A l’approche de Noël, Xbox présente « Xbox Beyond Generations », un programme qui vise à mettre en avant le potentiel social des jeux vidéo et à encourager les plus jeunes à jouer avec les membres plus âgés de leur famille.
Le manque de lien social est l’un des plus grands défis dans la vie d’une personne âgée, de part la distance avec la famille qu’un manque d’interactions sociales au quotidien. La solitude de nos aînés est un problème qui a une tendance à croitre dans le monde entier. Les univers virtuels du jeu vidéo représentent des lieux où les joueurs et joueuses peuvent se retrouver, entretenir des relations ou en rencontrer d’autres, déjà établies dans le monde réel. Mais ces mêmes univers peuvent servir à maintenir la connexion entre les différents membres d’une même famille, quels que soient leurs âges. Nous croyons en la faculté qu’a le jeu vidéo à nous rapprocher les uns des autres.
Les jeux sont une source de joie, d’inspiration et de connexion sociale, comme le dit Phil Spencer. Ils ont le pouvoir de nous rapprocher, de créer de l’empathie et de renforcer notre lien social.
Le programme Xbox: Beyond Generations vise à mettre en avant le potentiel social des jeux vidéo et à encourager les plus jeunes à jouer avec tous les membres de leurs familles et principalement les plus âgés. Pourquoi pas autour de la Xbox Series X par exemple.
Pour ces personnes, la solitude est un problème sérieux, qui a un réel impact sur leur santé. Selon une étude de l’IFOP sur les Français et Noël 2020 indique que le nombre de personnes seules à Noël va être en hausse cette année, tout particulièrement pour les personnes de 65 ans et plus. 16 % de cette population devrait passer Noël seule, soit 2,2 millions de personnes.. Et il s’agit d’un problème auquel des personnes âgées vivant tout autour de la planète sont confrontées chaque jour.
Xbox: Beyond Generations a été pensé pour créer un pont au-dessus du fossé générationnel que l’on peut trouver dans certaines familles. Cette initiative débute avec un court documentaire : “Howard & Dhillon’s Story”, qui raconte l’histoire vraie d’une famille dont les membres se rapprochent grâce au jeu vidéo. Le grand-père Howard et son petit-fils Dhillon, qui habitent à près de trois heures de route l’un de l’autre, étaient particulièrement proches quand ils étaient tous les deux plus jeunes. Mais quand Howard a perdu les capacités physiques qui lui permettaient de pratiquer des activités avec Dhillon, ils se sont éloignés.
Dhillon confie : « Mon grand-père, avec sa blessure au genou, ne peut plus courir avec nous dans le jardin comme avant. Nous avons arrêté de faire les choses qui nous rapprochaient ».
Pendant quatre semaines, nous suivons le retour progressif de cette relation qu’ils entretenaient par le passé. La possibilité pour Howard et Dhillon d’entreprendre des road trips dans Forza ou de naviguer ensemble dans Sea of Thieves leur permet de s’ouvrir à nouveau l’un à l’autre et même de renforcer encore ce lien, une chose qu’il aurait été difficile d’obtenir avec de simples coups de téléphone.
Pour que l’étincelle de la connexion sociale puisse renaître au sein des familles, Xbox s’est associé avec plusieurs associations qui veillent aux besoins des personnes âgées, comme Age International. Nous aurons le plaisir de vous partager prochainement nos actions au niveau français, avec l’association Silver Geek notamment !
Mais peut-être que la chose la plus simple que vous pouvez faire, c’est de voir en quoi les personnes âgées sont remplies de potentiel et sont précieuses. En cette période de fêtes, si vous obtenez une nouvelle console, plutôt que de laisser l’ancienne prendre la poussière, pourquoi ne pas l’offrir à un membre plus âgé de votre famille ? Vous pourriez ensuite essayer de faire quelques parties avec cette personne, et, qui sait, débuter un nouveau chapitre dans votre relation.