Si le lancement de la PS5 a été un véritable succès, provoquant même le crash de nombreux sites de vente en ligne, beaucoup de joueurs se sont plaint de bugs et autres problèmes avec leur nouvelle console. Faisons le tour

Ne manquez rien de l’actualité autour de la dernière console de Sony

La PlayStation 5 est sortie la semaine dernière et des millions de joueurs à travers le monde se sont jeté sur la console. Encore hier, les sites de Cdiscount et Amazon ont eu énormément de mal à tenir la cadence face à l’assaut des retardataires et de certains journalistes en quête d’outil de travail pour mettre la main sur l’objet de tous les désirs. Pourtant, malgré ce fantastique succès aussi bien médiatique que commercial, Sony doit commencer à se faire un sacré mouron face aux nombreux reports de problèmes et autres bugs qui se sont mis à fleurir sur les réseaux sociaux. Et bien que ça ne soit pas représentatif des millions de consoles qui ont pu être livrés à travers le monde, ça donne tout de même une certaine image de la situation et nous rappelle, dans une moindre mesure, l’épisode extrêmement douloureux qu’a connu Microsoft avec le ROD de sa Xbox 360. D’ailleurs, si vous avez le moindre petit souci avec votre PS5 flambant neuve, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. En attendant, voici une sélection des bugs et problèmes principalement remontés juste-ici :

Des consoles bruyantes

Alors que la PS5 devait nous faire oublier le bruit infernal de la PS4 et PS4 Pro, certains ont eu la mauvaise surprise de tomber sur une console bruyante. Les causes sont assez diverses : cela peut venir du lecteur de disque, d’un bourdonnement de la carte graphique ou bien a cause des vibrations des deux coques en plastique qui entoure la console. Mais la principale raison de ce désagrément vient en fait du détachement d’une petite étiquette et qui rentre en contact avec l’un des deux ventilateurs. Bravo

Des bugs graphiques

C’est sans aucun doute le problème le plus grave car il viendrait d’un dysfonctionnement de la carte graphique. En effet, de nombreux joueurs se sont plaint de scintillements, de bugs visuels et d’artefacts qui apparaissent à l’écran et qui rendent l’expérience de jeu tout simplement impossible. Un problème assez inquiétant et qui ne pourra pas être réglé autrement qu’en passant par la case du SAV de Sony.

La PS5 qui s’éteint toute seule

Plus rare, certaines consoles ont tendance à s’éteindre d’elle-même après un certain temps de jeu ou bien à rester bloquée sur l’écran de démarrage. Dans certains cas, le problème viendrait de l’utilisation d’un disque dur externe. Quoi qu’il en soit, le problème peut être aussi bien logiciel que matériel et il va falloir attendre les prochaines mises à jour de la console pour voir si ce réglé ou non.

Le mode repos fait planter la console

Le mode repos est particulièrement appréciable pour reprendre plus rapidement une session de jeu ou pour utiliser votre console à distance. Malheureusement, certains joueurs PS5 ont connu des mésaventures avec cette fonctionnalité. Ca va de la corruption de la sauvegarde d’un jeu (Spider-Man Miles Morales) au plantage de la console en passant même par la reconstruction de la base de données. De quoi tout perdre ou endommager sa console. Donc en attendant d’en savoir plus, et dans le doute, évitez d’utiliser le mode repos et éteignez complètement votre console.

Des jeux qui se désinstallent

Là encore, c’est un bug assez rare, mais certains joueurs se sont plaint de voir leurs jeux désinstallés de la console après avoir simplement retiré le disque de la console. De quoi devenir fou quand il faut attendre 30 minutes pour devoir recommencer

La DualSense qui peine à se recharger

Avec son retour haptique et ses gâchettes adaptives, qui offrent une expérience de jeu vraiment très intéressante, la DualSense est l’atout charme de la PS5. Malheureusement, elle connait également quelques petits problèmes. En effet, il semblerait que la manette ait du mal à tenir la charge lorsqu’on utilise la prise USB de la face avant. Un problème qui semble se corriger en utilisant la prise arrière de la console.

Cette liste de bugs et de problèmes que rencontre la PS5 sera régulièrement mise à jour. Aussi bien pour déclarer de nouveaux problèmes que pour annoncer les correctifs mis en place par Sony. Quoi qu’il en soit, n’allez pas imaginer que la PS5 est une console bonne pour la benne. Ce ne sont pas des problèmes généralisés, ils sont particulièrement mis en avant par le faisceau des réseaux sociaux, mais il ne faut pas les occulter pour autant.