[TEST] After the Fall (PS VR 2)

Conclusion

After The Fall peut être grisant, endurant et extrêmement fun, mais à condition d’y jouer à plusieurs. Cette version PS VR 2 corrige les lacunes de gameplay de l’épisode PS VR et améliore son rendu visuel. Mais il est regrettable que le studio n’ait pas profité de cet épisode pour ajouter du contenu solo. Reste un excellent défouloir qui emprunte beaucoup à Left 4 Dead, mais à la sauce réalité virtuelle.

Sortit en 2021 sur Meta Quest, PlayStation VR et PC, After The Fall du studio Vertigo Games (Arizona Sunshine), s’offre une seconde vie sur PlayStation VR 2. Forcément avec le nouveau casque de Sony, on est en droit de s’attendre à une réelle mise à jour graphique et ludique. Pour rappel, le jeu était jouable à l’AIM Controler sur le PSVR premier du nom, mais sans ce dernier, le gameplay était loin d’être aisé.

Jeu testé sur PS5 avec un casque PS VR 2 à partir d’une version fournie par l‘éditeur

Test de After the fall : un peu de contexte

After The Fall est un Left 4 Dead en réalité virtuelle. On y incarne un groupe de survivants qui doivent braser le froid pour tenter de récupérer de précieuses ressources. Pour l’histoire, le jeu se déroule après l’année 2005 et une forte consommation de dogue a donnée naissance aux Snowbreeds, des créatures féroces qui ont pris le contrôle de Los Angeles. Cette catastrophe force les humains à se réfugier sous terre et qui sortent au prix de tous les dangers pour accomplir leurs missions lors d’expéditions organisées. Car pour survivre, ils ont besoins de ressources qui ne se trouvent qu’en surface.

Lire notre avis sur le casque PS VR 2

Inutile de chercher la complexité dans le récit proposé par After The Fall, il n’y en a pas. Sa présence est uniquement là pour proposer un ersatz d’histoire à un titre clairement orienté multi-joueurs. Un choix qui tranche quelque peu avec Arizona Sunshine, précédent jeu du studio qui avait justement mis la narration plus en avant et le multi au second plan.

À quatre c’est mieux

After The Fall est un titre pensé avant tout pour la coopération. Il est tout à fait possible d’y jouer en solo avec des bot gérés par l’IA, mais l’intérêt est moindre. C’est évidemment en multi que le jeu prend tout son sens. Dans la mesure où le titre repose sur l’entraide, il est préférable d’avoir quelqu’un de réfléchit sous la main.

À noter que l’escouade est composée obligatoirement de quatre protagonistes et si d’aventure vous n’êtes que deux, de bots dirigés par l’IA complèteront la partie. After The Fall est un jeu fait et pensé pour être joué à plusieurs et y jouer seul retire beaucoup d’intérêt à l’expérience. La faute à une IA pas toujours au point quand il s’agit de nous secourir, elle a aussi la fâcheuse tendance à nous laisser seul en plein combat, ce qui ne facilite pas les choses.

Le jeu propose évidemment divers modes de jeu, comme le mode mission où une pseudo histoire accompagne vos sorties, des modes multi joueurs (coop ou versus) etc.

Quid du portage ?

Si on se réfère à la qualité graphique du jeu sur le PlayStation VR premier du nom, oui After The Fall a pris un sérieux coup de jeune. Le jeu est bien plus beau, plus net, les textures sont plus jolies, il dispose d’un meilleur éclairage et d’un rendu global fort réussi.

Cependant, on note la forte présence d’aliasing sur les décors ou encore les nombreux ennemis du jeu. On a la sensation que le jeu n’utilise pas d’anti-aliasing ce qui provoque cette désagréable sensation casque sur le visage. C’est regrettable dans le sens où ça peut casser l’immersion ici et là lors de nos diverses expéditions. Concernant le framerate du jeu, on a la aussi la sensation d’être bridé à 60fps. Entendons-nous bien, avoir du 60fps est amplement suffisant pour un confort optimal…Sur un écran plat. En réalité virtuelle, le 60fps provoque une sorte de dédoublement sur diverses parties du décor, notamment lors des rotations fluides (donc avec le stick et non en bougeant la tête).

Cette sensation peut provoquer de la cinétose aux personnes très sensibles à cette problématique. Pour être tout à fait clair, en réalité virtuelle, plus un jeu est fluide, moins les risques de cinétoses sont présents. C’est une des raisons qui fait qu’un jeu VR ne peut tourner à moins de 60fps minimum sous peine d’être tout simplement impossible à pratiquer. Dans le cas de figure After The Fall, le jeu reste fluide mais ces quelques décrochages lors des rotations peuvent déranger, soyez prévenus !

Un gameplay enfin à la hauteur

Outre le rendu visuel, le meilleur apport de la version PlayStation VR 2 d’After The Fall réside dans son gameplay. Les Senses controllers permettent enfin d’avoir un gameplay similaire à celui vu sur Meta Quest 2 et PCVR. C’est une véritable bénédiction quand on a connu le jeu avec les PS Move sur PlayStation 4. Cette fois, plus de soucis d’orientation ou de gameplay, changer ses armes, recharger, utiliser les items est nettement plus intuitif et ça fait plaisir.

Pour quel type de joueur After The Fall est-il fait ?

Pour être impartial et clair, After The Fall est surtout destiné aux joueurs désirants jouer à plusieurs. Un point important, After The Fall peut faire peur. Les jumpscares sont inexistants, mais être plongé dans le noir en s’éclairant qu’à l’aide d’une torche dans un lieu étriqué peut mettre mal à l’aise.

Ça reste aussi et surtout un jeu qui n’a quasi aucun intérêt en solo, n’attendez pas de vivre une histoire pleine de rebondissements ou encore de vivre une grande aventure. En solo After The Fall perds quasi tout son intérêt, donc pensez à y avant d’y investir 39.99€.

Une derniére précision, la mise à jour gratuite depuis une version physique PS4 vers la version PS5 ne fonctionne pas. À ce jour aucune solution n’a encore été trouvée par le studio.

Recent articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

After The Fall peut être grisant, endurant et extrêmement fun, mais à condition d’y jouer à plusieurs. Cette version PS VR 2 corrige les lacunes de gameplay de l’épisode PS VR et améliore son rendu visuel. Mais il est regrettable que le studio n’ait pas profité de cet épisode pour ajouter du contenu solo. Reste un excellent défouloir qui emprunte beaucoup à Left 4 Dead, mais à la sauce réalité virtuelle.[TEST] After the Fall (PS VR 2)