Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il fait un peu chaud ces derniers jours. Et même si notre canicule reste très agréable pour nos amis japonais, elle l’est beaucoup moins pour une console. Je vous ai donc concocté une liste de petites astuces pour jouer sans risquer de la cramer.
J’ai eu l’idée de faire cette petite liste hier soir après avoir allumé ma PS4 Pro qui était à l’agonie après seulement cinq petites minutes. Déjà qu’elle fait un bruit infernal en hiver, ça m’aurait fait mal de la voir mourir par une chaude nuit d’été juste pour être allé faire un petit tour sur le PS Store. Je ne pense pas avoir de solution miracle, du moins sauf pour la dernière, mais il est évidant qu’on peut protéger nos consoles avec juste un peu de bon sens. Vous allez voir.
Jouer dans une pièce fraîche
C’est sans doute l’astuce la plus bête, mais c’est peut-être la plus efficace. Après, si vous habitez dans un petit 20m² à même les toits d’une grande ville qui baigne dans la pollution, je conçois que ça peut être difficile en pleine canicule. Mais si vous avez la chance d’être un grand bourgeois avec une petite cave aménagée en Gaming Room, oubliez un peu votre salon exposé plein sud pour aller jouer à la fraîche. D’une, ça sera plus agréable pour vous, et deux, vos consoles vous remercieront.
Bonus : si vous avez dans vos amis un restaurateur ou un cuisinier qui travaillerait par exemple dans un EHPAD, n’hésitez pas à leur demander de squatter leur chambre froide. Il n’y aura aucun risque de surchauffe et même un peu de bouffe à portée de main. Mais pensez quand même à prendre une petite veste.
Mettre sa console à l’air libre
Si comme moi vous aimez bien ranger vos consoles dans un petit BESTÅ de chez Ikea ou dans n’importe quel autre type de meuble TV, sachez que même si les compartiments sont aérés par l’arrière, vos consoles peuvent prendre un petit coup chaud en cas de forte chaleur. Du coup, même si ça vous tue de casser le cable managment que vous avez soigneusement mis en place, pensez à vos machines et essayer de les mettre à l’air libre sur une surface plane. Comme sur le dessus d’un meuble, une chaise ou encore même le sol.
Jouer à la Switch en mode portable
Je n’ai fait que parler de la PS4 jusqu’ici, mais même la petite Nintendo Switch peut surchauffer. Surtout quand on laisse sur sa base à côté de ses copines. Alors comme il est possible de jouer avec en mode portable, ce que j’ai personnellement toujours fait depuis que je l’ai, autant en profiter pour lui faire prendre l’air en allant jouer sur la terrasse ou alors à l’ombre d’un arbre avec un petit brin de paille dans le coin de la bouche. Par contre, même en cas de très forte chaleur, évitez de jouer avec sous la douche. Pas sûr que ça fonctionne.
Sortir le ventilateur
Quand il fait chaud et qu’on n’a pas de clim, on sort généralement un ventilateur d’un placard. Alors pourquoi ne pas en pointer un vers sa Xbox One X qui en est à sa troisième heure de Forza Horizon 4 ? Vous pouvez même mettre une bouteille d’eau glacée juste devant le ventilateur afin de souffler un peu d’air frais en direction de votre machine. Par contre, ne pointez SURTOUT PAS le ventilateur vers les sorties d’aération de la console, vous pourriez au contraire la faire surchauffer car ces sorties servent justement évacuer la chaleur qui en émane.
Sortir dehors ?
Autre solution. Pour éviter que votre console s’enflamme en pleine canicule, vous pouvez très bien l’éteindre et sortir dehors. Mais je vous préviens, si les graphismes sont photoréaliste et l’immersion complètement folle, le gameplay peut énormément varier selon le joueur et la durée de vie est malheureusement trop courte. Mais vous pouvez toujours tenter.
Fuir la canicule ?
Ça coûte déjà un peu plus cher, mais rien ne vous empêche de prendre quelques mois de vacances et d’emmener vos consoles vers une destination un peu plus fraîche. Genre le sud de l’Argentine par exemple.
Se tourner vers le cloud-gaming
Au lieu de prendre le risque de cramer une console qui n’est finalement qu’un PC déguisé, vous pourriez très bien vous tourner vers le cloud-gaming pour déporter le problème vers des fermes de serveurs qui sont parfaitement climatisées. Vous pourrez ainsi jouer tranquillement depuis votre télé ou un petit boitier qui ne posera pas de problème de surchauffe. Mais cette solution sera pour l’année prochaine puisque Stadia de Google et le xCloud de Microsoft ne sont pas encore disponibles à l’heure actuelle. À moins que vous demandiez au célèbre Pentar0o de vous développer un petit xCloud maison en Python qui fonctionnera aussi bien que celui de Microsoft.