Selon les statistiques, près de 12 millions de français sont en situation de handicap (source INSEE 2016) et en parallèle 71 % des français jouent aux jeux video (source SELL 2019). Sachant qu’il n’existe aucune statistique croisant ces données, nous savons que les solutions dédiées aux nombreuses personnes en situation de handicap, bien qu’elles existent (comme la Manette Adaptative Xbox dévoilée en 2018), ne sont que trop peu connues.

A travers une web-série en cinq épisodes, Microsoft et Xbox France en partenariat avec l’association CapGame ont voulu sensibiliser à cette thématique. Ces vidéos démontrent l’existence de solutions permettant aux joueuses et joueurs en situation de handicap d’accéder au jeu vidéo. Il ont fait le choix de documenter le processus de création d’un dispositif spécifique à une personne en situation de handicap précise, avec ses besoins propres, chaque situation étant unique. Le but : démontrer que le jeu vidéo s’adresse vraiment à tous.

Et pour cela , ils ont fait appel à Philousports . Ce passionné de sport est très connu de la twittosphère (compte twitter avec plus de 257 000 abonnés) grâce à ces contenus humoritisques. Atteint d’une myopathie qui l’empêche de marcher et d’une trachéotomie qui le fatigue pour parler, Philousports utilise les réseaux sociaux comme son terrain de jeu. En plus dêtre un passionné de sport, il est également un grand amateur de jeu video. Il explique :« En perdant la mobilité de mes mains et doigts, je ne pouvais plus tenir une manette normale. Je voyais les gens parler de jeux auxquels je ne pouvais plus jouer. J’ai été très atteint moralement de ne plus pouvoir jouer pendant 4, 5 ans. »

Grâce aux échanges entre Philousports et CapGame,une web-série est née, avec l’envie d’un ambassadeur clé pour faire découvrir les solutions gaming dédiées aux personnes en situation de handicap à un public beaucoup plus large.

Les cinq épisodes de la web-série ont été diffusés sur les réseaux de Philousports, Twitter, Microsoft et Xbox entre le 15 et le 24 mars. l’intégrale est dans ce lien.