AccueilLe blogActualitésPS5 : le SSD interne de la console est-il suffisant ?

PS5 : le SSD interne de la console est-il suffisant ?

-

Peu importe la version de la console que vous choisirez, la PS5 est équipée d’un disque dur SSD interne de 825 Go. Et avec des jeux de plus en plus volumineux, la question est de savoir si cet espace de stockage est suffisant ou non.

Depuis que Sony est sorti de son mutisme à propos de l’architecture technique de la PlayStation 5, la spécificité de la console numéro un, celle qui a été désigné comme principal argument de vente et écrit en lettre d’or tout en haut du grand guide la communication autour de la machine, n’est rien d’autre que son fameux disque dur magique. Et pour cause, la PS5 embarque un SSD custom NVMe M.2 avec une capacité de débit bien supérieur à ce qui se fait mieux actuellement. Pourtant, bien que ce SSD soit capable de jolies choses et qu’il est très régulièrement couvert d’éloges par de nombreux développeurs, sa capacité de stockage n’est que de 825 Go. Un espace qui passe même à 667,2 Go une fois qu’on lui retire les 115,5 Go réservé à l’OS et toutes les autres données nécessaires au bon fonctionnement de la machine. 667,2 Go est donc l’espace que vous aurez à disposition pour installer et jouer à vos jeux PS5 et PS4, mais aussi pour toutes vos captures photo et vidéo ainsi que des applications comme Netflix, Prime ou encore YouTube. De quoi faire la moue lorsqu’on n’a pas encore la fibre et que des jeux comme Call of Duty Black OPS Cold War dépasse allègrement les 100Go.

Combien de jeux on peut installer sur la PS5 ?

Oui, la taille du SSD de la PS5 aurait gagné à être un peu plus conséquente, mais pas de panique pour autant, car à moins que vous soyez du genre à jouer à une vingtaine de titres en même temps, il n’y a vraiment pas de quoi s’affoler. En effet, si vous jetez un coup d’œil à la taille des jeux PS5 ci-dessous, et si on écarte certaines exceptions comme le titre d’Activision, il y a de quoi en installer entre 6 et 10 sans forcément être embêté. Une extrapolation que l’on peut faire en s’appuyant sur le fait que la grande majorité des jeux PS4 n’excédait pas les 50 Go.

  • Call of Duty Black OPS Cold War : 133 Go
  • Spider-Man Miles Morales : 40 Go
  • Spider-Man Remastered : 55 Go
  • Demon’s Souls : 53 Go
  • Sackboy A Big Adventure : 32 Go
  • Dirt 5 : 47 Go
  • Assassin’s Creed Valhalla : 45 Go
  • Watch Dogs Legion : 36 Go

Est-ce qu’il est possible d’étendre l’espace de stockage ?

Oui, il est parfaitement possible d’augmenter l’espace de stockage de la PS5. Il existe même deux moyens. Soit en passant par un disque dur externe, soit à l’aide d’un nouveau SSD à brancher à l’intérieur de la console.

L’extension SSD

À mois d’avoir deux mains gauches, vous ne devriez pas avoir de mal à retirer l’une des deux ailes de la console où se cache un slot SSD M.2 capable d’accueillir quatre tailles différentes de SSD NVMe certifiés par Sony. Malheureusement, au-delà du fait qu’il est encore assez complexe de trouver dans le commerce un disque qui réponde aux bonnes conditions de la console, Sony vient d’annoncer qu’ils avaient tout simplement désactivé le slot en attendant une prochaine mise à jour. La raison reste encore en suspens, mais il va donc falloir attendre encore quelque temps afin de booster l’espace de stockage de votre PS5 via un nouveau SSD. Une solution qui a un coût puisqu’il vous faudra débourser pas loin de 200 euros pour un petit Téra supplémentaire.

Disque dur externe

Il vous est également possible de brancher un disque dur sur votre PS5 via la prise USB 3.0 au dos de la machine. Mais ne comptez pas y installer vos jeux PS5. En effet, pour fonctionner, vos jeux PS5 devront être obligatoirement installés sur le SSD interne de la console pour profiter de ses spécificités. De la même manière, vous ne pourrez pas y stocker vos jeux PS5 pour ne pas à avoir à les télécharger une nouvelle fois. Sony a également bloqué cette fonctionnalité, ce qui fait que le disque dur externe ne peut être utilisé que pour vos jeux PS4. Ainsi, vous pouvez faire le compromis d’installer et de jouer à vos jeux PS4 depuis le disque dur et ainsi garder un maximum de place sur le SSD pour les jeux PS5.

En conclusion, à moins d’avoir l’habitude de jongler avec des très nombreux jeux, les 825 Go du SSD magique de la PS5 sont plus que suffisant pour une utilisation « normale » de la machine. Mais pour les boulimiques vidéoludique, il faudra tôt ou tard passer par la case extension de mémoire.

Voir aussi :

Prix d’un ordinateur portable SSD comparé à une PS5 : une vraie différence ?

Vous hésitez encore à vous tourner vers un ordinateur portable avec disque dur SSD ou vers une PS5 ? Et bien, à l’heure où de plus en plus de personnes peuvent se détourner des jeux vidéos sur les consoles dites classiques, on peut dire que cela se comprend tout à fait ! En effet, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu se lancer dans l’achat d’une PS5 ou d’un ordinateur portable trop rapidement, sans toutefois se rendre compte du prix qu’ils pouvaient dépenser… Ainsi, on peut dire que l’achat d’un PC portable ou d’une PS5 doit être assez réfléchi : nous ne pourrions donc que vous encourager à vous rendre sur ce site web pour découvrir les modèles de PC portable SSD !

En effet, en voyant notamment certains ordinateurs portables SSD à un bas prix, vous vous rendrez rapidement compte que cela peut être bien plus intéressant qu’une console de jeux PS5. Avec notamment la possibilité de vous tourner vers des jeux, ou encore des fonctionnalités pour le quotidien ou pour votre vie professionnelle, il serait dommage de ne pas en profiter !

Marko
Marko
Maître des lieux. Développeur le joueur, joueur la nuit, mais surtout expert en bons plans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LATEST POSTS

Monster Jam Showdown : Préparez-vous à des cascades folles et à des courses endiablées !

Fans de sensations fortes et d'adrénaline, accrochez-vous bien ! Monster Jam Showdown, le jeu vidéo officiel de Monster Jam, arrive sur consoles et PC le...

EA SPORTS FC 25 : Le football atteint un nouveau niveau d’authenticité

EA SPORTS FC 25 est sur les starting-blocks, et il promet d'être l'expérience de football la plus immersive et la plus authentique à ce jour....

Des offres exceptionnelles sur les PC portables MSI pendant le Amazon Prime Day !

Professionnels ou amateurs de jeux vidéo, préparez-vous à profiter de réductions incroyables sur une sélection d'ordinateurs portables MSI lors du Amazon Prime Day, qui aura...

Metal Gear Solid : un vinyle collector pour une immersion sonore de folie !

Avis aux fans de Metal Gear Solid mélomane, on a une très bonne nouvelle pour vous ! Laced Records et Konami se sont associés pour sortir...

Autres articles

spot_img