Le Xbox Game Pass est un service d’abonnement de Microsoft destiné à être utilisé sur les plateformes de ce dernier à savoir les consoles de jeux Xbox One (One, One S ou One X), Xbox Series (Series S, Series X ou All Digital) ainsi que les PC sous Windows 10 et 11. Via le Xbox Cloud Gaming (ex-xCloud), il devient également compatible sur Android, la plupart des navigateurs web, Android TV et iOS. Attention pour les 2 derniers : il n’y a pour l’instant pas d’application nativement dédié. Il faudra donc passer par le navigateur Safari (pour Mac, iPhone et iPad) ou faire une installation manuelle pour les possesseurs d’Android TV (via un luncher).

Il existe 3 types d’abonnements :

  • le « Xbox Game Pass Console » au prix de 9,99 euro/mois destiné aux consoles
  • le « Xbox Game Pass PC » au prix de 1 euro le premier mois puis 9,99 euro/mois avec EA Play inclus destiné aux PC
  • le « Xbox Game Pass Ultimate » au prix de 1 euro le premier mois puis 12,99 euro/mois avec, en plus des avantages du Xbox Game Pass PC, l’accès au Xbox Live Gold et surtout pourvoir jouer à des jeux dans le cloud destiné aux consoles, PC et appareils mobiles

Un des nombreux gros avantages du Xbox Game Pass est de pouvoir jouer à un catalogue de plus de 100 jeux (y compris des anciens jeux de Xbox 360) mis à jour constamment (à minima, mensuellement) avec notamment des ajouts de nouveaux jeux. Et pour ce mois de mars 2022, voici la liste des jeux offerts qui ont intégrés le catalogue et jouable dès maintenant.

Far: Changing Tides (Cloud, Console & PC)

Suite du premier opus FAR : Lone Sails, FAR : Changing Tides est un jeu d’aventure sous forme de puzzle/platformer 2D qui nous met dans la peau de Toe qui en quête d’une nouvelle maison. Là où le premier épisode nous mettait aux commandes d’une locomotive hybride dans des décors sec et stériles, cette fois-ci, il s’agit d’un navire/sous-marin que nous devrons apprivoiser afin de traverser un monde en ruine et englouti par les eaux. Une expérience aussi ludique qu’émouvante.

Le navire/sous-marin de Luff… euh non pardon de Toe.

Microsoft Flight Simulator (Cloud)

Licence mythique qui est absent depuis son dernier opus de 2012, Microsoft Flight Simulator est revenu en force en 2020 sur Windows 10 et sur Xbox Series en juillet 2021. Vainqueur de trois Pégases (récompenses) sur trois catégories différentes (meilleur jeu, excellence visuelle et meilleur service d’exploitation « game-as-a-service ») par l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo de l’édition 2021, le moins qu’on puisse dire que cet opus a fait un démarrage et un envol tonitruant et n’est pas près d’atterrir de sitôt ! Pour les deux trois du fond, Flight Simulator est une licence de simulation de vol dont le tout premier opus date de… 1982 ! Et malgré tout ce temps, l’excitation et la curiosité de découvrir le monde via son avion est toujours aussi présente. Impressionnant visuellement avec des textures photoréaliste sur l’ensemble de la planète, des villes photogrammétriques et une météo volumétrique en temps réel, voler n’a jamais été aussi jouissif dans cet opus.

Euh… Il n’y a pas un bouton en plus là ?!

Lightning Returns : Final Fantasy XIII (Console & PC)

Je vous parlais un peu plus tôt à la fois de rejouer à des jeux sortis sur Xbox 360 et également de licence mythique. Vous aimez les RPG ? Vous êtes un peu nostalgique ? Vous voulez un combo de tout ça ? Lightning Returns : Final Fantasy XIII est de retour ! Suite de Final Fantasy XIII-2, on se retrouve donc avec Lightning 500 ans après (ça va, elle a bien vieilli) dans un monde baptisé Nova Chrysalia, composé de quatre régions totalement nouvelles. À la suite de la défaite de Caius, le Chaos s’est répandu et les humains attendent l’inévitable fin du monde. C’est très exactement 6 jours (et non pas 13) avant l’apocalypse que la belle Lightning est désormais la Libératrice au service du dieu Bhunivelze et son rôle sera de collecter les âmes des humains.

T’a pas brossé tes dents ! Je vais te punir, sale monstre !

Kentucky Route Zero (Cloud, Console & PC)

Kentucky Route Zero se présente comme un point’n click souvent à la limite du jeu d’aventure textuelle. L’essentiel de l’expérience consiste à se déplacer dans des tableaux et à faire défiler d’innombrables lignes de textes. Malgré le minimalisme du gameplay, Kentucky Route Zero est une aventure à la fois magique et ancrée dans la réalité, qui traite d’une autoroute cachée sous le Kentucky et des mystérieuses personnes qui l’arpentent. Le jeu s’intéresse aux pérégrinations de Conway, un livreur d’antiquités qui cherche à dénicher la fameuse Route Zero (d’où le nom du jeu). Mais très vite, on comprend que cette livraison va rapidement prendre des airs de quête initiatique, baignée de mystères et entrecoupée de séquences qui confinent souvent à l’absurde.

Vous prenez les cartes bleus ?

Lawn Mowing Simulator (Xbox One)

Jeu déjà disponible sur PC et Xbox Series X|S, Lawn Mowing Simulator arrive sur Xbox One. Il s’agit d’un jeu de simulation de… tondeur de gazon (et ce n’est pas une blague). C’est dans les plus belles campagnes anglaises que vous pouvez prendre le contrôle de véritables tondeuses de constructeurs connus et développer votre propre entreprise de tonte.

~ Chauffeur, si t’es un champion, appuie sur le champignon ! TUT TUT ! ~

Marvel’s Guardians of the Galaxy (Cloud, Console & PC)

Avec tout l’équipage célèbre incluant Gamora, Drax, Rocket et Groot, « dirigé » par Peter Quill, alias Star-Lord, que vous incarnerez dans ces aventures, Marvel’s Guardians of the Galaxy est un jeu jeu d’action/aventure et de tir à la 3e personne dont vous commencerez l’histoire par une « banale » chasse au monstre dans une zone de quarantaine de la galaxie. Durant cette recherche au monstre, vous trouverez ce qui semble être une pierre de l’infini, cependant en touchant celle-ci, vous libérerez une force mystérieuse et dangereuse pouvant causer la destruction et l’anéantissement complet de la galaxie. À cela ajoutez une église folle, une collectionneuse de monstres hargneuse et… un lama ?!

Oh sh*t ! Here we go again ! Oh tiens ! Salut Kratos !

Young Souls (Cloud, Console & PC)

Annoncé il y a près de quatre ans et pendant un temps réservé aux abonnés de Stadia, Young Souls débarque enfin sur Xbox. Le titre est un beat’em all qui arbore un côté dungeon-crawler avec l’exploration qui va avec mais aussi un aspect RPG très important. Vous incarnez Jenn et Tristan, deux jumeaux qui se lancent à la recherche de leur père adoptif dans le royaume des Gobelins.

Tu parle pas mal de mon frère toi là sinon on va te buter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici