AccueilLe blogActualitésRecalbox 9 est disponible !

Recalbox 9 est disponible !

-

Recalbox 9 est disponible depuis vendredi dernier. On en profite pour vous faire découvrir les dernières nouveautés de la plateforme d’émulation.

Recalbox, la solution d’émulation gratuite et open source est de retour avec la sortie de sa dernière version, Recalbox 9. Cette nouvelle version apporte des nouveautés majeures, qui devraient ravir les fans de jeux vidéo rétro !

Recalbox 9 : liste des nouveautés

Du côté du hardware, Recalbox 9 est désormais compatible avec le tout nouveau GPi Case 2W de chez RetroFlag. Pratique si vous souhaitez raviver la flamme avec votre ancienne Game Boy

GPi Case 2W

Parmi les nouveautés marquantes, la version 9 de Recalbox introduit surtout une réécriture en profondeur du Bluetooth, améliorant ainsi l’appairage des appareils audio. L’appairage des manettes est quant à lui désormais totalement automatique au premier démarrage, et le couplage a drastiquement été optimisé ! 

En outre, les shaders rétro font leur grand retour, offrant une immersion totale dans les jeux d’antan. La compatibilité de Kodi a également été améliorée, avec une prise en charge de la résolution 4K sur Raspberry Pi 4/400 et l’activation du décodage vidéo matériel sur Raspberry Pi 4, Pi 3 et Pi Zero 2.

Recalbox 9 apporte une nouveauté très attendue par les fans de jeux rétro : l’émulation des célèbres Windows 95 et de Windows 98, grâce à DosBox Pure. Cette fonctionnalité rend compatible une grande partie de la bibliothèque de jeux de ces derniers. Les joueurs peuvent ainsi revivre les classiques de ces systèmes d’exploitation, tels que « Age of Empires », « Command and Conquer », « Duke Nukem 3D » et bien d’autres encore. Cette nouveauté élargit considérablement le catalogue de jeux compatibles Recalbox, permettant de sauver de l’oubli encore plus de jeux de notre enfance.

Les utilisateurs du Recalbox RGB DUAL bénéficient également d’améliorations significatives, comme un tout nouveau thème totalement optimisé 240p, plus clair et plus lisible sur écran CRT, mais aussi l’ajout d’un écran de calibration à plusieurs résolutions, la priorité HDMI pour basculer facilement entre Scart et HDMI, une meilleure compatibilité grâce à l’ajout une dizaine de cores d’émulation supplémentaires, plusieurs modes PAL/NTSC, ou encore de la résolution 240p@120Hz pour les écrans 31kHz… entres autres !

Soutien inconditionnel de la scène indé / homebrew, Recalbox 9 embarque également la démo du prochain HIT Mega Drive « ASTEBROS », le prequel de « DEMONS OF ASTEBORG » des Français de Neofid Studios, ainsi que le jeu GameBoy « Pong Recalbox Edition », développé par Studio 40A. Enfin, Recalbox 9 inclut également l’ajout de nouveaux systèmes d’émulation, comme le Philips VG5000, le système ‘Z-Machine’, et le système ‘Macintosh’, et les raccourcis manette sont désormais opérationnels sur GameCube / Wii, offrant une expérience de jeu plus ergonomique que jamais.

Les utilisateurs PC ne sont pas oubliés, pour tous ceux jouant sur un ordinateur disposant d’un iGPU (Intel HD/Iris Graphics…) et d’une carte graphique dédiée Nvidia, Recalbox va désormais prioriser la carte graphique au lieu de celle intégrée au processeur, sans aucune action de votre part, pour profiter des jeux dans les meilleures conditions.

Disponible en avant première depuis Novembre 2022 pour les soutiens sur Patreon, Recalbox 9 est le fruit d’un travail collectif, entre suggestion d’améliorations/optimisations et ajout de nouvelles fonctionnalités demandées par la communauté. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, vous pouvez soutenir l’équipe via leur Patreon et ainsi profitez de nombreux avantages.

Avec plus d’un soixantaine de nouveautés, d’améliorations et profondes optimisations, la sortie de Recalbox 9 est une excellente nouvelle pour tous les fans de rétrogaming, qui pourront désormais profiter d’une expérience de jeu encore plus complète et plus agréable, avec des fonctionnalités améliorées et une compatibilité étendue. Et grâce à la simplicité et l’accessibilité légendaire des nano-ordinateurs Raspberry Pi, Recalbox est désormais plus facile et plus abordable que jamais.

Marko
Marko
Maître des lieux. Développeur le joueur, joueur la nuit, mais surtout expert en bons plans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LATEST POSTS

Top Spin 2K25 : Le retour du roi ?

Après 13 ans d'absence, la licence culte de jeux de tennis Top Spin fait son grand retour sur consoles et PC. Cette nouvelle mouture, sobrement...

Le support du Rockstar Editor de GTA Online sur PS4 et Xbox One bientôt terminé ?

Rockstar affirme que la suppression de l'éditeur est une étape nécessaire pour les fans de GTA Online, marquant une transition vers l'avenir. Alors que le...

Lampe Icons Assassin’s Creed : faites entrer la lueur du credo dans votre salon

Vous allez pouvoir plonger dans l'univers captivant d'Assassin's Creed avec la Lampe de Neamedia Icons, le choix ultime pour les amateurs de la franchise et...

Notre avis sur les secrets d’Assassin’s Creed de 2007 à 2014 : l’envol

Il y a quelques semaines, Third Editions sortait la première partie d’un diptyque consacré aux secrets de fabrication de l’un des séries les plus emblématiques...

Autres articles

spot_img