Si vous faites partie des petits chanceux qui ont pu mettre la main sur une PS5 depuis sa sortie en novembre dernier, il se pourrait que vous commenciez à vous lasser du ton monochrome de sa manette. Si c’est le cas, sachez qu’il est tout à faite possible de customiser la DualSense pour lui donner un peu plus de couleur. Et c’est même très facile !

Comment personnaliser la DualSense ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, customiser une manette PS5 n’a rien de bien sorcier. Du moins, avec la méthode que nous allons vous détailler ci-dessous. En effet, alors que certaines personnes très talentueuses sont capables de transfigurer une manette avec des textures et des couleurs radicalement différentes, ici il s’agit simplement de modifier la coque noire qui se trouve sous la manette pour la remplacer par une autre un peu moins triste. Ainsi, avant de donner un second souffle à votre manette PS5, vous allez devoir dans un premier temps choisir une coque.

Choisir une coque

En attendant que PlayStation ne fasse pas le grand ménage chez les fabricants, vous n’aurez aucun mal à trouver une coque personnalisée pour la manette de votre PS5. Dans notre cas, nous avons opté pour une coque eXtremeRate que vous trouverez dans de très nombreux coloris sur Amazon. Vous n’avez qu’a cliquer sur le lien ci-dessous pour y jeter un œil si le cœur vous en dit. S’il y a de quoi un tiquer sur le prix de ces coques, il faut savoir qu’elles sont livrées avec de nouveaux anneaux pour les sticks analogiques ainsi qu’un bout de plastique pour permettre le retrait de l’ancienne coque en toute sécurité.

Mise en place

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la boite d’une coque eXtremeRate contient une nouvelle coque, deux anneaux ainsi qu’un “outil d’ouverture” en plastique pour vous permettre de retirer l’ancienne coque sans courir le risque de casser l’originale. Ne vous en faites pas, c’est d’une simplicité enfantine.

Dans un premier temps, il suffit de retirer la coque, en commençant par les poignées avant de finir par la partie basse de la manette. Vous verrez que la coque résiste à peine et qu’il est vraiment très facile de la retirer. Ensuite, vous devrez vous occuper des deux anneaux autour des sticks analogiques. Là, c’est déjà plus délicat, mais tout aussi simple.

Pour terminer, il vous faudra mettre les nouveaux anneaux et clipser la nouvelle coque. Une opération tellement simple que l’expliquer serait une perte de temps. Par contre, ne soyez pas brusque dans vos mouvements, il n’y a rien de résistant et tout se clipse sans forcer. Ce serait vraiment dommage d’abimer votre manette pour un excès d’enthousiasme. Après, si vous êtes très prudent, voici une petite vidéo qui vous explique toutes les étapes.

Profitez de votre “nouvelle” manette !

Sans mentir, et à moins d’être très délicat et soyeux, retirer et mettre votre nouvelle coque ne vous prendra pas plus de cinq minutes. Une opération d’une simplicité enfantine qui transforme littéralement votre manette PS5. Selon la couleur choisie, votre DualSense change littéralement de look sans perdre aucune fonction. De plus, le matériel est de très bonne qualité en plus d’être agréable au touché. De notre côté, nous sommes vraiment très satisfait du résultat !