Les claviers gaming sont de plus en plus nombreux sur le marché. On distingue d’une part les modèles compacts et d’autre part les versions plus complètes qui offrent plus de fonctionnalités. Parmi cette dernière catégorie, il y a le Corsair K100 RGB qui est très apprécié par les joueurs, les créateurs de contenu et les streamers. Voici le test sur ce modèle.

Design & ergonomie

Il faut dire que le Corsair K100 RGB présente des traits de ressemblance avec les versions précédentes de la marque Corsair. Par ailleurs, il rappelle beaucoup plus le K95 RGB platinium.

Le modèle se distingue par son design imposant, ainsi que la plupart des fonctionnalités supplémentaires intégrées. Pour précision, sa taille est de 470 x 166 x 38 mm repose-poignet non inclus.

De par cette conception, le clavier Corsair K100 RGB s’adresse aux joueurs qui souhaitent céder facilement aux touches de raccourcis pendant le jeu. De même, il convient à ceux qui ne lésinent pas sur les commandes mises à leur disposition pour remporter les parties.

D’une manière générale, le design de ce clavier est épuré et bien travaillé avec une basse en plastique et un renforcement en matière aluminium au niveau de la partie supérieure. La bande d’éclairage RGB qui s’étend jusqu’à la partie arrière de l’outil renforce l’élégance de celui-ci.

En ce qui concerne les touches, elles se caractérisent par un design flottant qui facilite considérablement leur entretien. À droite du clavier, il y a des commandes de contrôle de musique à la volée et à gauche on trouve une molette programmable.

Logiciel Corsair iCUE

Le clavier Corsair K100 RGB est apparié avec le logiciel Corsair iCUE qui permet le paramétrage des commandes. Celui-ci peut être téléchargé sur le site du fabricant et est totalement gratuit. À partir du logiciel, vous avez la possibilité de définir différents profils qui pourront se charger automatiquement selon les jeux.

De plus, vous pouvez sauvegarder deux profils au niveau de la mémoire interne de votre clavier gamer. Grâce à cela, vous n’aurez plus besoin de procéder au lancement du logiciel pour accéder aux réglages favoris. On trouve plusieurs onglets pour chaque profil. Ceux-ci permettent la création de réglages personnalisés, ainsi que l’enregistrement de certaines macros.

Il y a également les effets d’éclairage grâce auxquels les effets RGB du clavier Corsair K100 RGB sont ajustés. Aussi, la bande LED est personnalisable selon les préférences du joueur. Les autres onglets disponibles sont les suivants : actions, actions matériel, éclairage matériel, control Wheel, performances, profils intégrés, réglages…

Performances et qualité de frappe

Le clavier Corsair K100 RGB embarque les switches Corsair OPX qui sont des interrupteurs optiques dont l’activation de frappe est détectée par un faisceau lumineux. Grâce à cela, vous bénéficiez d’une fiabilité supérieure surtout qu’avec ce modèle, la durabilité des switches est estimée à 15 millions de frappes.

Concernant la frappe, les switches sont de type linéaire et affichent une course totale de 3,2 mm. Sur ce point, il faut dire que les interrupteurs ont une immense réactivité. De plus, il convient de noter que les switches sont accompagnés d’une puce AXON. Celle-ci assure un taux de transfert de 4000 Hz.

Le Corsair K100 RGB est un clavier gaming haut de gamme très complet. C’est sans doute l’un des plus complets de la marque.