[TEST] Disco Elysium : The Final Cut (PS4 et PS5)

Conclusion

Disco Elysium est un jeu unique, mélangeant polar noir et jeu de rôle traditionnel.
Avec son intrigue et son personnage principal tordu au possible, ses personnages tous plus mémorables et la profondeur de son Gameplay à base de dialogue, vous obtenez un des jeux les plus marquant de ces dernières années. Cette version Final Cut corrige les petits défauts de la version de base et rajoute tellement de chose que même si vous avez joué à la version de base vous reprendrez du plaisir à repartir pour 30 heures d’enquêtes à Revachol.

2 ans après sa sortie uniquement sur PC, Disco Elysium revient dans une version Director’ Cut sur PC et console, et même sur Switch, avec l’ajout de nouvelle quête, de voix pour vos personnages et une traduction en français, le RPG culte de ZA/UM vous donne encore plus de moyen créatif d’échouer.

Jeu testé sur PS5 à partir d’un code PS4 fourni par l’éditeur

Pas un RPG mais un RPG Policier

Le titre de ZA/UM se distingue de la plupart des autres RPG PC et Console par son atmosphère, ici point de beau gosse blondinet à grosses épées ou étudiant d’une école militaire devant sauver le monde, ici vous êtes un flic, et pas un flic héroïque, mais un flic dans la plus pure tradition des polars Hardball, c’est-à-dire un flic alcoolique, vivant dans un appartement minable, que l’on peut plus considérer comme une décharge à bouteille d’alcool vide qu’un lieu de vie descend. Pour peu que votre personnage se retrouve avec une veste en cuir, vous vous croirez jouer à un remake RPG isométrique de Max Payne.

Dans ce jeu il est hors de question de sauver le monde mais de résoudre une enquête sur un meurtre.

Une histoire simple mais efficace

L’histoire de Disco Elysium est simple : un corps a été découvert, pendu à un arbre dans la cour d’une auberge, et c’est à vous de découvrir le pourquoi du comment au cours d’une enquête qui vous prendra au moins une trentaine heures.

Cependant, alors que l’enquête semble d’une banalité sans nom, tout ce qui entoure cette enquête sera loin d’être simple, du fait de votre alcoolisme vous souffrez d’une amnésie plus ou moins totale, et vous ne savez même pas que vous êtes un flic qui enquête sur cette affaire.

De plus, pendant toutes votre enquête, une partie de votre conscience, décrite comme votre ancien cerveau reptilien par le jeu, avec qui vous aurez énormément de discussion, tentera de vous persuader d’abandonner votre enquête.

Et alors que la partie commence et que vous trébuchez dans votre chambre détruite à la recherche de restes de votre ancien moi, il devient rapidement clair qu’il ne s’agit pas simplement d’un polar, mais un voyage qui vous mettra au défi de résoudre des crises aux niveaux profondément personnel et sociétal.

Un vrai RPG à l’ancienne

Reprenant les mécanismes maintes fois éprouvés des RPG PC ou des RPG sur table, le titre de ZA/UM, mise avant tout sur les dialogues pour vous faire avancer ou vous faire subir les pires échecs au cours de votre enquête. Grâce à ses dialogues bien écrits et à un monde savamment conçu, il utilise des mécanismes de jeu uniques – tels que le débat contre 24 sections différentes de votre propre cerveau – pour créer une histoire qui restera avec moi pendant longtemps. Et, d’une manière ou d’une autre, il parvient à rendre tout cela amusant et, étonnamment souvent, drôle.

Apprendre toujours apprendre

La première décision que vous devez prendre lorsque Disco Elysium débute est quel genre de détective que vous souhaitez être : « Intelligent », « Sensible » ou « Cogneur ». Chaque genre détermine les statistiques de base de votre détective sans nom et influence les décisions qui vous seront proposées dès le départ, mais ils offrent tous une façon intéressante de jouer. Par exemple, si vous décidez d’être un Sherlock vous déduirez instantanément vous vous êtes réveillé dans la ville de Revachol, car vous aurez un niveau élevé de compétence encyclopédique connaissances. Commencez en étant « Sensible » et vous n’aurez aucune idée d’où vous êtes et devrez rassembler ces mêmes informations. La beauté du système de compétences de Disco Elysium, c’est qu’il y a toujours une récompense qu’importe vos choix – un « Sensible » peut ne pas savoir où il se trouve, mais il peut commencer à interroger sa cravate pour trouver des indices. Et oui.

Mais attention pour les fans de combat dans les RPG, il n’y a pas de combat dans Disco Elysium, enfin pas au sens traditionnel du terme en tout cas. Balancer un coup de poing sera plus une question de volonté de votre détective de le faire que votre propre choix, et les conséquences sont généralement plus verbales que physiques. Vos choix de dialogue sont souvent cruciaux pour résoudre les problèmes, non seulement lorsque vous interagissez avec les PNJ, mais aussi avec les nombreuses voix qui occupent votre esprit.

Une idéologie politique plus présente

L’un des ajouts les plus fondamentaux de cette version Final Cut est la vision politique.

Avec quatre objectifs facultatifs s’excluent mutuellement, ce qui signifie que vous n’en verrez qu’un par partie. Ils seront liés aux tendances politiques que vous avez montrées au cours de l’histoire. Bien que n’affectant pas directement le scénario principal, ils vous en apprendront davantage sur le monde et les personnages originaux de Revachol, l’un des principaux attraits de Disco Elysium déjà.

Recent articles

Marko
Marko
Maître des lieux. Développeur le joueur, joueur la nuit, mais surtout expert en bons plans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Disco Elysium est un jeu unique, mélangeant polar noir et jeu de rôle traditionnel.<br>Avec son intrigue et son personnage principal tordu au possible, ses personnages tous plus mémorables et la profondeur de son Gameplay à base de dialogue, vous obtenez un des jeux les plus marquant de ces dernières années. Cette version Final Cut corrige les petits défauts de la version de base et rajoute tellement de chose que même si vous avez joué à la version de base vous reprendrez du plaisir à repartir pour 30 heures d’enquêtes à Revachol.[TEST] Disco Elysium : The Final Cut (PS4 et PS5)