Si un jour vous souhaitez jouer à Mario Strikers, un petit Smash Bros ou juste vous balader dans Minecraft et que votre Nintendo Switch refuse de s’allumer, ne vous inquiétez pas. On a quelques solutions à vous proposer pour que vous puissiez vous amuser.

C’est un peu la hantise de tous les joueurs. Que sa console ne s’allume plus, comme ça, sans crier gare et sans raison apparente. Et bien qu’elle ne soit particulièrement pas sujette à de grosses pannes, la Nintendo Switch ne déroge pas à la règle et pas mal de joueurs se sont déjà retrouvé avec leur console désespérément éteinte. Un problème qui arrive généralement lorsqu’on la laisse de nombreuses semaines éteinte et sans batterie. Mais rassurez-vous, si jamais votre Switch ne s’allume pas, on a quelques solutions à vous proposer pour la remettre en route.

Pourquoi ma Switch ne s’allume plus ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Nintendo Switch peut avoir des difficultés à s’allumer ou à simplement à démarrer. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • La batterie est morte
  • La console est défectueuse
  • L’alimentation, un câble ou une la prise de courant est défectueuse
  • Un problème logiciel

Comment réparer une Switch qui ne veut plus démarrer

Si jamais votre console refuse de s’allumer, voici quelques solutions rapides à mettre en place pour essayer de faire fonctionner à nouveau votre Nintendo Switch.

Allumez votre Nintendo Switch manuellement

Ce n’est pas impossible, mais il se pourrait que le Joy-Con que vous utilisez pour allumer votre Switch soit à court de batterie. Ce qui peut donc l’empêche d’allumer votre console. Si vous pensez que c’est le cas, essayez ceci :

  1. Retirez la console de sa station d’accueil
  2. Allumez-le manuellement.
  3. Remettez-là dans sa station

Rechargez votre console

La solution la plus courante au fait que votre Switch ne s’allume plus est une batterie faible ou à plat. Essayez donc de la mettre dans la station d’accueil et de la charger pendant au moins 30 minutes avant de la rallumer.

Si votre Switch se charge avec succès, le voyant vert en bas à gauche de la station d’accueil apparaîtra. Si le voyant ne s’allume pas, vérifiez que la station d’accueil est bien branchée. Si c’est le cas et qu’il n’y a toujours pas de lumière, vous avez peut-être un problème avec votre station d’accueil.

Vérifiez que la console n’est pas endommagée

Si votre Nintendo Switch ne s’allume toujours pas, bougez doucement le câble d’alimentation à l’endroit où il se connecte à la console. Le câble est-il desserré ? Est-ce qu’il y a du plastique fondu, brûlé ou décoloré près du câble d’alimentation ou du port ? Si c’est le cas, il se pourrait que votre console doive être remplacée.

Vérifiez que le câble d’alimentation fonctionne bien

Un cordon d’alimentation défectueux peut très bien être le coupable si votre Switch ne s’allume pas. Vérifiez qu’il n’y a pas de saleté, de fils exposés ou effilochés, d’adaptateur tordu ou de broches tordues. Si vous constatez des dommages, testez un autre cordon.

N’oubliez pas d’utiliser uniquement un câble d’alimentation Nintendo d’origine pour charger votre Switch. Un câble d’une autre marque pourrait causer des problèmes avec votre console.

Essayez une autre prise électrique

Si votre console et votre câble d’alimentation sont en bon état, la prise que vous utilisez peut être défectueuse. Dans le doute, essayez de brancher votre console sur une autre prise pour résoudre ce problème. Si ça fonctionne, vous avez enfin trouver le problème.

Essayez une réinitialisation logicielle

Parfois, une réinitialisation logicielle est tout ce dont vous avez besoin pour que votre Switch se remette enfin à fonctionner.

  1. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant 20 secondes.
  2. Relâchez le bouton d’alimentation.
  3. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer la console.

Essayez un autre type de réinitialisation

Si la première réinitialisation n’a pas résolu votre problème, essayez de réinitialiser l’adaptateur secteur en plus d’une réinitialisation logicielle :

  1. Débranchez l’adaptateur secteur de votre Switch et de la prise murale.
  2. Laissez-le débranché pendant au moins 30 secondes.
  3. Lorsque l’adaptateur secteur est débranché, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation situé en haut à gauche de la console pendant 20 secondes.
  4. Appuyez une fois sur le bouton d’alimentation pour allumer la console.
Source : https://www.tomsguide.com/

En toute logique, si vous suivez nos conseils, vous devriez réussir à rallumer votre Nintendo Switch. Si ce n’est pas le cas, il se pourrait bien que votre console soit endommagé. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de vous retourner vers le SAV de Nintendo, votre assureur ou encore la magasin ou vous avez acheté votre console.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici