau en anglais pour espérer comprendre l’intégralité de l’histoire. On note cependant une place importante dans les choix effectués qui auront un réel impact sur la suite de l’aventure, mais la confusion gagne le joueur et on finit hélas par s’y perdre totalement et en l’absence de variété dans les affrontements, Fallen Legion devient rapidement répétitif. Cette réflexion est valable pour l’ensemble des titres si ce n’est que les combats de Revenants sont tout de même plus variés de par l’apport du côté stratégique mis en place par le studio.

[TEST] Fallen Legion Rise To Glory & Revenants (PS5)

Un tableau qui prend vie

À l’instar des titres Vanillaware, Fallen Legion opte pour une 2D crayonnée à la main du plus bel effet. Et si on note une définition un brin faiblarde sur les sprites, dans le feu de l’action, le jeu est tout simplement magnifique. Les effets de lumière sont splendides et les environnements font mouche à chaque fois. Même chose pour la bande son qui est très agréable à écouter, tout comme le doublage japonais qui est très convaincant. Évidemment, le tout tourne à 60fps sans subir le moindre ralentissement. Mais si visuellement le titre est sublime, on ne peut hélas pas en dire autant pour les animations. Soyons clair, le jeu est correctement animé mais on a cette étrange sensation que les personnages sont des pantins articulés, une sensation d’animation flash qui ne fait hélas pas honneur à la qualité de ses sprites.

[TEST] Fallen Legion Rise To Glory & Revenants (PS5)

Pour quel type de joueur ?

Il est évident que les amateurs de A-RPG trouveront probablement leur compte avec Fallen Legion, le jeu propose de longues heures de gameplay, une histoire certes confuse mais bien écrite avec des choix qui ont un réel impact sur le déroulement du scénario. Il faut cependant bien prendre en compte la répétitivité du titre et la quasi-absence d’exploration. En dehors de ces quelques soucis, les fans du genre devraient y trouver leur compte. Reste que le jeu est loin d’être le meilleur dans son style et que d’autres titres déjà disponibles (et traduits) sont de bien meilleure qualité.

[TEST] Fallen Legion Rise To Glory & Revenants (PS5)

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Fallen Legion Rise To Glory & Revenants est sans doute l’occasion pour bon nombre de joueurs de découvrir la franchise à condition d’outrepasser la barrière de la langue. Fallen Legion reste assez sympathique à jouer, mais est hélas trop répétitif. Il aurait pu se rattraper sur la qualité de son scénario, mais la confusion de l’histoire plonge le joueur dans le brouillard plus que nécessaire.[TEST] Fallen Legion Rise To Glory & Revenants (PS5)