Envie d’une virée en Irlande et découvrir ses paysages époustouflants ? Sortir de chez vous afin de changer d’air, voyager pour admirer des paysages panoramiques à perte de vue, tout seul ou en compagnie de vos proches.
Ce serait l’idéal, mais peut-être encore compliqué en cette période où la crise sanitaire persiste accompagnée par des mesures barrières limitant les déplacements de longue distance et restreignant l’ouverture des frontières.
Alors, en attendant le grand départ, vous avez la possibilité de le faire virtuellement avec… Assassin’s Creed Valhalla, dans la première extension nommée La Colère des Druides (Wrath Of the Druids).
Assassin’s Creed Valhalla : La Colère des Druides
L’extension La Colère des Druides vous conduit en Irlande Viking et vous invite à découvrir les mythes gaéliques et les secrets d’un culte druidique ancien, en passant par l’exploration des sites touristiques incontournables du pays.
Cette visite passe par la célèbre Île d’Émeraude dont les magnifiques paysages font l’unanimité.
L’opportunité a donc été saisie par l’office du tourisme de la République d’Irlande, bien au-delà du jeu, de promouvoir le tourisme sur son territoire à l’occasion d’une campagne publicitaire, faisant alterner des images réelles avec celles retrouvées dans le jeu. Un procédé qui vise à promouvoir l’intérêt pour l’Irlande auprès d’un public sélectif : les joueurs de jeux vidéo.
Pousser ces derniers à déposer leur manette de PS5/Xbox ou leur PC le temps d’une visite sur des sites qu’ils parcourent régulièrement dans le virtuel.
Ce type de campagne de sensibilisation n’est pas un fait nouveau, car il avait déjà été employé par le passé par d’autres professionnels du tourisme avec la collaboration du studio Ubisoft, Assassin’s Creed ayant la réputation de promouvoir des séquences de l’Histoire auprès des joueurs, sans toutefois prétendre en faire une représentation fidèle de la réalité.
> Un jeu à télécharger légalement sur PC sur https://www.telecharger-jeu-pc.com/
Visitez les magnifiques paysages irlandais avec Assassin’s Creed Valhalla
Parcourez l’Irlande dans toute sa splendeur comme jamais encore auparavant avec Assassin’s Creed Valhalla, et particulièrement via son extension La Colère des Druides. Une manière unique d’explorer la beauté de l’Irlande avec ses sites populaires et emblématiques à l’ère du IXe siècle.
Les joueurs découvrent, entre autres, la ville historique de Dublin à l’époque viking, abritant un port commercial mouvementé et un point très important dans le jeu. De même, la colline de Tara située dans le comté de Meath ou encore la montagne Benbulben dans le Comté de Sligo.
Celle-ci est un souvenir vivant des légendes celtiques, prisée pour l’escalade et un des sites préférés du poète irlandais William Butler Yeats.
Autre site inclut dans la séquence, la Chaussée des Géants dans le Comté d’Antrim. Ce site impressionnant fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et de l’histoire du pays, avec la légende des guerriers Fianna, dont le chef le plus célèbre fut Fionn Mac Cumhall.
L’extension présente une séquence comparative entre les images réelles et virtuelles des lieux concernés, afin d’inciter le joueur à en découvrir davantage. Il s’agit d’une initiative de l’Office du tourisme irlandais en collaboration avec les studios Ubisoft, dans le but de promouvoir ses paysages au sein des gamers. Au terme de la bande annonce utilisée pour la campagne, on peut y lire l’hashtag #FillYourHearthWithIreland.
Les jeux vidéo pour faire du tourisme autrement
Bien que la réalité y soit virtuelle, il n’en demeure pas moins vrai que les jeux vidéo vous offrent la possibilité de vous évader dans le temps et l’espace. Selon une enquête menée par DFC Intelligence et relayée par Elektrik Sheep, le monde compte plus de 3,2 milliards de gamers recensés sur la base des différents supports qu’ils utilisent (smartphones, PC, PlayStation, etc.), soit une proportion de 40 % de la population mondiale.
De sacrés chiffres pour une industrie culturelle qui génère des revenus colossaux et ne cesse de s’accroître au fil du temps.
De nombreux secteurs ont été affectés par la crise sanitaire, à l’instar du tourisme, par la restriction des déplacements sur des longues distances et le filtre sélectif utilisé au niveau des frontières pour limiter les mouvements des personnes. D’autres, par contre, connaissent une forte expansion après une période de latence, malgré la réduction des effectifs ayant eu pour effet d’entraîner un enfermement des personnes, dont le nombre est venu grossir les chiffres des personnes en quête d’évasion jouant à des jeux vidéo.
Alors, autant joindre l’utile à l’agréable en amenant aux touristes et joueurs leur destination de rêve, à défaut de pouvoir y aller physiquement. C’est la corde sur laquelle l’Office du tourisme irlandais a décidé de tirer, le pays offrant de nombreux avantages fiscaux au secteur vidéoludique. Une idée ingénieuse qui tend à se reproduire depuis Run Island- The Game.