Si vous tenez un tant soit peu à votre pauvre dos, le choix d’un bon fauteuil à une réelle importance. En effet, on ne s’en rend pas trop compte, mais nous pouvons passer de très nombreuses heures devant un PC. Pour certains, ce sera pour travailler à distance en cette période de COVID, et pour d’autres, ce sera pour boucler le dernier RPG à la mode venu de Pologne ou bien pour streamer une partie de Fortnite devant une communauté en délire. Alors si vous tenez à votre santé et à votre confort, le temps est sans doute venu de changer de chaise.

Lorsque vous lancez Twitch et que vous jetez un œil aux plus gros streams du moment, vous verrez sans doute les mêmes choses chez chacun des streamer. Une lumière tamisée pour mettre une belle ambiance, un splendide micro avec un bras articulé, un clavier RGB qui dégouline toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ainsi qu’un très confortable fauteuil. Car lorsqu’on passe des heures et des heures à jouer devant sa PS5, êtres bien assis n’est pas seulement un luxe, c’est une obligation pour ne pas s’esquinter les lombaires et finir tout courbée à chaque fois qu’on se déplace pour faire quelques mètres. Et puis au-delà des bienfaits non négligeables pour la santé, une bonne chaise pour gamer permet de s’assurer de longues sessions de jeu confortables et l’assurance d’être le plus performant possible.

Néanmoins, choisir un bon fauteuil n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Il en existe de très nombreux modèles, pour tous les prix, pour tous les gouts et il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte. Comme l’ergonomie, le type de revêtement, la robustesse, le design ainsi que les différentes options qui peuvent exister. De plus, lorsqu’on pense à tous le temps qu’on peut passer assis devant un bureau, choisir une chaise pour gamer n’est pas qu’un simple achat, c’est aussi un investissement. Un investissement pour son confort, sa performance et surtout pour sa santé. Alors si vous êtes capable de débourser une fortune pour une nouvelle carte graphique, une nouvelle souris ou encore un ventilateur, il n’y a pas de raison que vous ne soyez pas capable de faire la même chose avec un fauteuil.

Liste des meilleures chaises gamer pour 2021

Noblechairs ICON

La marque Noblechairs commence à avoir de la bouteille et une certaine expérience dans les fauteuils de bureau. En attestent les nombreux prix qu’ils ont gagnés comme un Award du Computex 2017 avec le modèle Epic ou encore avec le modèle qui nous intéresse ici et qui a été élu meilleure chaise pour gamer en 2018.

Les amoureux de belles voitures noteront très certainement que la chaise Noblechairs ICON s’inspire très fortement des sièges de la Porsche 911. Une ressemblance qui ne s’arrête pas qu’au visuel puisqu’elle est également très confortable. Plutôt sobre, lorsqu’on la compare à d’autres chaises de la même gamme et qui draguent les amateurs de jeu vidéo, la Noblechairs ICON propose une assise ferme et très confortable. Si vous vous souciez de vos lombaires, sachez que le fauteuil affiche de nombreuses certifications et autres accréditations qui garantissent une excellente posture au fil des heures de jeu ou de travail. Et pour le confort, la chaise est fournie avec deux cousins pour soulager vos cervicales et vos lombaires. De quoi vous endormir en plein live si vous êtes un peu trop sensible et que vous succombez à son revêtement de type velours.

REKT GG1

REKT GG1
339€

On ne présente plus la marque REKT, créée par Julien Tellouck de GameOne, qui fait un véritable carton chez les plus jeunes et qui s’est même lancé il y a peu dans la confection de bureau pour gamer. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le modèle de chaise CG1 qui se positionne dans le milieu de gamme de la marque. Au-delà de son rapport qualité-prix plutôt attractif, le REKT CG1 se démarque également par sa sobriété et son design passe partout. Idéal pour les joueurs ou les streamers pas trop fan des guirlandes de Noël.

Pour le reste, ce fauteuil propose du similicuir mat sur sa face avant et un revêtement qui fait penser à de la fibre de carbone sur tout l’arrière. Une dualité des matières qui fonctionne plutôt bien d’autant plus que la qualité des matériaux est au rendez-vous. Il faudra regarder du côté des finitions pour tiquer avec des plastiques assez moyen et des accessoires qui auraient gagné à être de meilleure qualité. Ce qui n’empêche pas au siège d’être particulièrement fonctionnel avec ses accoudoirs qui disposent d’un réglage 4D et la forme de son baquet qui garantit stabilité et confort.

Empire Gaming Racing 700

La marque Empire Gaming a été créée par un groupe d’amis étudiants fans de jeux vidéo qui n’arrivaient pas à trouver leur bonheur dans le marché des chaises pour gamer. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, ils ont décidé de sauter le pas et de créer leurs propres chaises. C’est ainsi qu’est arrivée la Empire Gaming 700 qui avec son prix attractif reste une chaise d’excellente facture avec des nombreuses fonctionnalités.

En troquant l’originalité contre la sobriété, ce fauteuil s’invite dans n’importe quel setup de gamer. Et ce n’est pas sa seule qualité puisqu’il est aussi très confortable, résistant, agréable pour les lombaires et dispose de matériaux d’excellentes qualité. Par contre, les accoudoirs ne proposent pas de réglages 4D, mais vous pouvez incliner le dossier jusqu’à 180° si jamais vous souhaitez faire une petite sieste.

Arozzi Torretta

Arozzi Torretta
249€

Contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, Arozzi Torreta n’est pas un fauteuil qui nous vient d’Italie, mais d’un pays bien plus au nord qu’on appelle la Suède ! Ce qui n’empêche pas cette chaise gamer d’adopter le même style que les sièges de voiture de course avec un baquet particulièrement confortable et capable de supporter un poids de 150 kg.

Côté revêtement, le Arozzi Torreta propose principalement du tissu avec quelques zones en cuir, ce qui en fait un siège potentiellement salissant et pas adapté aux joueurs maladroits. Pour autant, ce revêtement est bien plus respirant et plus pratique lors de grosses chaleurs où la transpiration est de mise. Mais ce qui plait le plus avec cette chaise, c’est son côté sportif et très racé qui plaira sans aucun doute aux amateurs de belles voitures.

Comment choisir sa chaise gamer ?

Nombreux sont les joueurs à choisir une chaise rien qu’en se basant sur son aspect esthétique. Si le design a toute son importance, c’est de loin ce qui doit venir en dernier lorsque vous aurez à en choisir un nouveau. De plus, si vous n’avez pas la possibilité de l’essayer, ce qui reste de loin la meilleure solution, voici quelques éléments à prendre en compte.

Identifiez le type d’utilisation

Lorsque vous cherchez à acheter une nouvelle chaise, la première question que vous devez vous poser est : Pourquoi ? En effet, pourquoi avez-vous besoin d’une chaise ? Est-ce que c’est pour passer une heure ou deux par mois devant votre PC, pour travailler toute la journée ou encore pour vous y installer confortablement pour jouer à des jeux en ligne. En clair, est-ce que vous avez besoin d’un fauteuil pour gamer ou d’un simple fauteuil de bureau ?

Il n’y a pas de véritable différence entre une chaise de bureau et une chaise de gamer hormis l’aspect esthétique. En effet, il y a encore une dizaine d’années, il n’existait pas vraiment de fauteuil estampillé “gaming”, c’est un marché qui a explosé ces dernières années en même temps que celui de l’eSport et du streaming. D’un point de vue visuel, c’est plus agréable de voir un jolie fauteuil avec de belles couleurs et le logo d’une team sur l’appuie-tête qu’une simple chaise en cuir noir. Et c’est sans doute ce qui fera la différence chez-vous.

En clair, si vous ne cherchez que le confort, ne vous embêtez pas et choisissez un fauteuil classique. Vous trouverez bien votre bonheur et ça vous évitera de tomber sur un fauteuil de très mauvaise qualité qui n’a que pour lui ses accoudoirs réglables et un jolie éclair sur le derrière. Pour autant, certains fauteuils gaming parviennent à concilier ergonomie, fonctionnalité et esthétiques avec une insolente réussite. Mais pour y mettre ses fesses, il faudra y mettre le prix.

Les meilleures chaises gamer en 2021

La morphologie

C’est sans aucun doute le plus important des facteurs lorsqu’on choisi un fauteuil. En plus d’être celui qui va déterminer le prix que vous devrez y mettre, car un petit siège fragile sera toujours moins cher qu’une chaise résistante avec une assise large. Et surtout, ne prenez pas ces recommandations à la légère, c’est un risque que vous prenez non seulement pour votre dos, mais aussi pour le fauteuil en lui même qui peut se détériorer très rapidement.

La plupart des constructeurs indique très clairement la largeur de l’assise et la capacité. D’autres vous recommandent même le modèle à choisir selon votre morphologie. Prenez donc soin à bien lire la notice pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. D’une manière générale, il faut choisir une capacité jusqu’à 120 kg pour un gabarit dit “normal” et 150kg de capacité si vous êtes assez lourd. Tout en prenant soin à la largeur de l’assise pour ne pas vous sentir trop oppressé ou au contraire glissé à chaque fois que vous tournez a tête.

Le revêtement

On distingue trois types de revêtement pour un fauteuil, ils ont chacun leurs forces, leurs faiblesses et ont un impact direct aussi bien sur le prix que sur le confort de la chaise. C’est donc un critère de choix à ne pas négliger.

Le similicuir, ou cuir synthétique, est sans doute le revêtement que l’on retrouve le plus souvent. Il a l’avantage d’être peu cher et facile d’entretien, mais à tendance à s’effriter avec le temps et d’être particulièrement désagréable si vous avez transpirer beaucoup les jours de forte chaleur. Pour autant, ce type de revêtement est un bon compromis et c’est ce qui explique son succès.

Vous avez ensuite le choix d’opter pour du VRAI cuir ! Si l’on met de côté toutes les problématiques lié à sa provenance, le cuir est bien plus élégant, très confortable et a la particularité d’être respirant comparé au similicuir. Néanmoins, il faut savoir que le cuir demande du soin et de l’entretien si vous ne voulez pas l’abimer. De plus, le prix ne sera pas la même et ce n’est pas étonnant qu’on retrouve du cuir véritable uniquement sur des fauteuils haut de gamme. Finalement, dans ce cas de figure, ça sera le porte monnaie qui aura le dernier mot.

On termine avec le tissu, une matière qui a de nombreux points forts, mais aussi pas mal de défauts. En effet, le tissu est nettement moins résistant que le cuir ou similicuir et se tache trop facilement. Surtout si vous êtes du genre à manger ou boire comme un petit goret sur votre belle chaise de gamer. Pour autant, le tissu a l’avantage d’être respirant, de ne pas couter très cher et d’offrir un certain confort.

Le budget

Les gammes de prix pour une chaise de gamer varient énormément et c’est aussi votre budget qui fera la différence. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un fauteuil n’est pas un achat anodin et il ne faut pas chercher à faire un maximum d’économies pour ne pas vous retrouver avec un produit bas de gamme qui ne tiendra pas très longtemps et qui réduira votre dos en compote. Aussi, n’allez pas imaginer qu’un fauteuil très cher est un forcément gage de qualité, vous pourrez également avoir de mauvaises surprise de côté là. Choisissiez donc la chaise qui vous convient le mieux, avec les bonnes spécificités et mettez y le bon prix. Tout simplement.

Pour terminer, si vous n’êtes pas trop d’humeur à lire et que vous préférer écouter les conseils de vive voix, voici une petite vidéo de la chaine GamerTech pour vous aiguiller.