Peu importe la version de la console que vous choisirez, la PS5 est équipée d’un disque dur SSD interne de 825 Go. Et avec des jeux de plus en plus volumineux, la question est de savoir si cet espace de stockage est suffisant ou non.

Depuis que Sony est sorti de son mutisme à propos de l’architecture technique de la PlayStation 5, la spécificité de la console numéro un, celle qui a été désigné comme principal argument de vente et écrit en lettre d’or tout en haut du grand guide la communication autour de la machine, n’est rien d’autre que son fameux disque dur magique. Et pour cause, la PS5 embarque un SSD custom NVMe M.2 avec une capacité de débit bien supérieur à ce qui se fait mieux actuellement. Pourtant, bien que ce SSD soit capable de jolies choses et qu’il est très régulièrement couvert d’éloges par de nombreux développeurs, sa capacité de stockage n’est que de 825 Go. Un espace qui passe même à 667,2 Go une fois qu’on lui retire les 115,5 Go réservé à l’OS et toutes les autres données nécessaires au bon fonctionnement de la machine. 667,2 Go est donc l’espace que vous aurez à disposition pour installer et jouer à vos jeux PS5 et PS4, mais aussi pour toutes vos captures photo et vidéo ainsi que des applications comme Netflix, Prime ou encore YouTube. De quoi faire la moue lorsqu’on n’a pas encore la fibre et que des jeux comme Call of Duty Black OPS Cold War dépasse allègrement les 100Go.

Combien de jeux on peut installer sur la PS5 ?

Oui, la taille du SSD de la PS5 aurait gagné à être un peu plus conséquente, mais pas de panique pour autant, car à moins que vous soyez du genre à jouer à une vingtaine de titres en même temps, il n’y a vraiment pas de quoi s’affoler. En effet, si vous jetez un coup d’œil à la taille des jeux PS5 ci-dessous, et si on écarte certaines exceptions comme le titre d’Activision, il y a de quoi en installer entre 6 et 10 sans forcément être embêté. Une extrapolation que l’on peut faire en s’appuyant sur le fait que la grande majorité des jeux PS4 n’excédait pas les 50 Go.

  • Call of Duty Black OPS Cold War : 133 Go
  • Spider-Man Miles Morales : 40 Go
  • Spider-Man Remastered : 55 Go
  • Demon’s Souls : 53 Go
  • Sackboy A Big Adventure : 32 Go
  • Dirt 5 : 47 Go
  • Assassin’s Creed Valhalla : 45 Go
  • Watch Dogs Legion : 36 Go

Est-ce qu’il est possible d’étendre l’espace de stockage ?

Oui, il est parfaitement possible d’augmenter l’espace de stockage de la PS5. Il existe même deux moyens. Soit en passant par un disque dur externe, soit à l’aide d’un nouveau SSD à brancher à l’intérieur de la console.

L’extension SSD

À mois d’avoir deux mains gauches, vous ne devriez pas avoir de mal à retirer l’une des deux ailes de la console où se cache un slot SSD M.2 capable d’accueillir quatre tailles différentes de SSD NVMe certifiés par Sony. Malheureusement, au-delà du fait qu’il est encore assez complexe de trouver dans le commerce un disque qui réponde aux bonnes conditions de la console, Sony vient d’annoncer qu’ils avaient tout simplement désactivé le slot en attendant une prochaine mise à jour. La raison reste encore en suspens, mais il va donc falloir attendre encore quelque temps afin de booster l’espace de stockage de votre PS5 via un nouveau SSD. Une solution qui a un coût puisqu’il vous faudra débourser pas loin de 200 euros pour un petit Téra supplémentaire.

Disque dur externe

Il vous est également possible de brancher un disque dur sur votre PS5 via la prise USB 3.0 au dos de la machine. Mais ne comptez pas y installer vos jeux PS5. En effet, pour fonctionner, vos jeux PS5 devront être obligatoirement installés sur le SSD interne de la console pour profiter de ses spécificités. De la même manière, vous ne pourrez pas y stocker vos jeux PS5 pour ne pas à avoir à les télécharger une nouvelle fois. Sony a également bloqué cette fonctionnalité, ce qui fait que le disque dur externe ne peut être utilisé que pour vos jeux PS4. Ainsi, vous pouvez faire le compromis d’installer et de jouer à vos jeux PS4 depuis le disque dur et ainsi garder un maximum de place sur le SSD pour les jeux PS5.

En conclusion, à moins d’avoir l’habitude de jongler avec des très nombreux jeux, les 825 Go du SSD magique de la PS5 sont plus que suffisant pour une utilisation “normale” de la machine. Mais pour les boulimiques vidéoludique, il faudra tôt ou tard passer par la case extension de mémoire.

Voir aussi :