Citez-moi un personnage célèbre de jeu vidéo ? Il y a de forte chance que vous me répondez Sonic le hérisson. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous raconter son histoire . Il a quand même été la mascotte de la société SEGA et chacun de ses jeux étaient très attendus par l’ensemble des joueurs . Malheureusement, la qualité de cette licence à beaucoup baissée avec la disparation des consoles SEGA . Les jeux Sonic sont devenus anecdotiques et très moyens. Sonic Origins Plus est donc une compilation de 16 titres de l’ère 2D (Megadrive ; Mega-CD et Game Gear). Les mauvaises langues raconteront qu’aujourd’hui il y a autant de compilation Sonic que de titre Sonic différents. Ce qui n’est pas tout à fait faux car ce jeu fait suite à Sonic Origins sorti l’année passée mais avec du contenus supplémentaires. Il ne me reste plus qu’à m’échauffer afin de tester cette nouvelle monture…
Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Test de Sonic Origin Plus : 30 ans, ça se fête !
Sonic Origins est sorti en 2022 pour fêter comme il se doit les 30 ans de la mascotte bleue. Cette compilation a été un travail conjoint entre les développeurs de la Sonic Team et ceux de l’excellent titre Sonic Mania. Dans Sonic Origins, vous avez le choix de vous amuser entre 4 titres cultes : Sonic The Hedgehog, Sonic The Hedgehog 2, Sonic 3 & Knuckles et Sonic CD. Ce jeu a été assez décrié à sortie car il présentait pas mal de défauts. Sega a donc décidé de sortir ce mois-ci une version plus afin de corriger et améliorer ce titre. Était-ce nécessaire ?
Une prise en main assez simple.
Ce volet Sonic Origins Plus n’est qu’une version augmentée du titre sorti en 2022. Vous pouvez donc jouer aux 4 titres de manières individuels (mode anniversaire et classique) ou en mode Histoire ». Vous allez donc devoir enchaîner l’ensemble des 4 titres dans un ordre bien précis :Sonic 1, Sonic CD, Sonic 2, Sonic 3 & Knuckles . Le plus de ce mode mission ,c’est que vous avez le choix de prendre en mains Sonic, Tails, Knuckles et Amy (exclu de cette version Plus). Afin de faciliter votre avancé, vous avait un nombre de vie illimité et une sauvegarde automatique se créée à chaque fin de niveau. C’est un vrai petit plus pour les débutants. Par contre, il y a un vrai manque de challenge pour les joueurs les plus confirmés.Vous avez également un mode « Mission » qui vous demande de finir un niveau dans un contexte demandé (exemple/ terminer Zone Marble avec au moins 100 Rings).
Si vous choisissez d’aborder les titres individuellement, vous avez 3 options : le mode Anniversaire, le mode Classique et le mode Ruée de Boss. Pour le mode Anniversaire, chaque titre a été retravaillé par l’équipe derrière Sonic Mania. Le jeu s’affiche en plein écran et quelques nouveautés ou modifications ont été apporté pour améliorer votre expérience. Comme dans le mode missions, vos vies sont illimités avec une sauvegarde automatique à la fin de chaque niveaux. Vous pouvez également appréhender de parcourir les titres avec un autre personnage que Sonic. Le mode classique vous fait découvrir chaque jeux comme à leurs sorties. Vous ne pouvez pas choisir le protagoniste et vos vies sont limitées. Une fois le titre terminé, vous pourrez démarrer une nouvelle aventure en mode « Miroir ». Le mode Ruée de Boss permet d’enchaîner les Boss à la suite.
Dans Sonic 3 , vous avez à votre disposition Le mode Sphère Bleu qui permet de jouer au mini-jeu « bonus ». Pour les accros aux scores, il est également possible de partager votre score en ligne afin de les comparer avec ceux des autres joueurs.
Pour terminer, vous avez à votre disposition un menu « Musée » qui vous permet de consulter et débloquer des illustrations, des musiques et des vidéos. Et Chaque titre dispose également d’un livret numérique qui permet de vous livrer chaques détails techniques.
Pourquoi une version Plus ?
Nous avons déjà évoqué plus haut, cette version Plus vous permet de jouer Amy sur l’ensemble des jeux de la compilation. Mais le plus important, ce Sonic Origins Plus vous permet de jouer à 12 jeux Sonic sortis sur Game Gear. :
- Sonic The Hedgehog.
- Sonic The Hedgehog 2.
- Sonic Chaos.
- Sonic Drift.
- Sonic Pinball.
- Sonic The Hedgehog Triple Trouble.
- Sonic Drift Racing .
- Tails’ Skypatrol.
- Tails Adventure.
- Sonic Labyrinth.
- Sonic Blast.
- Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine.
Nous pouvons remercier les développeurs car c’est la première fois que ces titres sont disponibles dans une même compilation. Par contre ce qui est dommage, c’est que chaque jeux n’a pas reçu le même traitement que les versions Megadrive. Nous avons le droit ici à une simple émulation Game Gear sans modification ou amélioration. C’est bête car c’était le moment d’honorer ces titres souvent inconnus du grand publics. Pour se consoler, il existe des versions multijoueurs de Sonic Drift, Sonic Drift Racing et Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine pour s’amuser entre ami(e)s. Mais attention, pas plus de 2 joueurs.
Et c’est terminé !Nous avons donc une nouvelle version de Sonic Origins pour deux gros ajouts.