S’il est sans conteste le personnage le plus emblématique de l’univers du jeu vidéo, Mario reste encore et toujours le porte étendard de Nintendo. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi il portait une si belle moustache ?
Après nous êtes posé la question sur l’âge de Mario, passons maintenant à sa moustache. Là, si on vous posait la question, il y a de fortes de chance que vous nous diriez que si Mario que c’est à cause de ses origines italiennes ou parce que l’oncle de la personne en charge de son design arborait une gigantesque moustache à guidon. Pourtant, la réponses ne vient pas d’une table dessin, mais d’un simple problème de puissance…
Une moustache contre un peu de mémoire
Si les consoles d’aujourd’hui comme la PS5, la Xbox et même la Nintendo Switch (dans une moindre mesure) sont toutes plus puissantes les unes que les autres et capables d’afficher des milliers de détails à l’écran, ce n’était pas le cas il y a maintenant plus de quarante ans. A l’époque de sa création en 1981, il était particulièrement difficile d’afficher un personnage à l’écran avec pas mal de détails comme les doigts d’une main, des cheveux longs ou encore des accessoires. Alors dans un soucis d’économie et afin de faire tourner le jeu à la perfection, les programmeurs de l’époque ont eu l’idée de mettre une casquette à Mario pour cacher ses cheveux et une belle moustache pour ne pas à modéliser sa bouche !
Et voilà, c’était aussi simple que ça. Il est vrai que ça manque un peu de romantisme, mais si Mario porte une moustache, c’est à cause de simples contraintes techniques. Une économie qui a permis à Nintendo de mettre sur pied l’un des jeux les plus emblématiques de l’histoire. Doit-on le rappeler !