La PS4 est une console qui a encore de belles années devant elle. Entre son prix attractif et sa ludothèque gargantuesque, elle a de quoi vous offrir des heures et des heures de jeu avant que vous ayez envie de passer à la nouvelle génération de console. C’est pour ça qu’on a décidé de vous faire la liste des meilleurs jeux à faire sur PlayStation 4
Si vous suivez l’actualité du jeu vidéo avec un minimum d’assiduité, vous êtes sans doute au courant qu’il est difficile de se procurer une PS5 et que ça le sera encore jusqu’à la fin de l’année. Qu’importe ! S’il est bien évidemment tentant de gouter aux joies d’une console plus puissante, plus rapide et surtout incroyablement plus silencieuse, il n’y a aucune raison de délaisser la PS4 d’un point vue ludique. En effet, en plus de pouvoir mettre la main sur une PS4 Pro, une PS4 Slim ou le modèle originale à un prix très abordable, la console de Sony propose surtout une collection de jeux assez vertigineuse. Et en plus des nombreuses nouveautés qui vont arriver en 2022, vous pouvez profiter d’un catalogue vieux de sept ans avec de nombreuses pépites que vous trouverez facilement pour moins de 20 euros. La claque sera d’autant plus forte si vous étiez passé à côté de la PS4 toutes ces années. Alors attaché vite votre ceinture et découvrez avec nous les meilleures expériences que vous pourrez vivre sur PS4 cette année.
Gran Turismo 7
Ce n’est pas parce que le jeu de Polyphony Digital est la vitrine de la PS5 que vous ne pouvez pas y jouer sur PlayStation 4. Bien au contraire même. Si le jeu sera un peu moins fin et avec des des temps de chargement plus long, l’expérience reste la même. En clair, Gran Turismo 7 sur PS4 c’est un contenu plus que conséquent, le retour du mode carrière, un plaisir de jeu inégalé et tout un tas de petites nouveautés. Bref, un jeu à ne surtout pas rater si vous êtes un fan de la franchise ou un amoureux d’automobile.
The last of us Part 2
Pour beaucoup de joueurs, et une grande majorité de la presse à travers le monde, The Last of Us Part 2 est le meilleur jeu de l’année 2020. Développé par les Californiens de Naughty Dog, un studio qu’on ne présente plus, le jeu se déroule plusieurs années après les évènements du premier épisode. On retrouve ainsi Joël et Ellie qui se sont installés en communauté dans la petite ville de Jackson où ils ont trouvé un semblant de normalité dans un monde toujours en proie à la pandémie et à la folie de l’Homme. Malheureusement, cette tranquillité sera de courte durée puisque certains événements vont pousser Ellie à s’engager dans une longue quête vengeresse particulièrement éprouvante. Une aventure d’une petite trentaine d’heures qui prend un malin plaisir à malaxer les émotions du joueur en plus de le pousser à se remettre en question vis-à-vis de ses actes. En un mot : brillant.
Horizon Zero Dawn
Imaginez un futur où après l’effondrement de notre civilisation suite à une catastrophe dont on ne sait absolument rien, l’homme se retrouve condamné à retourner à un état primitif loin de toute technologie. Maus au lieu de survivre face à des créatures faites de chaure et de sang, ce sont des anomaux robotiques tous plus dangereux les uns que les autres qu’il faudra affronter. Voilà le pitch d’Horizon Zero Dawn, le dernier jeu des hollandais de Guerilla Games dont ont attend la suite sur PS5 pour la fin de l’année dans les meilleurs des cas. Le jeu prend la forme d’un vaste open world plutôt où l’on incarne Aloy, une jeune orpheline qui va mettre tous ses talents au service de sa tribu pour les protéger des machines. Mais au delà de son postulat de base qu’on pourrait qualifier de jeu de survie, Horizon Zero Dawn propose surtout un message résolument humaniste. Un long voyage où en plus de découvrir de nouvelles tribus, des contrées à couper le souffle ou encore toute une galerie de personnages ô combien attachants, on apprend également tous les secrets d’une civilisation disparue. Un très grand jeu !
Uncharted 4
Le jeu a beau être sorti il y a maintenant prêt de cinq ans, sachez qu’il n’a pas pris une seule ride et qu’il est toujours aussi plaisant ! Après une trilogie du feu de dieu sur PS3, Uncharted 4 met en scène la toute dernière aventure de Nathan Drake qui part à la recherche du trésor du pirate henry Avery en compagnie de son grand frère Sam, Elena, mais aussi ce bon vieux Sully. Ce quatrième épisode est de loin le plus long, mais surtout le plus intimiste de toute la saga. En plus d’avoir droit à des scènes d’action incroyable au quatre coins du monde, on en apprend sur la jeunesse de Nathan et la relation avec les autres personnages n’a jamais été aussi développé. En définitive, une très belle conclusion sur PS4 à un personnage qu’on a adoré suivre durant toute une décennie. A moins que Sony et Naughty Dog nous réservent une petite surprise sur PS5 ?
Red Dead Redemtpion 2
Red Dead Redemption 2 se déroule douze ans avant les événements dépeints dans le premier jeu. On y incarne Arthur Morgan qui, à la suite d’un braquage raté en compagnie de ses comparses, se retrouve traqué par des agents fédéraux et de nombreux chasseurs de primes. De fait, le jeu s’ouvre sur une longue, très longue, séquence d’introduction qui prend la forme d’une fuite en avant dans une zone enneigée. Un apéritif de plusieurs heures avant que la véritable aventure commence dans plusieurs villes à l’est de Blackwater. Une aventure d’une richesse incroyable où le personnage, comme le joueur, se retrouve tiraillé entre sa loyauté et ses idéaux qui ne cessent d’évoluer au fil des rencontres qu’il va faire. A défaut de proposer un système de jeu dans l’ère du temps, Red Dead Redemption 2 est presque un passage obligé tant il fourmille de vie et de moments de grâce.
Persona 5 Royal
Pour certains joueurs, notamment les fans, Persona 5 Royal est sans conteste le roi des JRPG de la dernière décennie. Un jeu d’une grande générosité qui réussit presque tout ce qu’il entreprend avec une réussite qui frise l’insolence. La version « Royale » s’adresse surtout aux joueurs n’ayant jamais mis les mains dessus et qui vont ainsi pouvoir profiter de la meilleure version avec enfin une localisation en français ! De quoi vous plonger dans une œuvre unique aussi bien dans le fond que dans la forme pour 80 heures d’un jeu qui vous rendra au centuple votre investissement.
God of War
Lorsque le jeu est arrivé sur PS4, le choc a été aussi brutal qu’inattendu. Alors que Kratos nous avait habitué a arpenter les terres désolées et en feu de la mythologie grecque, c’est bien plus au nord et en compagnie de son fils que nous propulse ce qui est en réalité un reboot de God of War. Toujours développé par Sony Santa Monica et sous la houlette de Cory Barlog, ce nouvel épisode est la preuve qu’il est possible de réinventer une franchise tout en conservant tout ce qui en faisait le sel. God of War sur PS4 est un jeu aussi brutal que profond où on voyage aux quatre coins de Midgard entre deux combats contre une valkyrie et la résolution d’une énigme dans d’anciens temples aux allures vertigineuses. Une folle épopée à faire de toute urgence.
Spider-man Miles Morales
Bien que le jeu faisait partie du line up de sortie de la PS5, Spider-Man Miles Morales est également sorti sur PS4 et ce serait diablement dommage de passer à côté. Loin d’être un simple DLC ou une skin du Spider-Man de 2018, ce spin off est un jeu à part entière qui nous met dans la peau de Miles Morales. Avec Peter Parker en Europe pour raison professionnelle, Miles va devoir veiller sur la ville tout en apprivoisant ces nouveaux pouvoirs. Si on peut reprocher au jeu d’être un poil trop court, compter environ une quinzaine heure pour venir à bout de la trame principale, le jeu propose de nombreuses quêtes secondaires pour vous tenir en haleine quelques heures supplémentaires. De plus, si le jeu repose sur les mêmes mécaniques que son prédécesseur, Miles Morales propose des variations de gameplay pour rendre l’expérience un peu plus inique. Un jeu à faire !
Resident Evil Village
Et si on terminait avec un peu de nouveauté ? Si le jeu sera disponible sur toutes les consoles de nouvelle génération, la PS4 aura également droit à sa version de Resident Evil Village pour le plus grand bonheur des amoureux de la série. Un jeu qui se déroule quelques années après les événements de Resident Evil VII et qui nous remet dans la peau du héros de ce dernier : Ethan Winters. S’il s’annonce tout aussi poisseux et oppressant que son prédécesseur, Resident Evil Village semble bien partie pour jouer la carte de la diversité avec de nombreux endroits à visiter, la présence de personnages emblématiques comme Chris Redfield, mais aussi l’avènement d’une nouvelle antagoniste qui a déjà le droit à de nombreux cosplays : Lady Dimitrescu. L’affrontement s’annonce déjà épique !