La PS5 est une console aussi puissante qu’elle n’est pleine de surprise. Retrouvez différents conseils et astuces pour l’utiliser au mieux.
Ce guide est actuellement en cours d’écriture et n’est pas encore complet
Félicitations pour l’acquisition de votre PS5 ! Même si on imagine que vous êtes impatient de vous plonger à corps perdus dans vos jeux, vous pouvez aussi améliorer votre expérience en ajustant vos paramètres et en transférant les données de votre PS4 vers votre PS5. Mais aussi tout un tas d’autres choses !
Transfert de données de la PS4 vers la PS5
Si le cœur vous en dit, vous pouvez très bien continuer les jeux que commencé sur PS4 sur votre PS5. Vous n’aurez pas plus de difficulté à terminer vos jeux, mais les sauvegardes ne sont pas immédiatement transmises.
Si vous ne disposez pas d’un abonnement PS Plus ou d’une connexion Internet, vous pouvez transférer les données par USB, par stockage sur le Cloud (le PS Plus est requis) ou transférer les fichiers d’un autre appareil.
Comment transférer tous les fichiers de la PS4 à la PS5
Il s’agit sans doute de la méthode la plus simple, mais elle implique de nombreuses manipulations si vous avez beaucoup de jeux, d’applications et d’autres fonctionnalités que vous souhaitez transférer rapidement de votre PS4 vers votre PS5. De plus, les données du stockage externe ne sont pas compatibles avec cette méthode et ça ne concerne les données que d’un seul utilisateur. Pour cette procédure, vous allez avoir besoin des éléments suivants :
- Une PS4 branchée et connectée à internet
- Une PS5 branchée et connectée à internet
- Pour suivre la progression du transfert, vous allez avoir besoin d’une télé ou d’un moniteur de PC (l’idéal serait d’en avoir deux, pour éviter de devoir jouer avec les câbles HDMI des deux consoles)
Veuillez vous assurer que votre PS4 dispose bien de la dernière mise à jour logicielle avant de commencer.
Sur votre PS5, l’option de transfert de données devrait être disponible une fois que vous aurez terminé sa configuration. Vous pourrez la retrouver en vous rendant dans Paramètres > Système > Logiciel système > Transfert de données.
À ce stade, les deux consoles doivent être allumées et connectées à Internet. Il est conseillé de connecter au moins un câble LAN entre les deux consoles si votre connexion WiFi n’est pas suffisamment puissante
Continuez la procédure de transfert jusqu’à ce qu’on vous demande d’appuyer sur le bouton d’alimentation de la PS4 pendant une seconde jusqu’à entendre un bip. Une fois que les deux consoles se sont connectées au même compte, faites-le. La PS4 redémarre et vous remarquerez qu’elle commence à se préparer pour le transfert de données. Pendant ce temps, évitez de toucher l’une ou l’autre des consoles ou encore au fils du réseau. Sait on jamais !
Vous serez dirigé vers un écran où vous pourrez choisir les jeux et les applications qui ont été sauvegardés sur la PS4. Cela peut vous faire gagner du temps par rapport à un nouveau téléchargement des jeux sur votre PS5 via Internet en raison de la taille importante des fichiers, mais cela prendra tout de même un certain temps. Veillez tout de même à prendre en compte de la capacité de stockage de la PS5 ainsi que de la taille totale des fichiers des éléments que vous choisissez.
Sélectionnez « Suivant » après avoir sélectionné chaque jeu et autre fichier que vous souhaitez transférer et ensuite il vous suffira de sélectionner « Commencer le transfert« . En fonction de votre sélection, cette page devrait indiquer la durée de votre transfert. Vous pouvez toujours appuyer sur annuler pour ajouter ou choisir à distance les fichiers avant de commencer le transfert si la durée s’avère plus rapide ou plus lente que vous ne l’aviez imaginé.
Votre PS4 peut s’éteindre par intermittence tout au long de cette procédure ; cette phase de redémarrage est normale et peut durer quelques minutes. Pas d’inquiétude donc.
La PS5 redémarrera après le redémarrage de la PS4 et que le transfert sera terminé. Sachez toutefois que la PS5 peut avoir besoin de plus de temps pour décompresser et installer les fichiers de jeu. Par conséquent, même si vous pouvez utiliser votre PS5 normalement après ce processus, votre PS4 peut encore indiquer qu’elle est en cours de transfert jusqu’à ce que vous receviez une notification indiquant que le transfert de votre PS5 est entièrement terminé, que les fichiers de jeu sont visibles dans vos options de stockage et que la PS5 redémarre une dernière fois.
Vérifiez que vous utilisez le bon câble HDMI
De base, il est conseillé d’utiliser le câble HDMI qui est fourni avec votre PS5. Néanmoins, vou pouvez très bien utiliser n’importe quel câble HDMI ultra rapide prenant en charge le HDMI 2.1 si vous en avez besoin ou si vous en désirez un autre. Bien qu’il fonctionne, un câble HDMI classique n’est pas idéal, en particulier si vous voulez être à l’épreuve du temps. Et oui, il faut y penser à ça.
La dernière révision de la spécification HDMI, ce qu’on appelle le HDMI 2.1, permet des résolutions et des taux de rafraîchissement plus élevés. Comme l’indique Sony, « la PS5 est compatible avec la norme HDMI 2.1. Bien que les téléviseurs 4K conformes à la norme HDMI 2.1 soient déjà largement disponibles, la norme HDMI 2.1 prend en charge le 4K à 120 images par seconde.«
Source des images : ign.com